mercredi 8 janvier 2020

Jouer Bavarois période Napo (2/2) : Armée 15mm


Pour cette revue de figurines de l'armée bavaroise (suite de l’article Bavarois 1/2), changeons d'échelles et passons au15/18mm pour la taille des figurines et au niveau du Corps d'armée pour le jeu. Car oui, le petit 15mm peut aussi être magnifique sur une table de jeu. Et ces bavarois avec leur tenue bleu ciel ressortent bien mieux que leurs acolytes plus sombres.

Dans ces condition, autant viser une marque avec de belles figurines et de grande taille, à savoir les AB en 18mm.
Bon, comme le fais justement remarquer le capitaine Stark dans les commentaires, mes propres figurines sont de simples OG (Old Glory) mais je les trouves tout à fait convenables et à mon goût, doù mon erreur. Et oui, finalement, une armée "normale" avec des figurines "normales", quoi de plus normale ? On peut dire que la boucle est bouclée ;-)

Les Bavarois avant le passage du Niemen en 1812...

Le projet pour mes bavarois consiste à prendre les figurines à ma disposition afin de réaliser une liste  d'armée pour la règle de jeu Bataille Empire qui vient récemment d'être traduite et éditée en version anglaise (english edition), english review by wargamer, preuve de son engouement et de son potentiel (cocorico).
Cette liste ne se veut pas une armée optimisée de compétiteur mais bien une présentation d'une armée 100% bavaroise, jouable et surtout historiquement acceptable le tout... à partir des figurines disponibles dans ma vielle boite à gâteaux !

La boite à gâteaux bavaroise

Les figurines sont des AB et on peut dire que l'armée date depas mal d'années. La peinture commence à devenir terne et le soclage est à base unique de flocage d'herbe typique de la fin des année 90 et début 2000 (enfin, c'est ainsi que je les "soclais" pendant des années).

Notez que, pour ne pas avoir des socles trop épais que je trouvais disgracieux à l'échelle du le 15mm (et encore plus pour les 10mm et 6mm), les figurines étaient directement collées sur la feuille aimantée sans autre forme de procès. 

Mes figurines disponibles ne me permettent pas d’aligner les dragons blancs de 1809 et l'absence de levées me contrarie pour une armée de 1813/1814. Reste donc l'armée de la campagne de 1812.
Avec une armée en 200 points il est tout juste possible de former une liste à 100% de bavarois en poussant les curseurs au maximum. On constate de suite que c'est une armée homogène de campagne sans coup de canif à l'historicité à coup de troupes d'élites rattachées. A ce titre il est dommage de constater que les règles de jeu à budget ne pénalisent pas les joueurs qui en prennent dès et autant que possible à l’exception notoire d'une règle comme Maurice de Sam Mustafa (chaque nouvelle troupe d'élite coûte plus cher que la précédente, simple, élégant et efficace).   



Pour rappel, à bataille Empire, les unités représentent par défaut un régiment d'infanterie (4 plaquettes) ou de cavalerie (2 plaquettes), les chefs des généraux de Division et bien sûr le Chef de Corps pour chapeauter ensemble.
Exemple de liste Bavaroise 1812 pour Bataille Empire (Si la liste recèle d'erreurs, que les spécialistes de BE n'hésitent pas à me le signaler, merci).
Le VIème corps d'armée est commandé par Gouvion Saint-Cyr, un homme de guerre remarquable finalement peu et mal connu malgré le fait notable qu'il fut le seul à recevoir sont bâton de Maréchal  lors de la campagne de Russie en 1812. Caractère indépendant bien trempé, pétri d'idéaux et de valeurs incompatibles avec l'autoritarisme d'un Napo tout puissant, il est pourtant un des tous meilleurs généraux et au même titre qu'un Davout, ou un Suchet, capable de gagner des batailles et de commander une armée loin de l'Empereur. Classé "Brillant" (+2) à BE et c'est légitime.
Gouvion Saint-Cyr
L'artillerie de 12£ de réserve soutenue par le 1er léger. Sain-Cyr au second plan derrière les canons.

La 19ème Division d'infanterie est commandée par Deroy (1743-1812), général bavarois expérimenté mais plus tout jeune qui ne reviendra pas de cette campagne hivernale. Classé "Compétent" (+1) dans ma liste pour porter la meilleure Division même si personnellement je considère de Wrede plus légitime (alors que beaucoup de règles penchent vers Deroy). 
Bernard Erasme von Deroy

La plus forte des divisions et la plus importante en taille, celle qui devra servir pour accomplir l'objectif principal.
Selon les besoins, elle pourra être soutenue par la réserve d'artillerie de 12£ pour déloger un adversaire barricadé derrière ses défenses.

La 20ème Division, en tête, les légers poussés par Deroy
En jaune et rouge les 9ème et 10ème régiments d'infanterie
Les meilleures troupes : le 1er régiment d'infanterie à gauche et le 1er léger à droite.
Les même de dos, notez le plumet vert des légers et le plumet rouge des grenadiers

 La 20ème Division d'infanterie est commandée par de Wrede (1767-1828), général bavarois emblématique qui s’illustra tout au long de sa carrière avec comme seule véritable tâche sur sa belle veste la fameuse défaite lors de la bataille d'Hanau en 1813. Classé "Ordinaire" (0), malheureusement les bavarois ne peuvent pas avoir plus d'un chef Compétent, donc pas le choix et on suivra le classement de la plupart des règles Napo qui ne sont pas tendres avec lui.
Carl Philipp von Wrede
La division sacrifiée, celle qui devra retenir, bloquer ou occuper le plus longtemps possible l'adversaire et vous laisser le temps d'atteindre vos objectifs à la tête de votre 19ème Division.
Au 1er plan, la 20ème division avec l'infanterie légère à droite (7ème léger qui n'est pas historiquement dans la division et qui est identifiable à son col bleu clair).

2ème régiment d'infanterie (en rouge) à gauche et 11ème régiment d'infanterie (en vert) au centre.

La 20ème division de dos et flanquée de la cavalerie


La réserve de cavalerie légère, composée de 2 brigades de chevau-légers épaulées par une batterie d'artillerie à cheval pour soutenir les quatre régiments montés (dont un de grande taille) qui vous donnerons une bonne valeur de reconnaissance (8 points) très utiles pour l'initiative déjà forte par la valeur de Saint-Cyr classé "Brillant".
Force mobile, elle devra tout de même se méfier des cavaleries lourdes de l'adversaire si elle est obligée de croiser le sabre. Pour le reste, débordement, ralentissement et harcèlement seront ses principales activités.
Les 2 brigades de chevau-légers bavarois

Avance groupée de la cavalerie sur les flancs de l'armée

Cette armée n'est certes pas optimale pour les compétiteurs, il manque de la cavalerie lourde, des troupes d'élite et de l'artillerie de taille "normale" et non pas "petite" (contrainte fixée pour la liste d'armée dans la règle BE) mais elle représente bien un corps d'armée type en campagne en 1812 !
Nous tâcherons donc de vous faire un petit CR lors d'une partie jouée pour vous illustrer ses exploits... ou déboires comme cela c'est passé lors de ma première partie de Bataille Empire.

Et maintenant, au boulot, Prosit !


12 commentaires:

  1. Article très intéressant, comme d'habitude serait-je tenté. J'aime bien cette plume qui a un petit quelque chose...
    Sinon, pour alimenter nos fantasmes communs (bavarois moustachu pour toi et période consulat révolution pour moi), boki sort des bavarois en uniforme rumford
    https://www.boki.ee/6SHOP/Boki15mm/GERMAN/BA_0001/Boki_Shop.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume est helvétique, sûrement une touche exotique pour certains ;-)
      C'est clair que l'option "queue de cheval" des bavarois période révolution & consulat est pas mal non plus. Il va bien falloir se pencher plus sérieusement sur cette période, même si ma préférence va aux chefs (tiens, Gouvion St-Cyr y a officié) et unités françaises de l'Armée d'Allemagne ou d’Helvétie :-D

      Supprimer
  2. Y sont beaux ces Bavarois, y sont beaux!!! Chouette post, agrémenté de boîte à gâteaux et de bière, que demander de plus?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil, on va essayer de trouver d'autres boites à gâteaux oubliés dans la réserve alors !

      Supprimer
  3. J'attends le compte-rendu de ton épique victoire avec cette magnifique armée mon Xavouli ! Et c'est pas du AB au niveau des figs, se sont des Old Glory 15 mon petit suisse adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, merci pour avoir remarqué cette honteuse affirmation ! J'avais effectivement un doute pour les figs (surtout la cavalerie) et j'aime tellement la tenue des bavarois que je les voyais en AB ^^. Pour le coup je trouve les OG bavarois pas mal du tout, je corrige de ce pas dans le texte.
      Pour la victoire j'ai peur de décevoir le capitaine Stark, lors de la dernière partie, mes bavarois sous ordre d'attaque se sont lamentablement écrasés sur un village que l'ingrat français venait de prendre sous mes yeux (les unités en manœuvre bougent avant les unités sous ordre d'attaque. ^^

      Supprimer
  4. Excellent article et belles figurines ! Je vais ressortir mes Bavarois de leur boîte à gâteau. Je confirme que c'est une armée équilibrée et très fidèle aux corps historiques (pas ou peu d'élite). Je la joue en 1814, ce qui permet de mettre de la landwehr (pardon "Nazionale Infanterie"), et surtout je met une troisième batterie de canon (pas Drouot pour rien). Sinon une alliance avec une division de grenadier autrichien lui donne du punch (à défaut de bière).

    RépondreSupprimer
  5. Merci Drouot, effectivement, la liste 1813 (Hanau) permet de donner du peps à la liste en ajoutant de la réserve autrichienne (grenadiers ou cavalerie lourde). Pour les canons c'est un petit regret, mais avec la limite d'une artillerie pour 5 unités sur la liste en 200 points je suis bloqué à 2 (sais-tu si l'on compte les unités d'artillerie dans le ratio ou non ?).

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Hervé l'a reprécisé dans le forum. Ainsi tes deux batteries comptent dans les 15 unités...d'où mon idée de transformer une unité d'infanterie en batterie de 6 livres (7pts), tu aurais trois batteries et toujours 15 unités (et trois points de rab).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Drouot pour ton retour et ton petit tip !
      Et puis quoi de mieux qu'une batterie de plus avec un pseudo comme le tien ;-D

      Supprimer