jeudi 6 décembre 2018

Convention des Dragons de Vaires 2018 : première partie


Après Aulnay voici la convention des dragons de Vaires, cuvée 2018.

Pour une fois, le Marius y animait une table de jeu toute la journée du Samedi. M&S allait donc passer l'épreuve du feu auprès de joueurs inconnus.
Pour le reste, comme les années précédentes les belles tables étaient au RDV, l'accueil pour les démonstrateurs toujours impeccable et la restauration à prix doux. Le petit plus… le cheese cake aux fruits rouges pour les plus gourmands.

Coté visiteurs et curieux de passage, il m'a semblé une petite baisse de régime. Toujours le même débat, notre hobby a du mal à intéresser et conquérir de nouveaux publics, ce qui rend difficile le renouvellement des têtes.

Coté tables de démos, sans avoir trop eu le temps de naviguer j'y ai noté quelques bonnes idées à reprendre :
Sur la table tercios 10mm (bataille de Fleurus 1622) de nos ami belges du forum Opération Zero, la fumée en sortie de certaines cheminées apportait une touche d'immersion supplémentaire à la magnifique table en relief entoilée (seul regret, les reliefs pas suffisamment marqués même si le terrain était sensé être plutôt plat).
Si si, regardez bien, en zoomant vous allez la voir la fumée !

Coté Mousquet&Shako, la nappe en mouse pad (de chez Deep Cut) posée sur du décors de collines a été une très bonne idée à l'usage (encore merci à Thomas d'Opération Zero).

Charge et contre-charge au pied de la colline britannique
 Coté nouveautés dans le domaine des règles, je n'ai pas eu assez de temps pour partir à la découverte mais la table SAGA version fantastique semblait bien tourner et on devrait voir débarquer avant noël 2019 la bête. De par ses mécanismes, SAGA a le potentiel pour faire ce rôle de passerelle entre le jeu fantastique et le jeu d'histoire qui parfois manque à notre activité. Le plus difficile reste à venir, se faire une place dans le milieu du jeu fantastique. Affaire à suivre donc.
Version fantastique de SAGA II. Une bonne idée pour ces mécanismes très ludiques
Pour le reste, voici encore quelques photos de la convention mais rien d'exhaustif.
Vue d'ensemble de la convention
Table Swordpoint de Custodes
Table Mousquet & Shako, ambiance Espagne du Sud
DBA en 28mm avec un ancien président F&S (oui, il aime se faufiler sur les photos ! )
Une table Congo pour rugir de plaisir !
Une dernière pour la route (la table Saga fantastique avec pas mal de curieux autour)

Dans le seconde partie à venir, nous traiterons plus en détail de la présentation de M&S lors d'une convention. L'exercice était fort intéressant et riche en discussions.

Bref, encore un grand merci à Frantz et sa bande pour la qualité et la constance de cette convention à taille humaine orientée démonstrations et belles tables en tout genre (même pour les plus jeunes).






2 commentaires:

  1. Merci à toi pour ce compte rendu, et merci pour cette pub bienvenu, à l'année prochaine ou peut être avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour l'organisation, c'est toujours un plaisir de passer aux Dragons de Vaires et de découvrir de nouvelles tables ou projets.
      Comme lors des années précédentes, on devrait être présent de nouveau en 2019 :-D

      Supprimer