vendredi 25 octobre 2013

L'ABC de la peinture de figurines en masse par un Nul pour des Nuls. Introduction

Quoi, encore des conseils, trucs, astuces, Not To Do de peinture ?

Hé oui, encore et qui plus est par un Nul ! Ce guide - à défaut d'être nécessaire - à pour vocation d'aider les plus maladroits ou hésitants à se lancer dans ce vaste monde plein de dangers qu'est la peinture de figurines de jeux d'histoire (ou pas). 
Combien de joueurs - moi le premier il y a 20 ans - ont acheté des figs, des pinceaux, de la peinture et se sont, en solitaire, lancés corps et âme... pour se scratcher lamentablement et se dégoûter de ce beau passe-temps en se disant : Laissons les pros peindre et contentons nous de pousser les figs peintes par d'autres.

 Mais alors, pourquoi ce guide si le net en regorge ?
C'est que, tout simplement, il existe presque autant de guides, techniques, conseils, doctrines... que de peintres !
Et que ces peintres chevronnés, ne voient plus cet art avec des yeux de grands débutants mais jugent, jaugent en un coup d’œil, tels des éleveurs de canassons chevronnés les réalisations.
Près à partager certaines de leurs dernières techniques, leurs conseils sont néanmoins souvent parcellaires ou trop pointus, ne permettant pas aux nuls de bien comprendre ou pouvoir mettre en pratique les dits conseils.

C'est pourquoi, alors que je viens tout juste de terminer mes 12 premières figurines 15mm, je veux écrire ce Swimline (couloir de natation pour les anglophobes) et ce, à chaud. Sorte de balisage grossier, dont il est tout à fait possible - souhaitable - de rapidement s'éloigner pour appliquer ses propres méthodes.

Bien, et maintenant passons aux choses sérieuses. Prenons un peu de recul et voyons, pour commencer, les différentes étapes du cycle de peinture, que nous avons baptisé l'ABC de la peinture de figurines pour peintres-joueurs débutants, désirant mettre sur pieds des masses d'unités sans qu'elles soient trop moches.

 l'ABC de la peinture, ou les 3 x 3 étapes pour terminer ce que l'on a commencé :

  • A1/ Mise en place, (le matériel), les grosses dépenses qu'il faudra amortir
  • A2/ Nettoyage, ébarbage & préparation des figurines, à ne surtout pas négliger au risque de le regretter une fois la figurine peinte. 
  • A3/ Sous-couche (à la bombe, rapide et pratique), choisir son camp dans la guerre des techniques soit blanc, soit noir, soit la couleur dominante à peindre.
  • B4/ Couche de base, les aplats (le travail de peinture de l'artiste et le choix des couleurs)
  • B5/ Le lavis, ou mise en valeur des reliefs (les ombres), ce qui fait ressortir les volumes et commence à donner vie à l'ouvrage. 
  • B6/ Détails, finition & si besoin éclaircissement/mise en lumière (brossage), la touche du détails salvateur qui détourne le regard des défauts.
  • C7/ Soclage, la mise en place des figurines sur leur support et préparation du  socle, ce qui va rendre l'ensemble esthétique ou non... A ne pas bâcler.
  • C8/ Vernissage, protection de la peinture sur les figurines, car elles vont morfler en jouant ou lors du transport.
  • C9/ Finition finale (ajout d'herbes) sur le socle et autres derniers détails, le finish, celui qui permet de passer la figurine de la pile à peindre à la boite de rangement : ready pour la première partie !
  • Optionnel, savourer le plaisir d'avoir été jusqu'au bout... et recommencer !




Dans le prochain article, nous nous pencherons en détail et en images sur l'étape A. Celle qui va vous permettre de tout préparer (bientôt elle ne serra plus qu'une rapide suite de gestes) pour ensuite passer à la partie noble du travail, l'étape reine, la peinture au pinceau.

3 commentaires:

  1. On bavarde, on noie le poisson, et pendant ce temps il n'y a pas grand chose qui avance !

    RépondreSupprimer
  2. Hoï c'est moi. Dans mes efforts pour me décoller google je deviens invisible parfois :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas faux chef, le temps de poster un CR escarmouche, de refaire les socles à la sauce Glutella semoule pour des grecs antiques, d'acheter la peinture qu'il me manque et je m'y remets !
    Quelques sudistes et nordistes m'attendent.
    Puis des 28mm pour de l'escarmouche pour des campagnes solos Chain Reaction (Vikings & ww2 pacifique). Ouf, tout un programme. :-D

    RépondreSupprimer