Bataille de Frœschwiller- Wœrth le 6 août 1870
Un compte rendu période Second Empire ce n’est pas courant chez le Marius diront, avec raison, les mauvaises langues ! Celui-ci traite de la bataille de Frœschwiller-Woerth le 6 août 1870 jouée avec la règle bien nommée « Bloody Big Battles ! » de Chris Pringle, BBB pour les intimes et pas BB pour les petits coquins (BB, vous l’avez ?). Pour les plus incultes comme le Marius sur le sujet, mais tout de même curieux, un rapide tour de chauffe via le wiki de la bataille suffira amplement :
Notre reconstitution de la
bataille a été jouée par le Marius et 3 de ses acolytes, JM, David (oui les
anciens, on parle bien DU David revenu pousser en bonne compagnie des figurines), le tout sous la
férule de notre redoutable Maître Ben, dont c’était la seconde partie avec BBB.
Soit 4 grands novices autour d’une table de jeu donc, pour ce sanglant baptême du
feu...
Une bataille gagnée, c’est souvent une bataille bien menée avec un plan bien pensé !
Bon, quand c’est le cas des deux cotés ça s’annule et la victoire se décide alors sur des détails, des grains de sables dont on réalise l’impact souvent qu’après coup.
En bon état-major prussien de 1870, le général bavarois von Hartmann et le Kronprinz Wilhelm de Prusse se sont réunis pour un – très – rapide conseil de guerre. Un survol des directives envoyées par von Molkte (conditions de victoire) nous a bien fait comprendre les enjeux de cette première confrontation :
capturer et tenir Reichsoffen,
capturer Froeschwiller avant 18h et le tenir à la tombée de la nuit,
Détruire l’armée française (maximum 4 unités d’infanterie encore en état de combattre).
Va falloir non seulement conquérir du terrain, mais il faudra également « poutrer » en masse ces fiers mangeurs de fromage que sont les français. Tout un programme…
Les bavarois IIème corps devront donc effectuer un mouvement tournant sur l’aile droite à travers un terrain accidenté et boisé pour conquérir ces objectifs et en particulier Reichsoffen.
Les prussiens du Vème corps prussien, quant à eux, auront la lourde tâche de faire sauter le premier verrou central que représentent les environs de Woerth encerclé par de féroces vétérans français épaulés par une nombreuse artillerie sur la colline avoisinante.
Dans un second temps, les renforts en approche du XI corps prussien et les württembourgeois devrons eux, se déployer sur l’aile gauche pour, dans un grand mouvement bousculer toutes les troupes devant eux et terminer par la conquête de Reichsoffen en cas d’échec bavarois.
Le plan français, dont nous n’avions pas connaissance (mais que font les espions, impossible de compter sur ces gens-là), se dessinera rapidement. Une option agressive au centre avec pour objectif la prise de Woerth a été envisagé. Pour fonctionner correctement, Woerth doit être ensuite tenu à tout prix et le plus longtemps possible. Ça tombe bien, deux divisions de redoutables vétérans sont prêtes à en découdre et à punir des teutons trop confiants et encore peu nombreux.
Les Français prêts à reprendre Woerth |
L'aile droite bavaroise et ses troupes inexpérimentées face au terrain boisé. |
Ouverture des hostilités :
Le brutal assaut français est
récompensé par la prise de Woerth au grand désappointement des casques à
pointe et à chenille (les bavarois, pour ceux qui ne sont pas des adeptes des
accessoires de mode pour tenues seyantes bleu ciel). Sans renfort avant un bon moment, les allemands doivent prendre leur mal en patience pour ne pas être submergés ou battus les uns après les autres.
Prise de Woerth par les vétérans français, les prussiens sont repoussés, l'artillerie bavaroise déjà en difficulté et son infanterie qui avance péniblement dans les sous-bois. |
L’enlisement au centre avec les
infructueux assauts prussiens :
Les combats pour Woerth font rage, mais les troupes de chocs françaises font mieux que contenir les prussiens, ils les réduisent et repoussent. |
Les batteries françaises y jouent un rôle essentiel et dominent les, pourtant fameux, Krupp. |
Combats acharnés jusqu'au dernier homme pour Woerth ! |
On lâche rien coté français ! |
L’installation d’un nouveau flanc
à gauche, l'arrivée du Kronprinz Wilhelm :
Aile gauche prussienne en cours de déploiement. |
Les combats de l'aile gauche sont aussi rude qu'au centre, pas le temps de faire des échanges de tirs, il faut repousser les français. |
Lentement mais sûrement, les français sont repoussés... |
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Du canon Krupp qui cherche désespérément des cibles sans toucher ses propres alliés ! |
Interlude historique, la charge avortée de « Reichsoffen » par les cuirassiers français
La charge des cuirassiers Français de la Brigade Bonemains à Froeschwillers: Un dernier baroud d’honneur sacrificiel de Reichshoffen
Petite parenthèse historique qui ne manque pas de sel : Dans le secteur d'Elsasshausen, la brigade de cavalerie Bonnemains (1er, 2ème 3ème et 4ème régiments de cuirassiers) chargea sur un terrain accidenté un dizaine de bataillons d’infanterie allemande dans une héroïque mais vaine charge qui restera comme le chant du cygne de la cavalerie française sur les champs de batailles.
La charge des cuirassiers français |
Pour la postérité en voici quelques photos pour immortaliser l’évènement… et pour ceux qui connaissent, n’hésitez pas à entonner la chanson populaire de votre enfance (si vous avez connu les fraiches soirées près du feu de de camps vous n’aurez aucun mal à retrouver l’air en lisant ces fameuses paroles :
C’était un soir la bataille de Reichshoffen,
Il fallait voir les cuirassiers charger.
Attention ! Cuirassiers ! Chargez !
d’une main ...
Ils ont chargé nos cuirassiers héroïques
À Reichshoffen, la mort fauchant les rangs
Attention ! Cuirassiers ! Chargez !
d'une main, deux mains…
…
Cuirassiers certes, mais face aux bavarois pour ce remake de Reischoffen. |
La pudeur nous incite à ne pas vous montrer les conséquences du drame... et les cuirasses qui jonchent le sol. |
L’impatience bavaroise :
Le centre est épuisé, les
bavarois doivent se redéployer pour couvrir ce qu'il reste et ne pas créer de brèche dans le front prusso-bavarois. Problème, la journée avance et les objectifs sont encore loin...
Les prussiens épuisés, les munitions viennent à manquer, l'assaut ne poura plus aboutir. |
En regardant de plus près sa carte d’état-major et le terrain sur lequel il se trouvait, le général bavarois en eu des sueurs froides ! Pourtant cartographe émérite, celui-ci avait confondu les objectifs à conquérir (Woerth & Froeschwiller) d’ici la fin de journée ! Von Moltke risquait de le faire passer en conseil de guerre dès l’ouverture de la campagne…
L'artillerie bavaroise renforcée, bien que malmenée, concentre son feu sur Woerth. |
Flanqué sur sa gauche par le français en appui à Freischwiller, le bavarois doit forcer au centre, couvrir son flanc et sur sa droite pousser vers Reischoffen sans espoirs de renforts. |
Assaut bavarois sur Woerth et prise de conscience que la dite ville n'était pas Freischwiller, son objectif... Les cartes, faut toujours bien lire les cartes ! |
L’avance du flanc gauche prussien parvient enfin à réduire les français qui tiennent le terrain pied à pied.
Flanc gauche prussien à l’œuvre dans son mouvement tournant. |
Les prussiens dévalent la colline à la suite des français redéployer derrière la rivière... |
Mais la seconde colline, boisée, permet aux français de résister encore. |
Le Kronprinz Wilhelm vient constater lui même la réussite de la prise de la colline boisée, il peut enfin respirer. |
La course finale vers Reichoffen :
La course pour Reichsoffen
et la capture de Froeschwiller par les bavarois et la chevauchée sauvage de la cavalerie prussienne du flanc gauche (impossible de laisser toute la gloire de la prise de Reishoffen aux seuls bavarois !).
Assaut final sur le dernier carré des troupes françaises dans Woerth, et à droite, en embuscade les uhlans pour assurer la capture des français en cas de fuite. |
Woerth est tombé, les français en fuite se font capturer, Freischwiller également aux mains des bavarois... |
Prise de Reichoffen à 17h par
les bavarois qui s’y enterrent avec succès pour subir les assauts français de 18 à 19h |
Reischoffen restera bavaroise à 19h, les français réduits à trois brigades d'infanterie fameliques se seront finalement sacrifiés pour rien, tout s'est joué à si peu. |
Destruction définitive des brigades française à 19h. La messe est dite. La campagne en France s’annonce comme une balade de santé pour les casques à pointe jusqu’à la galerie des Glaces de Versailles, mais à quel prix !
Notre Kronprinz au chevet de notre pauvre Mac Mahon après la chute de Woerth... |
Mot(s) de la fin (ou presque) :
Les prusso-bavarois ont finalement réussis, sur le fil, à obtenir la victoire complète (objectifs physiques et destruction de l'armée française) alors qu'ils couraient derrière le résultat pendant toute la bataille... Les 3 derniers tours de jeu furent pleins de suspense, la victoire s’étant jouée au tout dernier tour ! Preuve qu’il en est que les conditions de victoire dans BBB sont bien pensées et nous supposons, bien testées. La cavalerie fut à la hauteur de nos attentes en se faisant logiquement mettre en pièce. Unique petite erreur de jeu, nous avions oublié que la cavalerie ET l'artillerie attelée pouvaient faire un mouvement d'esquive (« evade move ») si une unité ennemie venait à se positionner dans les 12'' (voir page 14).
Dans l’ensemble, après un démarrage chaotique, les tours de jeu se sont déroulés plus rapidement pour arriver au bout de 10 tours de jeu à la conclusion de la bataille ! Rappelez-vous, seul Maitre Ben y avait déjà joué et la résolution du premier combat rapproché fut épique. Le temps pour nous de bien comprendre la méthode de calcul (la gestion des bonus/malus attaquant vs défenseurs) … Comme quoi, même de vieux briscards qui veulent faire vite, peuvent s’emmêler les pinceaux le temps de comprendre un point de règle.
Vous l’aurez compris, une chose est certaine, avec cette règle, il est possible de jouer rapidement de très grosses batailles et même de faire du multi-tables pour une petite campagne d'une journée ou deux pour un beau projet de club ! Cette dernière option va rester dans un petit coin de la tête du Marius et BBB pourrait même être une prometteuse alternative à Snappy Nappy pour un projet tel que la campagne française des 6 jours en 1814 ou une mini campagne guerre de sécession !
et pour jouer en 1 vs 1 une petite bataille c'est comment ? Bataille de Beaune la Rolande 1870 :
Pour ceux qui se demandent s'il est possible de jouer avec des effectifs moins importants le tout à 2 joueurs en une soirée de club, sachez que c'est tout à fait viable. Avec Maître Ben, nous avons rejoué la bataille de Beaune la Rolande le 28 Novembre 1870, avec de piètres troupes françaises peu mobiles, mal commandées mais nombreuses face à des prussiens peu nombreux mais bien retranchés et expérimentés, donc efficaces et réactifs.
Une nouvelle course contre la montre qui s'est terminée par un match nul que les prussiens méritaient de gagner à la longue (sans la tombée de la nuit du dernier tour, le français perdait au moins l'un de ses objectifs ci qui lui suffisait pour perdre la bataille).
Encore une fois, l'activation des troupes est essentielle, il est donc vital pour le joueur offensif de bien relire les règles de traversée des troupes amies, histoire de ne pas se retrouver comme le joueur français, le Marius ici en l'occurrence, bloqué par d'autres unités ou penser être bloqué par certaines unités (en ordre de bataille vous pouvez traverser d'autres unités, ne pas l'oublier histoire de réaliser au mieux des roulements sur le front).
Quelques photos en vrac pour vous faire une idée. A BBB on se bouge énormément, même avec des troupes aussi lentes que furent celles de l'armée française.
Entrée des français par les routes en bas de la photo. |
Le difficile déploiement français handicapé par une absence de commandement. |
Le charme des embouteillages (une unité en colonne de marche sur route ne peut pas traverser une autre unité en colonne de marche sur route). |
Assaut des 2 premières positions prussiennes par des français peu fiables. |
Même dans ces conditions, le prussiens à résisté un moment. |
La poursuite laborieuse des français... handicapés par les rivières et la faible expérience des gardes mobiles. |
Enfin les renforts prussiens qui viennent ré-équilibrer la bataille ! |
Je ne sais pas pour vous, mais nous on a bien apprécié la cohérence de cette règle très agréable sur son créneau. Et pour le Marius, la guerre de 1870 c'est un peu de changement d'air, histoire de laisser de coté, le temps de quelques batailles, ses habituelles marottes.
Belles figos !
RépondreSupprimerMerci pour le CR !
😎
L’Empereur est trop bon, nous remercions il & il pour cette double appréciation même si jamais nous pourrons atteindre sa productivité ! :-)
SupprimerBravo,
RépondreSupprimertrès beau Compte Rendu de bataille : Guerre de 1870
Vive L'Empereur !
Tout pareil... Vive L'Empereur !
Supprimer:-)
Merci Jef, la course aux objectifs fut des plus trépidantes avec des français qui ont pris tous les risques pour tenter de reprendre les positions plutôt que de retraiter !
SupprimerEpique et magnifique cette bataille de 1870, manque plus qu'une victoire française, mais bon...Décors, textes et figurines sont au top, et les ajout de peintures sont inspirés...
RépondreSupprimerMerci, Phil', le résultat historique n'a pas été inversé, même si cela c'est joué à tellement peu. La prochaine fois peut-être ! Les faits d'armes méritaient quelques tableaux pour immortaliser les rudes combats d'une partie qui à l'origine n'avait pas vocation de se retrouver dans un CR (d'où les étiquettes non fixées etc). Pour nous faire pardonner, nous tâcherons de terminer l'année avec une table Napo 1er en 28mm période 1812, mais j'ai peur de spolier en annonçant que le résultat des Aigles ne fût pas meilleur que ceux de Napo II... Ainsi va la vie du jeu d'histoire ;-)
SupprimerTrès bon compte-rendu mon Xavouli, ça donne envie de jouer à cette règle. Je suis sur que mes austro-prussiens s'y éclateraient avec brio.
RépondreSupprimerMerci, Marius, j'ai beaucoup apprécié ce CR - en particulier votre jeu de mots "BB". :-)
SupprimerHerr Oberst : nous nous sommes beaucoup amusés avec des batailles de 1866 telles que Gitschin, Nachod, Skalitz... jetez un œil à mon BBBBlog:
http://bloodybigbattles.blogspot.com/search/label/1866
Chris
Le coté asymétrique des forces en présence est vraiment sympa ainsi que les conditions de victoires orientées captures d'objectifs en un temps limité (en tout cas pour 1870. J'lui trouve un coté (très) grand tactique bien foutu. Faut juste que maître Ben fasse les petites étiquettes pour pouvoir jouer les autres scénarios :-D
SupprimerThanks Chris. We will play more nice 1870 scenarios and test for the Civil War in a second time !
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