vendredi 24 mai 2019

Scénario La papelotte 18 juin 1815 (Waterloo)


Voici le scénario joué avec la règle Mousquet & Schako les 8 et 9 février 2019 lors de la seconde LEL (voir photos de la partie).

Nombre de joueurs optimal 4 (2vs2) avec deux joueurs français aux objectifs communs face à deux joueurs alliées aux objectifs légèrement différents dont l’un joue les nassau-hanovriens et le second les prussiens. Le joueur prussien peut en début de partie prendre en charge certaines troupes nassau-hanovriennes avant l’arrivée de ses troupes prussiennes. 




Début du scénario le 18 juin 1815 à 16h20, fin de la partie quatre heures plus tard vers 8h20 (24 tours de jeu pour la règle jouée Mousquet & schako).
Ce scénario est facilement adaptable à d'autres règles tel que Black Powder. Les unités sont des bataillons, des compagnies légères indépendantes, des régiments de cavalerie et des batteries d’artillerie.

Objectifs des belligérants :


Plan de la table de jeu
Mission principale des Français, couvrir le flanc droit de la Grande Armée en restant présent en bon ordre sur le terrain sans perdre son artillerie à pied de réserve.
Objectif secondaire : Capturer La Papelotte et la Haie afin d’ancrer la défense du flanc droit français le temps que le centre français (hors table de jeu) puisse réaliser la percée conduisant à la déroute de l’armée des Pays-Bas sur le reste du champ de bataille de Waterloo.

Mission principale des Nassau-hanovriens, repousser les français afin de faire sortir sa propre cavalerie par l’angle Ouest-Sud du terrain. 
Objectif secondaire : Rester maitre de la Papelotte, la Haie et du village de Smohein, capturer ou détruire les batteries d’artillerie française qui menacent la Papelotte.

Mission principale des prussiens, mettre en déroute les français et sortir par l’angle Ouest-Sud du terrain plus d’unités prussiennes que de troupes Nassau-hanovirennes. 
Objectif secondaire : détruire plus d’unités françaises que les Nassau-hanovriens.

En cas d'égalité, c'est le joueur prussien qui remporte la partie (par exemple objectifs secondaires atteints par tous mais personne n'ayant atteint le but de sa mission principale).

Forces en présence  jouées lors du scénario joué à la LEL 2019 :

Français :

16h20 : Déploiement initial libre de la Division Durutte du Ier corps d’armée du général D’Erlon
En bord de table Sud :
1ère brigades française 5 bataillons (sans le 2ème bataillon du 95ème)
2ème brigade française 5 bataillons (sans le 2ème bataillon du 29ème)
Réserve d’artillerie (déployée en bord de table Sud à maximum 20’’ du bord Ouest)
7ème hussard à 20’’ maximum du bord Est et Sud de la table

Réserve hors table :
Brigade de cavalerie de Jaquinot (moins le 7ème hussard déployé en début de partie) :
3ème chasseur à cheval (représenté par le 2ème hussard), 3ème lancier, 4ème lancier.

Renforts : À tout moment dès l’arrivée de nouvelles troupes ennemies sur le terrain, chaque bataillon peut être appelé (3 tours pour arriver sur la table par le bord Sud emplacement au choix du joueur français mais celui-ci doit être annoncé à l’arbitre lors de la décision de faire entrer les troupes).
2ème bataillon du 95ème régiment d’infanterie de ligne
2ème bataillon du 29ème régiment d’infanterie de ligne

Renforts exceptionnel sous conditions du VIème corps d’armée de Lobau :
Par le bord Sud-Est, 5ème léger et 10ème de ligne (4 bataillons) Disponible seulement si plus de la moitié des unités françaises sont détruites ou repoussées hors du terrain et qu’il est 19h passé.

Alliés :

Déploiement initial à 16h20 des nassau-hannovriens :
La Papelotte et la Haie : 2ème régiment de Nassau dans et à 10’’ des bâtiments.
Bord de table Nord mais plus de 30’’ des bords Est et Ouest :
1er et 2ème Bataillon du régiment Orange Nassau
Bord de table Nord et à moins de 30’’ du bord Ouest :
2 batteries d’artillerie belges sur la colline 


Renforts :
Bord de table Nord et à moins de 30’’ du bord Ouest :
5ème Brigade hanovrienne (4 bataillons de landwehr) 
Détachement de cavalerie brigade Vivian/Vandeleur :
1KGL hussard
16ème Dragons légers
Optionnel si le français prend la Papelotte et la Haie : mettre à disposition toutes les régiments de la Brigade Vivian ainsi que ceux de la brigade Vandeleur)

Armée Prussienne :

17h20 :arrivé par Smohain
Von Zieten et la brigade de cavalerie du I corps d’armée (von Treskow II)
17h50 :
Brigade Steinmetz
2ème et 7ème Artillerie à cheval (6£) prussienne
19h10 : Réserve d’artillerie restante  

Règle optionnelle : Von müflling :
 Si les renforts prussiens arrivent sur Smohain et que les régiments de ligne de Nassau (uniforme bleu) sont présents alors les prussiens doivent les engager au feu de tirailleurs.

Pour faire arrêter ces échanges de feu la figurine de von Müffling doit rentrer en contact avec le général prussiens commandant les troupes qui ont ouvert le feu. En cas de pertes les troupes de Nassau peuvent répliquer au feu.



Ordres de bataille des alliés :






 Armée prussienne du Bas-Rhin :





Ordres de bataille des troupes françaises :









Informations du déroulement du scénario :

La partie est découpée en deux grandes périodes. La première, qui voit les français à l'offensive leur permet de prendre les points forts que sont les fermes et le village avant l'arrivée  des prussiens.
En cas d'échec, ou seulement de réussite partielle, les troupes fraîches prussiennes feront l'effet d'un rouleau compresseur qui submergera les dernières résistances, pour l'honneur, de troupes françaises usées.
Cette course contre la montre en seconde période verra alors des troupes alliés en concurrence (hanovriens vs prussiens) pour savoir qui sortira grand vainqueur et recevra toute la gloire d'avoir annihilé les derniers carrés de l'Empereur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire