Tout juste de retour
de 2 WE ludiques, l'incontournable Salute 2019 puis la convention de Brive,
spécial tournoi Bataille Empire sous la direction de l'auteur himself (Hervé
Caille) je vais donc, contre toute logique chronologique, vous présenter ce
sympathique tournoi Bataille Empire plutôt que l'impressionnant show Salute
pour lequel les reportages sur le web ne manquent pas !
WE Bataille Empire à
Brive-la-Gaillarde (13-14 avril 2019), c'est un WE thématique 100% napo, 100%
dédié à la toute fraichement publiée règle "Bataille Empire" d'Hervé
Caille le tout dans les locaux des archives de la municipalité de de Brive le
tout piloté par le Club Maréchal Brune (natif de la ville).
Résultat, une quinzaine de joueurs qui
maitrisaient plus ou moins bien cette nouvelle règle 1er Empire en français, se
sont affrontés répartis en 2 groupes de joueurs (les coalisés vs les français
et leurs alliés) avec des parties variées (une partie en double, des parties
simples et l'obligation d'aligner une partie en 150 points de budgets et les
autres en 200 points).
Bataille Empire est
parfaitement adaptée à ce type de rencontres, des tables de jeu de taille
raisonnable (120cm x 80cm en simple et 180cm x 120cm en double), un nombre
limité de figurines par unité pour une unité moyenne (12 fantassins/4
cavaliers) et la possibilité d'avoir un résultat franc en 3 heures de jeu ou 7
tours (si les protagonistes sont familier du système).
Comme je ne
disposais que d'une journée sur Brive (le samedi 13) je ne me suis
malheureusement pas inscrit au tournoi.
Arrivé un peu comme
un cheveux sur la soupe au moment où les parties commençaient il a fallut
attendre un peu pour que la glace se brise. Heureusement que Coquintof était du
WE, j'en ai profité pour suivre sa partie face un sympathique joueur (Denis ?)
qui avait décidé d'aligner de l'espagnol ce qui ne peut provoquer que du
respect. Par la suite, l'ambiance décontractée et la disponibilité de certains
a permit de passer une seconde partie de journée intéressante. Nul doute que je
vais essayer de revoir ces joueurs de Brive (Thierry, Francis et son fils… )
lors de mes futurs WE en Dordogne.
Pour qui ne connait
pas encore cette nouvelle venue dans le paysage ludique napoléonien en voici
une présentation avec des remarques personnelles :
La présentation,
Hervé Caille oblige, est proche de ses précédentes réalisations à savoir
Blitzkrieg (WW2) et Art de la Guerre (ADG en antique médiéval).
On y retrouve le
principe du tout en un (pas de supplément en prévision) à savoir :
- un gros bouquin A4, environ 250 pages (1/3 pour les règles) le reste pour les scenarii (5 dont Elchingen 1805 pour un peut de fraicheur) et surtout les listes d'armées, avec présentation des nations et leurs particularités, couvrant les principaux belligérants occidentaux, dont l'Empire Ottoman et même du petit par exemple avec le royaume des Deux-Siciles. Bonne nouvelle, La période révolutionnaire est également couverte.
- une feuille d'aide de jeu plastifiée, recto verso, avec toutes les information essentielles nécessaires pour réduire le retour aux règles à quelques rares questions.
Tout ce qui n'existe pas
dans ce gros livre tout en un, vous le
trouverez sur le site officiel de Bataille Empire. Les
erratas, des précisions de règles, des exemples de marqueurs d'ordres etc. De
nouveaux scenarii historiques viennent enrichir progressivement l'existant.
Petit plus, une version anglaise est maintenant disponible chez North Star et une english review également !
Petit plus, une version anglaise est maintenant disponible chez North Star et une english review également !
Le D6 pilote la
partie aléatoire du jeu et les combats sont résolus en un seul jet. Il est
possible d'utiliser un dé de moyenne pour éviter les résultat trop violents ou
parfois inefficaces, et rendre plus prévisibles les effets aléatoires mais vous
y perdrez en tension de jeu et retournements de situation.
Le choix de mettre
le joueur à la tête de l'équivalent d'un corps d'armée (plutôt que de
l'inter-division souvent utilisé dans les règles napos) me semble une belle
idée (identification plus aisée des chefs emblématiques, possibilité facilité
d'aligner des armées hétéroclites avec effet visuel garanti.
l'Unité de Distance (UD) est basée sur le
front d'un socle, donc tout le monde pourra tester avec ses figs sans besoin de
ressocler. Un système de budget est disponible pour jouer des parties
"équilibrées" ou de tournois.
Attention pour les
joueurs pointilleux, visuellement les unités d'infanterie en ligne (surtout
si vous jouez au niveau du bataillon)
sont un peu trop profonde (épaisses).
Par exemple : avec 4 socles de 3cmx1,5cm la ligne forme un
rectangle de 6cm de front pour 3 cm de profondeur). Rien de dramatique si vous
jouez entre amis et non pas en tournoi. Vous pouvez facilement passer l'UD (environ
60m) à 2 socles au lieu d'un et étendre ainsi votre ligne avec vos 4 plaquettes
sur un rang (au lieu de 2). Il faudra juste passer la cavalerie à 4 socles au
lieu de 2 et aussi penser à l'artillerie.
Le cœur du système,
un des points forts ludiques de Bataille Empire, est le système d'ordres et
d'activation.
Le tour de jeu est
interactif et agréable.
Les joueurs activent
chacun à tour de rôle une division en fonction des ordres reçus. Chaque joueur
peut effectuer des réactions pendant la séquence de l'adversaire : changement
de formation, contre charge, tir d'opportunité etc.
Là où c'est original
c'est qu'on active les divisions dans une séquence définie par le type d'ordre.
en premier sont
jouées les divisions en retraite (une à une en alternance entre joueurs), puis
on passe à celles en manœuvre, puis à
celles en attaque, puis à celle avec un ordre d'engagement et enfin aux ordres
de tenir.
Si 2 divisions
adverses ont le même ordre on teste sur la valeur du général de division pour
savoir qui va avoir l'initiative pour jouer.
Si l'ensemble est de
complexité moyenne (mais pas trop simpliste), le chapitre des règles
optionnelles est intéressant avec beaucoup de sujets qui peuvent au besoin
apporter du chrome historique aux parties. Le combat de nuit, la pluie, le
shrapnel britannique, le brouillard de la guerre, les munitions limitées, les
caractères des généraux et de nombreuses autres. Cerise sur le gâteau, quelques
spécificités nationales parfois bien pensées sont également intégrées. La
contre-charge et la contre pente pour les britanniques tout comme la
description du types de troupes spécifiques dans les listes d'armées (Grenzers
autrichiens, cosaques etc.) rendent l'ensemble plus que suffisamment immersif
pour avoir l'impression de jouer 1er Empire sans avoir à consulter une
encyclopédie.
Le truc en plus que j'ai
aimé :
Définitivement le
premier chapitre appelé "Les trois armes" qui présente, en une
dizaine de pages, les particularités du combat à l'époque napoléonienne pour
mieux comprendre les choix ludiques sur lesquels reposent les mécanismes de la
règle. Essentiel pour un néophyte, instructif pour un joueur plus confirmé. Une
synthèse qui est un modèle du genre je trouve.
En conclusion,
Bataille Empire repose sur un système classique, solide avec juste ce qu'il faut d'originalité (la séquence d'activation des ordres). Un placement produit bien pensé entre des règles tactiques en français plus détaillées et techniques qui exigent un investissement plus important (L3C, Silex et baïonnette, 1er Empire v3, Légion d'Honneur) et des règles plus stratégiques - opérationnelles diront les plus rigoureux - mais en anglais tel que Blücher, Snappy Nappy, Napoleon's battles, Maréchal d'Empire (Polemos) etc.
Bataille Empire repose sur un système classique, solide avec juste ce qu'il faut d'originalité (la séquence d'activation des ordres). Un placement produit bien pensé entre des règles tactiques en français plus détaillées et techniques qui exigent un investissement plus important (L3C, Silex et baïonnette, 1er Empire v3, Légion d'Honneur) et des règles plus stratégiques - opérationnelles diront les plus rigoureux - mais en anglais tel que Blücher, Snappy Nappy, Napoleon's battles, Maréchal d'Empire (Polemos) etc.
Le faible nombre de
figurines nécessaire, la taille des tables de jeu et le temps de jeu moyen, la
volonté de synthèse de l'auteur couplé une rigueur historique vs intérêt
ludique bien équilibré en font définitivement une règle à tester si vous êtes
intéressé par la période ou avez l'envie de sortir le nez de votre règle
préférée.
Voici maintenant des photos prises à la volée lors du 1er tournoi Bataille Empire à Brive.
Première salle avec Coquintof et Denis au premier plan, la partie en double au fond |
Seconde salle avec 5 tables de jeu |
Coquintof (150 points en français) dubitatif face aux 200 points d'espagnols de Denis... |
Oui, en zoomant c'est encore plus impressionnant ^^ |
Double, voir triples lignes espagnole prisent en pleine manœuvre par la cavalerie française ! |
Sans carré espagnol, une cavalerie arrive même à percer le front ! |
Sauvé pr le gong ! les français de coquintof survivent aux assauts des espagnols |
Pendant ce temps, des austro-bavarois doivent repousser les français sur la table de double ! |
L'autrichien en défense, c'est impressionant |
Francis et son fils, du club Maréchal Brune semblent dubitatif sr la suite des évènements... |
Heureusement des renforts français arrivent en colonne de route sur la table de double. |
Un français jouant britannique ... face à un britannique (enfin, un écossai) jouant français ! |
Seconde partie en double, l'auteur d'Empire Bataille et le président (?) du club Maréchal Brune en pleine réflexion |
Capture du village centra par les anglais |
LEs généraux espagnol et anglais cherche à tenir la village |
Alors que les français de Coquintof affrontent maintenant les redoutables prussiens 1806 avec leur artillerie régimentaire |
Le carré sur le flanc en protection e la ligne face au danger de la cavalerie prussienne |
La coline est aux mains des prussiens |
La table de la prise de la ville |
La table du carrefour avec ses autrichiens biens alignés |
La table hiver avec des russes ! |
Le combat dans la neige se poursuit |
Retour à la table de double pour d’âpres combats au centre |
Le flanc droit aux mains des anglais |
La cavalerie polonaise harcèle les anglais pour les obliger à passer en carré |
La percée des polonais de l'Empereur ! |
Les espagnols arrivent bien trop tard pour conquérir l'objectif de la colline |
Le village et son point d'objectif est finalement français |
RDV à la XXème Levée en Masse les 1 & 2 juin 2019 avec un nouveau tournoi Bataille Empire arbitré par Hervé Caille.