mercredi 17 juin 2015

Bataille de Lewis's Farm 1864 (Initiation Black Powder)

Toc, toc, toc...
Y'a du monde sur ce blog ?
Oui, oui, c'est juste que dans les alpages l'hibernation est parfois un peu plus longue !

Bien, avant de vous faire un petit retour de la dernière bataille de la campagne Longstreet en 1861 (puis de l'année 1862) je voudrais juste rapidement vous présenter notre première sortie Black Powder.
Et pour ne pas trop vous dépayser la partie s'est jouée sur une libre adaptation (simplification) d'un scénario RF&F pour la guerre de sécession : 
Vous découvrirez d'ailleurs différents scenarii et autres documents pour la règle RF&F et parfois adaptables à d'autres règles. Le tout ici.

[Edit] :
Par la magie (oui parfois) d'internet je suis tombé sur un autre groupe de joueurs (mais corses) ayant adapté quasiment au même moment le même scénario à BP ! Voici donc un lien vers leur blog et le détail des troupes (OB, cartes) pour BP : guerre & plomb . Ainsi que leur CR.
[Fin édit]

Pour faire simple et s'imprégner au mieux des mécanismes de Black Powder nous avons traité toutes les unités comme étant de la même taille et de même valeur de combat. Nous avons joué en 15mm et vous pouvez trouver les fiches de références traduites et adaptées selon les échelles chez le Sgt Perry  ici.

Le psilète étant en charge de faire respecter la bonne application des ordres aux unités, seul l'héritier de Sun Tzu (paix à son âme) ou l'élu du Grand Dieu Suprême du Dé 6 allait pouvoir triompher de l'adversité en remportant cette bataille des titans (non, non, ce n'est pas exagéré) !
Objectif nordiste, les 2 carrefours (1&2 points de victoire) à l'est, objectif sudiste, le carrefour à l'ouest (3 points de victoire).
Après un - très - bref conciliabule des généraux nordistes, une stratégie digne de César & Napoléon 1er est actée :
- La brigade Chamberlain devant dans un premier prendre le carrefour aux mains du général Anderson, le tout sous la couverture du 118th NY déployé en skirmisher dans le bois central
- La seconde brigade sous les ordres du colonel (seulement, le pauvre) Edgar M. Gregory devant arriver aussi rapidement que possible pour faire refluer les hordes sudistes sous les ordres de B. Johnson puis se rabattre sur le flanc d'Anderson et ainsi le prendre en tenaille.

Le tout sans aucune réserve... ou coordination. La marque des grands je vous dis !
Les renforts nordistes arrivent !


Enfin les renforts nordistes arrivent, il était temps car la batterie d'artillerie déployée à l’extrême flanc gauche se trouve bien esseulée en face du terrible Johnson.
Un assaut nordiste tout en subtilité : droit devant et on se bouscule car le chef est là  !


Chamberlain, ivre de gloire et d'exploits se lance seul à l'assaut des troupes sudistes solidement accrochées  laissant le soin aux tirailleurs du 118ème NY la lourde tache de couvrir son flanc gauche !
C'est beau une colonne de route en marche !

Malheureusement les renforts nordistes interprètent mal les ordres et avancent bien trop lentement car les troupes de Chamberlain souffrent et perdent un premier régiment qui est mis en déroute complète ! Le Rebel Yell semble toujours aussi efficace en cette fin de guerre.

Résultat concret d'un beau Rebel Yell sur du nordiste trop confiant.

Mais Anderson à plus d'un tour dans son sac et de nouvelles troupes sudistes (Muddy's Brigade) arrivent en chantant sur le champ de bataille au grand dam des nordistes.
l'arrivée de la Brigade Muddy


Sur le flanc gauche, la seconde brigade nordiste termine laborieusement son déploiement en deux temps. Mais l'essentiel est fait, la batterie B du 4th US est sauvée et les tirailleurs du 34th VA , contenus par les tirs nourris du 187th NY, permettant au 188th NY de déborder pour se déployer et attaquer dans la foulée.

Echanges de feux entre le 34th VA et le 187th NY soutenu par la batterie B


Pendant ce temps, la 1ère brigade de Chamberlain est vivement bousculée par les hommes des 17th & 18th SC dirigés par l'inusable Anderson.

Le Grand Dieu Suprême du Dé 6 n'a pas encore définitivement choisi son élu...


Après de violents combats au corps à corps, la Brigade Wise finie par rompre et dérouter. Les Nordistes sous les ordres de Chamberlain peuvent enfin souffler un peu et ainsi stabiliser la ligne de front.
Retour aux positions défensives pour les sudistes d'Anderson




 Devinant le tournant de la bataille, le colonel Gregory lance toutes ses troupes pour déborder le flanc sudiste et s'assurer du contrôle du carrefour tout en repoussant les assauts du 24th NC de la brigade Ransom's fraîchement engagée !
le 24th NC vs 187th NY juste avant sa déroute


Bien qu'ayant repoussé la 1ère Brigade de Chamberlain, Anderson n'arrive pas à la rompre complètement se privant ainsi d'un libre passage vers son objectif.
La charge d'Anderson


Pendant ce temps, la décision s'est enfin dessinée sur le flanc gauche  avec la percée des nordistes de la seconde brigade.
Le carrefour est définitivement aux mains des nordistes qui attaquent de flanc les restes des unités sudistes exténuées.

La bataille se termine sur une courte victoire nordiste, à la Pyrrhus comme disent les anciens.
Griffin n'étant pas mécontent d'avoir in extremis sauvé sa route de ravitaillement.