jeudi 4 décembre 2014

Phase administrative Anderson & Couch' 1861

retour ver Part V.

Menée tambours battants par une cavalerie nordiste euphorique, la poursuite des troupes sudistes en repli ne s'est pas si bien terminée...

Commençons donc par  ce surprenant Anderson aux ressources insoupçonnées comme nous allons le voir !
  • Adroitement menée, le repli sudiste s'est fait dans le calme et l'ordre sous l'efficace protection du 11th Georgia regiment qui passe Vétéran pour ce fait d'armes et reçoit 160 hommes en renforts





Prévoyant, Anderson envoya à Jeferson un aide de camp afin de plaider sa cause et rapporter la vilaine affaire... tout en rédigeant son rapport officiel au général Lee.
Le cabinet de Jeferson au grand complet recevant l'aide de camp d'Anderson

Abasourdi par cette nouvelle déconfiture locale (alors que le front général progresse bien pour les sudistes en cette année 1861), Jeferson décide de transformer ce repli sudiste en résistance épique face à des hordes de nordistes !
  • Anderson se voit couvert de louanges dans les journaux et reçoit + 4 EP (Name of paper) !
  • Pour ne pas contrarier son président, Lee décide de promouvoir Anderson au grade de général ** 
  • tout en lui adjoignant un magnifique nouveau régiment de cavalerie (1x enthousiastes/vétérans)
  • sans oublier le 59th Georgia histoire de faire bonne mesure !

  • Composition fin 1861 de la brigade Anderson (7EP) :
8th Georgia
 1x5 conscrits/seasoned

9th Georgia
 1x7 conscrits/seasoned

11th Georgia
 1x9 vétéran/enthousiastes

59th Georgia
 1x9 conscrits/enthousiastes 

1st Escadron de Cavalerie, Cob's (Georgia) Legion
1x7 conscrits/enthousiastes   

2 Escadron de Cavalerie, Cob's (Georgia) Legion  
1x8 vétérans/enthousiastes

Artillerie, 5th company Washington
 (2x6-pdr & 1x howitzer)



  • Du coté nordiste, les choses ne se sont pas aussi bien passées. Malgré sa magnifique résistance à coup de contre-charges (8EP), Couch' perd dans la poursuite de nombreux cavaliers bien trop sûr d'eux (240 hommes). Les survivants du 1st NY passent tout de même vétérans.
  • Tout comme les hommes du 2nd Rhodes Island qui par leur bravoure sont passés vétérans... alors que le moral du 10th Massachusetts passe lui à seasoned.
  • Avec leur malheureuse poursuite, les cavalier nordistes ont tout de même éclairés les avants de l'armée et Couch' reçoit +2 au test de scout lors de sa prochaine bataille.


  • Malgré la propagande sudiste, Lincoln nomme Couch' général ** tout en lui envoyant le faiblement pourvu 4th Massachusetts (1x6 C/E).



  • Composition fin 1861 de la brigade Couch' (8EP) :
7th Massachusetts, colonel Nelson H. Davis
1x8 conscrits/enthousiastes

10th Massachusetts, colonel Henry S. Briggs 
1x9 conscrits/seasoned

2nd Rhodes Island, Colonel Frank Wheaton
1x6 vétérans/enthousiastes

4th Massachusetts, 
1x6 conscrits/enthousiastes

Cavalry, 1st New York regiment
1x5 vétérans/enthousiastes 

Artillery, 3th New York independent Battery  (2x6-pdr & 1x howitzer)


La vie continue pour ces femmes de soldats attendant le retour de leur homme après une année de durs combats...





lundi 29 septembre 2014

Le combat de 4 Legs 20 juin 1861 !


retour vers Part IV.
Carnet de notes de Goodpaper :

Il fait chaud en cette fin d'après midi du 20 juin 1861... La brigade Couch' qui termine ses harassantes manœuvres d'entrainement est sur le point de rentrer à son campement lorsqu'un jeune aide de camp - sûrement un pistonné dons j'ai de toute manière oublié le nom - vient annoncer à Darius Couch' l'arrivée imminente de plusieurs régiments confédérés d'avant garde !
Arrivée au loin de troupes sudistes. Vue depuis l'arrière des troupes nordistes de Couch'
  Regardant le soleil rougeoyant qui descend vers l'horizon, Couch', pris en flagrant délit de déploiement catastrophique, décide tout de même de livrer bataille jusqu'à la nuit, afin de laisser le temps aux troupes de l'étoile montante du Nord (le général Peck) de venir le soutenir, dès le lendemain.


Aile gauche nordiste désœuvrée (Cav 1st NY, et artillerie)

Pendant ce temps, l'éclaireur texan personnel du colonel sudiste  Anderson (reco 6 !) se charge d'observer les positions nordistes sur les ailes. A gauche les troupes montées dans la pleine abreuvant leurs montures au point d'eau.
A droite, des fantassins inconscients du danger se prélassant négligemment en attendant les ordres pour rentrer au bivouac. 
Les hommes du 10th Massachusetts se reposent en lisière de forêt avant de rentrer au bivouac (photo tirée du fond d'archives des confédérés, auteur supposé, l'éclaireur personnel d'Anderson)


La bataille du Carrefour des 4 Legs

Vue d'ensemble et déploiements des troupes à l'entame de la bataille pour le contrôle du carrefour des 4 Legs (au centre)


Plan nordiste :
Ayant pour mission principale de défendre à tout prix le carrefour des 4 Legs, Couch', en fin connaisseur du terrain environnant, entreprend d'y attirer l'infanterie sudiste dans un piège avant la tombée de la nuit. Pour masquer son intention, il décide de prendre les troupes sudiste à revers en contournant leur flanc droite couvert par une colline légèrement boisée mais tout de même traversable par la cavalerie.




Plan sudiste :

Anderson, en bon général sudiste, confiant en l'élan de ses troupes, espère pouvoir arracher des griffes nordistes le fameux carrefour, qui, il n'en doute pas, lui vaudra gloire et avancement. Pour y parvenir, il déploie son infanterie au centre et décide de tourner l'armée adverse avec sa redoutable cavalerie par la gauche tout en déployant son artillerie sur une petite colline couvrant judicieusement le carrefour des 4 Legs sans pour autant s’exposer aux tir des batteries nordistes.


Contournement des cavaleries sur les ailes & avance sudiste à travers champs au centre sous la protection du feu de son artillerie (à gauche)

Rapidement déployée sur sa position dominante, l'artillerie sudiste va vite ouvrir le feu et couvrir l'avancée masquée de son infanterie pendant que la cavalerie (Cobb's Legion) entame un long et difficile mouvement tournant. Galvanisées, les troupes sudistes vont même provoquer une avance incontrôlée (Confusion) du centre nordiste qui doit déjà subir un feu ravageur sans pouvoir répliquer tout en perdant . Mais la présence dangereuse des cavaliers nordistes du 1st NY oblige Anderson à déployer sur son front droit l'infanterie du 11th Gorgia.
La petite Confusion pour casser les rang nordistes



Arrivées à portée de tir, les troupes sudistes subissent enfin le feu nordistes. Malgré l'énergie déployée par Couch' qui commande le feu en première ligne au péril de sa vie (perte de plusieurs aides de camp, lui même est blessé malgré son médecin personnel), l’efficacité est toute relative pour cause de tireurs maladroits (Thick smoke) puis de matériel nordiste défectueux (Obsolete muskets), pire, les répliques sudistes bien que moins importantes sont mieux dirigées et commencent à moissonnée l'armée du Nord (Withering Fire).
Ligne de feu roulant des nordistes à pleine puissance... mais pour petits résultats !



Rocky Ground,  la surprise du chef Couch' pour les sudistes !
La distance de charge atteinte, les troupes sudistes sont surprises par un ravin rocailleux (Poor Surveying) juste après le champ de maïs et que leurs  éclaireurs n'avaient pas découvert !










Furieux Corps à corps au son du Rebel Yell !

Contre charge finale (charge Bayonets) du 7th Massachussetts sur le 8th Georgia


Mieux préparé (Like a Stone Wall), mais seulement après de nombreux assauts indécis des deux cotés, les troupes nordistes repoussent définitivement les 8th & 9th Georgia exténuées (mais pas en déroute) dans les champs de maïs théâtres de nombreux escarmouches de tirailleurs à l'avantage des troupes du Sud.
Replis des 8th & 9th Georgia épuisés par les contres assauts nordistes menés par Couch' qui se couvre de Gloire (8 EP)


Sonné et impuissant au centre, plutôt que de voir ses 8th & 9th Georgia disparaitre entièrement sous les balles nordistes, le colonel Anderson décide à la tombé de la nuit de retraiter en bon ordre (autorisé car toutes les unités de l'attaquant sont à plus d'un mouvement des troupes ennemies) plutôt que de prendre le risque d'une nouvelle confrontation indécise le lendemain matin en comptant sur sa cavalerie encore fraîche pour faire la décision.

Positions finales juste avant la tombée de la nuit venant interrompre les combats.
Épuise, blessé, Couch' préfère garder la maîtrise du Carrefour des 4 Legs en épargnant ses troupes et laisser ainsi Anderson s'échapper plutôt que de tenter le diable sur un coup du sort !

En chef consciencieux, Couch' envoie tout de même sa cavalerie à la poursuite des rebelles mais comme nous allons bientôt le constater, la politique et les poursuites aiment à ne pas se dérouler comme le bon sens le voudrait ! 

Retraite en ordre des sudistes pendant la nuit



Bien qu'acquise par un repli de l'ennemi à la nuit tombée,

La seconde bataille est tout de même de nouveau une victoire pour l'Union



Pertes nordistes sur le champs de bataille : 400 hommes

 Couch' reçoit 8 EP pour ses défenses tenaces et ses assauts, dont un avec 3 régiments simultanément !

Pertes sudistes sur le champs de bataille : 720 hommes
Anderson reçoit 3 EP grâce à ses charges.
Aucun héros s'est révélé pendant les pourtant nombreuses mêlées !





Couverture des évènements de Thomson's Farm par Goodpaper pour le Harper's Weekly.

jeudi 3 juillet 2014

La relève du front !

Retour Part III.
Après avoir passé du temps dans les camps des troupes au repos, il est temps pour nous de remonter en première ligne car les accrochages entre nordistes et sudistes deviennent de plus en plus violents !



Si dans l'Ouest, au Texas les confédérés ont impunément pillés les convois fédéraux...

à l'Est, les troupes fédérales montent plus sereinement au front !
  
Éprouvé par sa victoire, la cavalerie de Peck, le Roc du Nord n'a pas poursuivi vigoureusement les troupes en déroutes du colonel Rhodes, permettant ainsi au confédérés de se ressaisir.
Afin de couvrir le retraite et de mieux sonder l’effectif nordiste en prévision des combats à venir, l'énergique colonel Richard Heron Anderson est envoyé avec ses troupes au front. Et puis il était temps pour lui de prouver sa fidélité au tout drapeau sudiste !
Pourquoi ?
 Et bien, laissez moi vous présenter ce personnage non dénué d’intérêt : 



Fighting Dick, inventeur du gel moderne
 Richard Heron Anderson, officier Confédéré
est le tout nouveau démissionnaire de l'armée américaine  (démission acceptée le 3 mars 1861) et il prend le commandement de la zone de Charleston après la prise de Fort Sumter.

  • Son expérience passée sur les frontières de 1843-1844 à Litlle Rock (Indian Wars Veteran) lui donne un avantage substantiel pour les reconnaissances pré batailles.

  • Il sait ensuite illustré lors de la guerre américano-mexicaine
(Mexican War veteran)  lui permettant d'avoir un bonus lors charge d'infanterie

Un sacré gaillard allant de l'avant, sabre au clair ! Son surnom : Fighting Dick (traduction libre non fournie) !

Brigade Anderson aperçue subrepticement et de loin (Fighting Dick en personne au second rang)
  • Composition en 1861 de la brigade Anderson :
8th Georgia
 1x10 conscrits/enthousiastes

9th Georgia
 1x10 conscrits/enthousiastes 

11th Georgia
 1x10 conscrits/enthousiastes

Escadron de Cavalerie, Cob's (Georgia) Legion
1x8 conscrits/enthousiastes  

Artillerie, 5th company Washington
 (2x6-pdr & 1x howitzer)


éclaireur texan personnel d'Anderson
 Les redoutables reconnaissances en profondeur d'Anderson dans le dispositif nordiste allaient provoquer une bataille de rencontre lorsqu'il déboucha au carrefour des 4 Legs tenu par la brigade Couch'.  Toute personne vivant dans les environs sait l'importance stratégique de ce lieu.


De leur coté, les troupes nordistes devaient tenir jusqu'à la mort ce nœud routier de premier ordre. Mais situé en seconde ligne (bien que sur l'aile des troupes fédérales), la brigade Couch' n’eut jusqu'à là rien à signaler et c'est plutôt la vie de camp que je découvris en y arrivant la veille...
Ambiance & vie du camp nordiste de 4 legs en 1861 Notez le stand de tir ayant pour cible le général sudiste Beauregard !

Mais qui est donc cet officier bien insouciant ?
Darius Couch' et sa barbe hirsute

Darius Nash Couch', colonel du 7th Massachusetts revient juste de sont voyage sur le vieux continent, la tête pleine de nouvelles idées. 
  • Ancien pensionnaire de la Guillaume Tell académie militaire of  Helvétie, il y appris l'importance du feu sur les belles charges sabre au clair (European Service). Ce qui lui permet de mieux diriger le tir d'un régiment d'infanterie mais au risque de s'exposer aux balles ennemies.
  • Légèrement hypocondriaque sur les bords, cet officier décida, après de longues discutions dans les auberges helvétiques avec un certain Henri Dunant, de se faire accompagner d'un médecin personnel pour soigner ses bobos de guerre (Personal Physician) ce qui lui permet de ne pas subir les effets de "They couldn't hit..." et de réduir les risques de blessures en s'exposant lui et son état-major. 
  • Composition de la brigade Couch' lors de leur premier engagement :
7th Massachusetts, colonel Nelson H. Davis
1x10 conscrits/enthousiastes

10th Massachusetts, colonel Henry S. Briggs 

1x10 conscrits/enthousiastes

2nd Rhodes Island, Colonel Frank Wheaton

1x10 conscrits/enthousiastes


Cavalry, 1st New York regiment
1x8 conscrits/enthousiastes 

Artillery, 3th New York independent Battery  (2x6-pdr & 1x howitzer)


Couch' apprend la nouvelle
C'est en cette fin de chaude journée de juin 1861, alors que les troupes fédérales venaient de terminer leurs exercices du jours, qu'un aide de camp annonça à Couch' de l'arrivée d'une forte troupe de soldats confédérés éclairée par une nombreuse cavalerie...







Couch' arrivant pour faire la revue des troupes du 7ème Massachusetts après les manœuvres de la journée...



Anderson va-il être l'Alexandre de  Couch' (Darius) ?
vous le saurez (bientôt) en lisant : Part V, la bataille de 4 Legs.


Goodpaper, grand reporter au Harper's Weekly

jeudi 26 juin 2014

juin 2014... XVème LEM en images

Et voilà, histoire de se changer les idées par ce beau temps qui invite au terrasses de cafés, je vous  propose une immersion complète dans la LEM (Levée En Masse) cuvée 2014 dont la clim' (contrairement à l'année) précédente, était de nouveau fonctionnelle.

A tout seigneur, tout honneur !
Sachez qu'en cette quinzième édition, dans son infinie bonté, le Club Figurine & Stratégie a décidé de faire graver par Rob Baker une figurine unique collector de la mort qui tue, j'ai nommé le "Gruik Kid, limited edition LEM 2014".

Kid Didier à gauche & Kid Psilète à droite !
 Et oui cher lecteur, si tu n'es pas passé, tu vas avoir quelques difficultés pour acquérir cette œuvre. 
Pour la visite guidée, on peut s'arranger, il te suffit de suivre le guide !

L'arrivée des convives :

La plante verte de l'accueil
  Chez nous on sait recevoir le "tournoyeur" matinal :
Pas de chaise car les joueurs sont des guerriers et peuvent payer l’inscription aux festivités dans toutes les position...







Gruiiiik !

mais ensuite, le rush petit dej', avec café (américain) et viennoiserie directement de la boulangerie, le tout sous l’œil de Gruik Kid ! 











La salle est rapidement pleine & les convives sembles très relax, normal, la clim' est déjà à l’œuvre !

Vue depuis un Psilète de la table ARMATI

Commençons la visite en douceur, avec une démo de gentlemen...

Hastenbeck 1757 en 15mm 

du Dad, que certain on peut-être déjà croisée (la démo) lors de la convention des IPO 2014.

Que dire ? C'est magnifique,
et si monter un tel projet vous bote, allez donc voir sur son site comment le Dad s'y est pris. Tout y est, même la recherche de la météo ou de la végétation de l'époque !

La fine équipe Hastenbeck, à gauche les anglais à la manœuvre, à droite tizizus se lèche déjà les babines !

Assaut des redoutes anglaises






Le plus simple c'est d'attaquer par revers !

























Mais comme M&R, la règle utilisée pour rejouer est simple (et élégante), il est aussi possible de refaire la bataille à 2 !

 Du coté des tournois, ADG est lancé et on ne rigole plus, les affaires sérieuses commencent.


Davout aligne méthodiquement ses spartiates...
















Alors que la jeune garde se concentre & la vielle garde rêvasse !


Houlaaaaaa, le report concurrent ne semble pas apprécier notre présence !
Certain, des hommes de goût indubitablement,  apprécient les bonnes bières et ce n'est que justice, car la boisson était au top pendant ce WE.













Rythme de croisière pour les compétiteurs d'ADG

L'arbitre ADG se cache sur la photo, mais où ?
















Une table commence à drainer les curieux, sûrement l'effet Spartiates de Davout (oui, ici chez aime garder l’anonymat, des joueur, tout comme leurs comptes en banque) .


L'essentiel est en bas à droite, Mort subite, Rince cochon etc.
Les dites boissons et l'intendant en chef posant fièrement à coté de son œuvre (avant d'être débordé par le succès de la rince cochon ce qui l'obligera à fuir le bar pour éviter les quolibets des buveurs mécontent devant la rupture de stocks).



Avec une bonne rince cochon (la bleue) à la main, il devient plus difficile de continuer notre visite mais rien ne peut arrêter votre reporter.


 

 Démo Fachoda 1898 en 28mm :


Le camp tricolore

















La canonnière (tout marin accompli aura remarqué le détail qui tue : la rouille !)

Mais qui va défendre la POPULATION CIVILE ?














 

 

Alors qui pour protéger la veuve et l'orphelin ? Peut-être un tournoyeur de SAGA ? 


"Évidement monsieur le reporter, voyons, nous ne sommes pas des barbares hirsutes !"

La preuve, chez nous à SAGA, même les femmes font la guerre



















Une femme ? où ? où ? Laissez nous passer !























YOU SHALL NOT PASS ! mécréants !
LA question s'est donc réglée en mode King of the Hill

Alors, alors ? qui a planté sa bannière au sommet ?

Notez la présence discrète de l'arbitre qui lui a le droit de profiter d'une petite Rince Cochon bien méritée.

Où bien est-ce seulement une tentative de corruption par monsieur A. ?
















Mes troupes, quelles sont mes troupes ?
















C'est pas moi monsieur l'arbitre, je n'ai pas mordu mon adversaire !














Oups, I did it again !








Une armée de poules & de cochons ? C'est gens ont des mœurs bizarres...

censuré
Mais comme ils m'ont offert un petit remontant on va leurs pardonner :-D











SAGA en premier plan, le soleil qui tape en arrière plan, la clim' qui assure au plafond, les parties qui s'enchainent



A gauche de la photo, le mouvement de fuite après la rupture des stocks de Rince Cochon...
En bon reporter il m'a été donné de prendre en flag la fuite de l'intendant ! Mais n'ayez crainte, nous le poursuivrons, pour le droit à l'information de vous, chers lecteurs !








S'il n'y a plus de bière d’exception, il reste tout de même de magnifiques démos, dont cette impressionnante table Louis XIV en 28mm :

Rencontre hypothétique lors du règne de Louis XIV, oui, il en faut du monde pour manœuvrer toutes ces troupes

ET UN...

ET DEUX...














ET TROIS... ZÉRO !



































C'est beau le 28mm période dentelles bien peint non ?

Tirez les premiers...






















Au centre, ce joueur bien connu du KB qui n'aime pas les troupes alignées comme à la parade prend tout de même plaisir à déplacer ces figurines, c'est dire que la table est belle ! 


Laissons donc ces sympathiques joueurs du dimanche pour nous tourner vers les joueurs ARMATI en quête du fameux trophée Sun Tzu 2014 !

Trophée auquel j'ai eu l'honneur de participer l'année passée. Malheureusement il n'est pas possible d'être au four et au moulin, cette année je me suis donc plus concentré sur le bien être de nos invités.
Les cerveaux fument, ici la stratégie est reine

Houlalalalala, je vais passer un mauvais moment là.


















Tout comme les grands sportifs, le joueur Armati se dope mais... au bounty



















The place to be, le Bring & bay
Et notre intendant alors, où est-il maintenant ? Au Bring & bay voyons, comme vous pouvez le constater, il pose fièrement avec ses deux acolytes.













Sandwichs maison, la preuve ! Enfin, El Presidente semble dubitatif !

C'est l'heure de la pause pour les joueurs, ma sous l’œil vigilant du Président, les esclaves de F&S triment pour nourrir la horde de compétiteurs et démonstrateurs.

Et puis la méthode helvétique a été appliqué dans la gestion du fromage. Le rendu final pour les fins gourmets est bien meilleur !





En BACKSTAGE, notre corps arbitral bosse. Eau plate, coca, orangina, mais à qui appartient la mort subite ?







Bouvine 1214

Après ce passage au stands pour le ravitaillement, retournons voir 800 ans après les faits, la démo de Bouvine 1214et tout avec de magnifiques (et oui encore) figurines en 28mm.





En avant !
Les paysannes faisant leur marché de prince-charmant-chevalier !

La vache Milka aussi regarde passer les chevaliers !





A propos d'enfants, une démo Rivet Wars était également présente. L'avenir des joueurs DBA y a  surement fait ses armes

Pour les papas il y avait aussi un beau projet napoléonien sur la bataille de Montereau (18 fev. 1814) du club Fumble. Le tout (fait maison SVP) est joué avec des pions sur des cartes d'Etat-Major. Très beau projet qui se bonifie et ajoute de nouvelles batailles et échelles.  Le lien entre le wargame traditionnel & le jeux de figurines quoi.
En Bataille !, par les gars du club Fumble

Samouraïs près à en découdre
 
Coté exotisme, nous avons aussi une démo RONIN, de l'escarmouche au pays des katanas & du soleil levant.














Un combat digne des 7 samouraïs de Kurosawa !














Une petite pause entre 2 ventes de figurines
Besoin de faire des emplettes chez Comitatus ?
Revenez plus tard, pour le moment Alex fait une partie de Jugula avec notre, décidément très présent, intendant  !

 

 

 

 

 

  

Revenons donc à la compétition et, ce qui est un peu la pierre angulaire d'une bonne LEM, le tournoi HOTT !

Malgré les désistement pour raisons mécaniques et autres, un petit groupe s'est allègrement déchiré à coup de pistolaser, de boules de feu et de lances d'Ewoks.
Le pape (hollandais ?) et son encyclique dans les mains ! Joueurs, vous voilà prévenus
L'académie de magie : Mago & Co
















Mago & Co dans une situation difficile ?


















Les sauvages entre eux


















Ewoks vs chevaliers, tout est normal
Des Ewoks menés par Chewbacca affrontant des chevaliers médivaux ... impossible pour vous ?
Et bien non, HOTT l'a fait, la preuve.













Un Ewok Géant

Le chef des Ewok posant fièrement... mais avant les hostilités !








Attention, la boule de feu finale arrive
Notre intendant vous manque ? Pas de problème, le voici discrètement caché à une table HOTT. Mais pas d'inquiétude, après avoir mené toute la partie, ses aliens vont perdre (déroute) face à Mago & Co au dernier round avec 11 à 12 !










Pour terminer ce rapide (sic) tour d'horizon, cette démo projet club de chez nous F&S. Le siège de Kremlinburg en 28mm.

 Toutes les figs ont été peintes par différents membre du club, et même parfois par les plus nuls tel votre serviteur, pourtant, l'ensemble est plus que réussi non ? C'est la magie d'un soclage uniforme et de techniques de peinture qui vont à l'essentiel !
Oui, le bureau F&S sait poser sur les photos, en voici un digne représantant !
La préparation d'artillerie


La grande charge !



























Les défenseurs vont-ils encore pouvoir repousser les assauts avec cette brèche ouverte dans les remparts ?

Pour clôturer ce tour d'horizon et en attendant la proclamation officielle des différents résultats...

Passage de la tondeuse à gazon sur la tête du plus hirsute des barbares de SAGA !

L'équipe du bar vous souhaite une agréable continuation et vous dit...

Merci, et à l'année prochaine !



Les photos, en plus de la fournée des alpages, proviennent de différentes collections privées, merci aux donateurs