jeudi 28 novembre 2013

Le done de novembre

Hop, c'est l'alternance, donc après les combats dans les forêts d’Amérique du Nord avec M&T nous voici de retour dans la vraie vie. Celle avec vos réalisations faites avec vos petites mimines.
 Le Nul que je suis vient de réinvestir (enfin) son atelier qui a malheureusement une autre fonction primaire que celle de la peinture.

Ne voulant pas de suite me relancer sur les figurines que j'avais noyé de rage sous un lavis, j'ai préféré tester mon aptitude à réaliser du décors. Rien de gros, mais du décors, qui de suite permet de donner une touche "de l'époque" à votre table de jeu.

Voici le début à base d'allumettes (j'ai même de quoi faire un tuto pour les Nuls)

L'inspiration arrive...

Tellement emballé que j'en ai ajouté quelques une ! 
Barrières 15mm pour Amérique du Nord XVIIIème - XIXème siècle, manque le flocage
Ces barrières vont servir à "typer" nos tables Longstreet.
Je me demande s'il faut vernir les barrières ou non. J'ai également légèrement blanchi (brossage) les 2 barrières de droite. J'hésite à faire subir le même outrage aux autres.

Requinqué, j'en ai profité pour terminer les 12 Marius en chantier, portant mon score à 24... Faut savoir la jouer modeste au début ;-D
Seconde fournée de 12 sudistes pour Longstreet

le travail d'ensemble...
Avant de partir au front, photo pour maman devant la Tour Eiffel (bon OK, y'a eu un voyage dans le temps).
Et enfin j'en ai profité pour mixer les 2 fournées de figs afin de vérifier la compatibilité, rassurez vous, le niveau de peinture n'a pas progressé, les plaquettes sont interchangeables !
Encore 4 plaquettes et c'est bon pour une unité Longstreet.

Après ces 24 premières figurines plusieurs constatations s'imposent :
- c'est long, je doit mieux gérer mon temps. Je vais d'ailleurs chronométrer la prochaine fournée.
- faible maitrise du lavis. Je dois louper un truc car mes figs sont trop couvertes, résultat, je dois repasser pour éclaircir.
- faible maitrise du brossage. Encore une technique pour laquelle je dois trouver le "truc".
La peinture ne s'apprend pas en un jour !
- j'ai l'impression (fausse ?) que je vais mieux m'en sortir avec des 25mm. D'ailleurs, dans le cadre de mon projet secret (bin oui, chaque joueur en a un), je vais devoir bientôt m'y mettre. 

En revanche, coté assemblage d'allumettes y'a de l'efficacité ;-)

Le suisse


14 commentaires:

  1. J'ai acheté les mêmes barrières chez 4 ground et ça a l'air plus compliqué à monter qu'avec des allumettes...

    Sinon, vas-y avec le brossage des barrières !

    RépondreSupprimer
  2. joli travail d'ensemble : les barrières sont réussies !
    pour la peinture des figs, ben je peux pas dire: on voit pas les (éventuels défaults sur les photos !)
    Comment as-tu peint les allumettes ? je n'ai pas compris !!
    en fait, après plusieurs essais, j'ai fini par adopter la tecnhique la plus simple pour le bois blanc (allumettes par exemple ) = un simple "wash" marron ou même noir! rapide pas cher et efficace.

    RépondreSupprimer
  3. @ Sam, merci.
    j'ai monté la barrière, puis j'ai passé, avec un pinceau à tête plate, une couche de peinture marron foncé (car je voulais des barrières peu usées pour commencer) auquel j'ai ajouté du retardateur afin de ne passer qu'une seule couche tout en ayant un peu d'effet.
    Pour les figs, je dois progresser en prise de photos, mais comme c'est du 15mm on va dire que de toute manière il faut les regarder de loin ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Walktapus :
    J'voulais des barrières "neuves" et rapides à faire. Mais t'as raison, j'vais passer un petiiiiiit brossage sur l'ensemble, histoire de progresser avec cette £%^!? de technique ^^.
    Faut-il ensuite les vernir ?

    RépondreSupprimer
  5. pour les lavis 'trop foncés' il y a deux options qui peuvent améliorer le résultat :
    * diluer plus (généralement les peintres disent si tu hésites, dilue plus)
    * ajouter une goutte de liquide vaisselle.

    RépondreSupprimer
  6. Pour le brossage, prends du blanc presque pur, essuie jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de peinture sur le pinceau, là essaie d'y aller doucement.

    RépondreSupprimer
  7. merci, pas encore testé le liquide vaisselle. Peut on le mettre directement dans son pot de lavis ou faut il, à chaque séance de peinture ajouter manuellement le liquide vaisselle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso j'ajoute une goutte à chaque fois que j'utilise un lavis.

      Supprimer
    2. Je teste dès ma prochaine série, merci !

      Supprimer
  8. Oui, il faut brosser les barrières!

    C'est quoi ces fonds de photo bucoliques (flap, flap, flap). C'est la guerre, nom de Mars (boum, boum, boum!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un hommage aux pigeons flap, flap parisiens ;-)
      OK pour le brossage des barrière, mais je ne vais pas trop les forcer car je voudrais garder cette série en bois "neuf".

      Supprimer
  9. Elle rendent super bien ces barrières et idem pour les figs !
    Le secret de la peinture, lavis, brossage est double : le bon pinceau, et la bonne consistance du fluide (plus ou moins dilué). Fait varier ces deux facteurs (surtout le fluide) pour voir. Ensuite tout l'art consiste à retrouver le bon à chaque fois et même pendant :) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  10. La théorie du Psilète s'effondre... 12 commentaires pour un article avec plusieurs photos...
    A quant le prochain billet?
    Pluche
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement l'effet allumettes ;-D
      Pour le prochain billet, faut que j'avance un peu, l’ébarbage de 4 figs en 28mm m'a usé ^^.
      Et pour le CR de Wachau j'ai l'impression de mettre la même chose que toi, c'est un peu embêtant ^^.
      Vais faire un billet rébus alors, histoire de patienter.

      Supprimer