mercredi 14 octobre 2020

Palaeo Diet, ou la chasse chez notre ancêtre Cro-Magnon ! Grrrrrr

Covid oblige, pour la reprise annuelle chez Figurine & Stratégie, pas de grande partie Mousquets & Tomahawks scénarisée mais un format plus raisonnable avec une sympathique petite règle apéro sans prétention mais très ludique et une passerelle parfaite entre le jeu de société et le jeu d'histoire avec figurines, j'ai nommé Palaeo Diet, manger ou être mangé !  

 

Petite couv' sympa qui donne le ton de la règle, vous voilà dans l'ambiance !

De la règle, Palaeo Diet, Eat or be Eaten  :

 Petite règle en anglais, celle-ci vous met à la tête de quelques hommes de Cro-Magnon  en quête de nourriture animale, fourrure ou même le feu de vos concurrents, pour subvenir à votre survie en ces temps reculés très rudes pour l'espèce humaine. Le système de jeu, simple, vous permet de jouer en collaboratif (parfait pour initier des joueurs) "contre" les animaux sauvages qui réagissent à vos actions ou déplacement.

Les mécanismes, ou la règle de trois, en toute simplicité :

 En gros, chaque figurine est activée avec un, deux ou trois D6 en fonction du choix du joueur. Sur chaque réussite, vous pouvez agir avec votre homme de Cro-Magnon, sur chaque échec c'est la faune sauvage qui va prendre l'initiative selon un tableau (en fonction de l'environnement et le type de bête plus ou moins agressive). Simple et efficace, à vous de voir combien d'action vous voulez "risquer", en sachant que la troisième activation est plus difficile à réaliser (j'y vais ou j'y vais pas ? That is the question). 

Les déplacements peuvent être lentement (approche subtile du chasseur), normale (j'me balade d'un pied alerte) ou rapide (je fonce quoi). Plus vous allez vite pour un mouvement, plus vous aller loin (logique hein ?) mais la distance que vous parcourez correspond également au rayon de réaction des animaux (sauf pour un mouvement lent)... qui vont alors réagir à votre approche !  

Les herbivores fuirons devant vous et naturellement s'éloigneront dans le sens opposé de vous, alors que les  plus agressifs (félins, ours etc.) risquent de vous attaquer ! Et c'est là que le jeu prend sa saveur, les troupeaux fuient mais vous pouvez les "canaliser" vers vos partenaires "Cro-Magnon", sauf que même si tout le monde joue ensemble, il y a toujours un meilleur chasseur, celui qui va achever le grand ours ou capturer le plus de chèvres sauvages...

Livret de règle : Action, réaction de la faune

 Les combats sont simples également, certaine armes (gourdin, hache en pierre...) nécessitent d'être en contact mais vous donnent un bonus pour toucher, d'autres comme la lance permettent d'être à courte distance mais sans bonus, et enfin l'arc permet d'être plus éloigné mais avec un malus. 

Bref, après ces quelques précisions il est grand temps de passer aux choses sérieuses, la partie jouée.


De la partie de chasse à l'ours ou plutôt, mais qui veut la place du chef ?

Nous voilà donc projeté quelques milliers d'années en arrière, environ - 18 000 ans avant JC, pour partir en chasse avec quelques valides gaillards du Clan "Mammouth en folie" tous vêtus de peaux de bêtes. C'est qu'il faut les nourrir ces fin gourmets de la tribu, et croyez moi, y'a un paquet d'affamés et de pique-assiettes dans la bande... Mais pas seulement, Groumpf, vieux chef vieillissant se voit contesté dans son autorité de boss par non pas deux, mais bien trois, jeunes chasseurs avides de prendre sa place  (quels ingrats ces jeunes prétentieux) ! Plutôt que de joueur le poste de patron dans un duel qui risque de réduire dramatiquement le nombre de chasseurs valides en capacité de ramener de quoi bouffer, le conseil du clan Mammouth en folie décide de jouer la place à qui tuera l'ours brun qui conteste à la tribu l'accès à la grotte sacrée sur laquelle les peintres rupestres dessinent avec amour pour la postérité les exploits de Cro-Magnon.

 La piste aux artistes : 

Notez tous les ambitieux  qui se précipitent et font les beaux alors que Grumpf avec sa hache en pierre (privilège du chef) et son son fils à la lance restent concentrés (cape de fourrure de loup gris).

La bande à Grumpf l'ancien (au second rang à droite)

La victime, un ours tout de même, cible de toutes les convoitises !

Les faire-valoir herbivores plus ou moins costauds


La mission du jour : Pour les livres d'histoire

Donner le coup final à l'ours, sinon, rapporter le plus possible de viande en chassant les faire-valoir à la fin des 8 tours de jeu.  

Localisation : Vallée de l'Homme, sur les auteurs de l'actuelle ville de Montignac qui chevauche la Vézère (Dordogne, France).  

Temps : Mauvais, brume et neige, et croyez moi, quand y'a la brume en vallée de la Vézère, on y voit pas à plus d'une pointe de lance !

Supposée pointe de lance du fils de Grumpf l'ancien (unité de mesure reconnue en -18 000 avant JC en Vallée de l'Homme).

Très rapidement, les groupes de chasseurs se ruent (ou pas) vers l'impressionnant ours qui vient juste de quitte la grotte des anciens. Des plus malins que d'autres (chasseur esseulé, fils de Grumpf) cherchent à capturer quelques bêtes en cas d'échec de la mission.

Le décors est posé, la phase d'approche terminée, l'ours déjà blessé par un tir d'arc particulièrement chanceux (décidément, ces jeunes ne respectent plus rien).

Blessé par la flèche, l'ours attaque l'imprudent jeune guerrier trop avancé (bien fait pour lui).

Grumpf l'ancien ricane dans sa barbe hirsute, il espère que les jeune guerrier vont se battre entre eux après la malheureuse affaire de la flèche. Il invective les jeunes guerrier et en profite pour laisser son fils capturer une biquette rabattue involontairement par le chasseur esseulé... Et oui coco, c'est un métier que d'être Chef.

Expérience et finesse égal capture de biquette pour Grumpf junior. C'est bien petit !

    Pendant ce temps, le jeune guerrier blessé fuit alors que l'ours se cherche une autre victime. Il fonce sur les deux guerriers novices dont c'est la première chasse !

 

L'ours sème la panique, c'est qu'il est costaud le bougre !

 

L'un des novices en profite pour achever un auroch blessé par Grumpf Il apprend vite le bougre, faudra le tenir à l’œil !


Retour au combat, le guerrier inconnu continue son œuvre, il va finir par prendre la place de Grumpf !

 

Deux blessures, tout le monde veut maintenant la peau de l'ours.

Grumpf doit intervenir s'il veut rester le chef, il fonce à Grand Pas (sic) !

Grumpf combat seul l'immense ours sous l’acclamation de ses guerriers (mais qui veut réellement sa victoire ?) Et qui va finalement terrasser le monstre ? Grumpf, va-il survivre ?

Pour le savoir il vous faut visiter la grotte de Lascaux, car les artistes rupestres enchainent sur le diverticule aux félins sans nous donner la réponse. Mais si vous regardez bien vous y trouverez peut-être le vainqueur de cette chasse légendaire !

Visite guidée pour trouver les indices à Lascaux :

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux 

 

Partie deux, un met plus délicat : 

 Y'a pas à dire, ils avaient le sens du "cliffhanger" nos ancêtres, faisons donc comme eux et passons directement aux félins avec la course à la biquette qui succéda à la légendaire chasse à l'ours. Car le clan "Mammouth en folie" est de retour dans ses aventures. Pour fêter son nouveau chef, les guerriers survivants décident de rapporter un met délicat à déguster devant Lascaux. 

Les félins qui contestent au clan "Mammouth en folie" la capture de la biquette.


Rassure toi lecteur, Grumpf est en tout cas toujours vivant mais deux tigres à dents de sabre foncent sur lui ! L'épreuve s'annonce difficile.

Au centre, deux jeunes guerriers décident de s'affronter à mort, ils sont déjà blessés alors qu'un novice évite un tigre à dents de sabre et est proche de capturer le repas de la fête. Grumpf, lui, ne peut que progresser lentement.

A gauche, l'archer ne peut rien faire face au tigre blessé, et à droite novice grosse massue en profite pour capturer le trophée du repas de fête ! Est-ce le nouveau chef ?

Malgré une course effrénée de Grumpf entre les jeunes guerriers qui se massacrent (un sombre histoire de flèche), le novice rapporte triomphalement le butin.

Victoire du jeune novice plus rapide (ou plus fourbe ?)  que les guerriers aguerries. Mais alors, si c'est toujours un novice, qui est le chef ?

Avec cette chasse finale, tout le clan peut se retrouver, faire la fête et voir venir. Les peintres rupestres peuvent reprendre leur œuvres à Lascaux. Et nous vous dire à l'année prochaine. Encore merci aux guerriers "anonymes" magistralement joués par Philémon (organisateur et peintres des figurines), Corentin le "novice" victorieux du scénario capture de la biquette (sa toute première partie chez F&S) et bien sur notre archer national François.


Quelques liens :

La règle :

La règle en PDF chez Ganesha


Des figurines dans l'ambiance graphique de la règle :

https://www.kickstarter.com/projects/blind-beggar/palaeo-diet-the-tribe


Tout bon chasseur sachant chasser (et fan de foot) se doit également de voir ce film d'animation qu'est "Cro Man" :

La bande annonce mais sans la chasse au "lapin" :
https://www.youtube.com/watch?v=iuIngnloeq4


Lascaux :

En hommage aux artistes inconnus de Lascaux, vous pouvez, à défaut, d'y passer en profiter pour un rapide survol ici :

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr 

Pas manchots les ancêtres hein ?

Mais, mais, alors c'est qui le chef ?

C'est vrai quoi, un peu plus on allait oublier l'essentiel, la place du chef pour une longue année. Le titre sera remis en jeu à la rentrée prochaine du Club F&S, enfin, si quelqu'un a le courage de le contester !
Avis aux amateurs...

Grumpf le fléau des ours et libérateur de Lascaux, évidement ! On dirait bien que ce n'était pas encore l'heure des jeunes... to be continued.

10 commentaires:

  1. J'adore!
    Bravo pour l'époque, c'est totalement atypique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, avec la préhistoire il y a beaucoup à faire en escarmouche, ce qui est parfait pour scénariser les parties et faire découvrir le jeu d'histoire :-)

      Supprimer
  2. Super... il faut sauver la chèvremouth ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant au "chèvremouth" ! Mes réflexes Cro-Magnon laissent à désirer.

      Supprimer
  3. Ça m à beaucoup plus cher ami, je pense me lancer dans l affaire à la fonte des neiges. Merci pour les liens. Typiquement, le type de règles pour une soirée de rigolade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un masque en peau de chèvremouth Cher Marquis !
      ;-)

      Supprimer
    2. Merci à vous Marquis, vos goûts sont comme toujours très raffinés. C'est effectivement parfait comme règle pour une soirée détente & rigolade pour faire ressortir l'instinct du chasseur préhistorique qui sommeille en nous ! Et le système de réaction des animaux qui fuient à l'opposé (herbivores) ou attaquent (bêtes sauvages) permet de bonnes tranches de rire et de frustration.

      Supprimer
  4. Super jeu, photos et rapportage. Beaucoup de latitude dans cette pèriode, car il y a peu des sources!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de plus. Merci pour ce article. Je vais essayer les regles/cet jeu avec mes grand-enfants!
      Cordiallement, James

      Supprimer
    2. Thank you James. I think it's a nice easy game you can play with kids and few miniatures.

      Supprimer