mardi 26 novembre 2019

11ème chevauchée des dragons de Vaires (Convention)


Et voilà, cette année encore j'ai effectué ma visite du samedi chez nos voisins des dragons de Vairs pour la 11 édition de leur convention. L'ensemble est orienté démonstrations participatives et présentation de nouveaux jeux de jeux de figurines à dominance historique. Pour qui veux tester des règles avant d'acheter ou simplement jouer, cette convention reste un must. Une véritable et sympathique vitrine associative de notre hobby.



Cette année, le programme était fort intéressant de notre point de vue. L'organisation de la convention est bien rodé, l'espace rempli et bien que l'on retrouve beaucoup d'habitués dans la présentation des démos (Opération Zero, Studio Tomahawk, Michel Gauthey, fumbles, les dragons de vaires évidemment, Dufrene, Figurine & Stratégie et la FESSE, L'AJHA etc…) les sujets traités étaient parfois nouveaux voir originaux.

Pour commencer, cette année c'était un peu la fête à la mer avec une démo "Cruel Sea"  par Flavz et une seconde avec "Black Seas". Deux produits Warlord games récents parfaitement taillés pour des démos de jeu rapides.

Cruel Sea par Flavz :




Black Seas par l'équipe d'Opération Zéro :





Le gros morceau de la convention était indubitablement la démo jouable sur 2 tables de la nouvelle version de Mousquet & Tomahawk. Vénérable règle qui commençait à accuser son âge et nécessitait un bon petit coup de plumeau pour lui redonner tout son lustre.
Et franchement, pour ce premier contact je suis plus que bluffé et emballé ! Ce n'est pas un simple lifting de mise en page, ou un changement éditorial radical à 360°, mais une véritable V2 de bonification qui ne renie pas son ancêtre (un exercice pas toujours évident) mais profite des nouveaux standards de jeu et de rédaction de règles.

Le jeu est nettoyé de certaines lourdeurs de jeunesse avec un tout nouveau tour de jeu bien plus dynamique et stimulant !
 Une véritable réussite à mes yeux. Bien plus fun, l'intégration d'un système de points de commandement que vous recevez lorsque vous activer une carte adverse (vous avez maintenant 3 cartes d'activation en main) permet de réaliser quelques actions complémentaires et rend le jeu moins frustrant et tributaire du tirages des cartes. L'activation deviendra plus importante dans la réussite ou l'échec de vos plans.
Mais ce n'est pas tout, beaucoup de petites modifications rendent l'ensemble plus agréable, en vrac :
  • mettre une carte de sa faction en réserve poru être jouée au moment oportunt,
  • possibilité de tirer avec 50% des figs pour ne pas avoir de pions rechargement sur l'unité,
  • subir un malus de test de cohésion si on arrive pas à localiser le tireur (les homme des bois vont pouvoir faire des embuscades et ne parlons même pas des indiens avec arc qu'il faudra approcher pour les localiser),
  • un livret de règle puis des suppléments pour les spécificités des différentes périodes (comme pour SAGA) en sachant que le premier supplément va couvrir à lui seul, les guerre du Canada, la guerre d'indépendance américaine et les guerre de 1812-1814 entre les USA et l'Angleterre,
Et puis pourquoi pas dans plus d'un an un supplément napoléoniens  si les astres sont bien alignés !

Bref, l'avenir escarmouche période poudre noir, en français qui plus est,  s'annonce radieux. Y'a de quoi avoir le sourir pour les adeptes du genre.

Mousquet et Tomahawk V2, guerre de 1812 par La bob team :







Mousquet et Tomahawk V2, guerre du Canada par Le studio tomahawk :




Coté coup de cœur de l'originalité, indubitablement c'est la table Pyramide par Pepette du club Fumbles (présent régulièrement avec des mécanismes de jeu originaux sur un thème dédié).

Ici les carrés français doivent, en 5 tours de jeu (6 dans certaines conditions), atteindre le camp des Mameluks. Les Mameluks, eux, doivent soit briser un carré, soit empêcher les français d'atteindre le camp.
Le système est totalement asymétrique, les cavaliers chargent, se regroupent, forment de nouveaux groupes de combats et cherchent à éviter les tirs alors que les français doivent soit avancer, soit tirer et décider si oui ou non ils font sortir des carrés leur rare cavalerie pour augmenter les pertes mamluks à la suite de la charge.
La résolution des combats est portée par un petit système de bluff/enchères des plus marrants.
C'est le jeu apéro par excellence, un genre que je n'avais pas encore vu aussi bien modélisé dans le monde du jeu d'histoire et je trouve cela très pertinent. Dans ces conditions, vous vous doutez que les joueurs ont en général joué un match aller/retour pour voir s'ils pouvaient faire mieux que leur adversaire du jour dans la capture du camp !

Bataille des Pyramides, règle apéro maison, par Pepette (association Fumbles Fontainebleau) :





Coté grands anciens (la touche vintage) une très bonne idée d'adaptation du vénérable Space Hulk ) à l'exploration archéologique de tombeau de l'Egypte ancienne (Mummy Hulk) par Boris.

Mummy Hulk (adaptation de Space Hulk) par Boris des Dragons de Vaires :




Et pour le reste place aux photos de ce très bon moment passé à discuter avec les joueurs, démonstrateurs et organisateurs (non Frantz, je ne vais toujours pas céder aux sirènes des australiens FOW, enfin, pas avant l'édition de l'année prochaine ;-) ).

Chain of Command, Normandie '44 par l'AJHA :




Impetus 28mm sur les invasions barbares par La Charge des Figurines :

un scénario grosse escarmouche sur la période coloniale entre Zoulous et Anglais par les ludiques troupiers 
Dead Man's Hand Far West par Les ludiques troupiers :




La garde en 6mm sur une bataille d'Espagne par Xavier :





 To the Strongest, par la FESSE et F&S :




Dracula America par Le studio tomahawk :




Travel Battle des frères PERRY, sécession en 28 mm, par Christian Dufrene :




 la guerre des gangs "Peur sur la ville" par Michel Gauthey :




Banner War en format "Superlégéndaire" (600points) par Pierre et Lee des Dragons de Vaires :




The men who would be  kings, par The nain blanc de F&S :



1er Empire V3 par la charge du 93  :


 Alkemy par François "Mellal" :





2 commentaires:

  1. Merci de ce retour en image, et ne t’inquiètes pas si elle est encore là, tu retrouveras l'armée australienne l'an prochain.........

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  2. Merci MPF, ils commencent déjà à me manquer et je compte bien les revoir l'année prochaine... enfin, s'ils sont malheureusement encore en ta possession à ce moment là !
    Encore merci pour l'orga de la convention. Toujours un grand plaisir d'y passer ou participer :-D

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