jeudi 21 juin 2018

Projet règle Napo 28mm Mousquets & Shakos, Genèse et présentation Partie de test1



Vendredi 15 juin 2018, nous avons joué notre toute première partie de test de Mousquets & Shakos histoire de prendre en mains les mécanismes généraux de la règle et voir comment pouvait se dérouler une partie from scratch avec une règle non finalisée et des joueurs ne connaissant rien au système...

Mais pour comprendre la genèse de ce projet il nous faut revenir un peu en arrière. Lors de la préparation de la première LEL (février 2018) nous avions lancé comme projet fou chez F&S de monter en 4 mois en partant de rien, deux table Black Powder en 28mm (oui, nous jouons normalement à BP en 15mm) et ce sur la période du 1er Empire. 
Black Powder Napo full options, 6 socles par unité moyenne
 Les peintres se sont déchaînés et on a eu le jour J deux tables et scénarios de prêt. Dans la douleur mais nous avons réussi à livrer quelque chose de beau (malheureusement sans avoir eu le temps de pouvoir tester avant).


  Si le WE fut sympa et riche en rencontres,  il faut bien admettre, à tête reposée, que tous les objectifs n'ont pas été atteins. En particulier celui de jouer les scénarii en une journée jusqu'à leur conclusion avec des joueurs entièrement ou presque, autonomes.

Une des raisons de cette "lenteur" fut justement l'utilisation des nombreuses règles spécifiques napoléoniennes disséminées dans 2 suppléments BP. Ces règles alourdissent le système de BP qui est pourtant à la base fluide et rapide (et in fine plus adapté au XVIII siècle ou à la sécession à mes yeux lorsque l'on joue avec des joueurs ne connaissant pas BP).

Dans la perspective d'une seconde édition de la LEL, l'idée a donc germé de s'appuyer sur une petite  règle napo prioritairement pour du 28mm, facile d'accès et jouable rapidement de manière autonome par de nouveaux joueurs tout en gardant l'ambiance et le chrome de la période. Cette règle (à la charge de votre serviteur) devait également facilement pouvoir se connecter à un système de jeu en campagne (à la charge du Nain blanc).
 
S'il existe bien une règle s (Morne Plaine, inspirée de Warhammer, par Custodes le prolifique), gratuite et en français qui plus est, qui se rapproche grandement de nos besoin,  nous voulions tout de même avoir un peu de fraicheur et de nouveauté, avec des mécanismes pas forcément très présents dans les jeux napo. 
Le constat sans appel, il allait falloir la rédiger nous même.
 Ainsi naissait le Projet X, "Mousquets & Shakos" devenant le nom de cette règle maison pour la partie bataille.
 Le résultat de cette première mouture repose donc actuellement : 
  1. sur des mécanismes d'ordres inspirés de ceux de Tercios (action(s)/réaction) 
  2. alors que la partie des combats et tests de cohésion s'inspire plutôt de Fife & Drum.
Mousquets & Shakos v0.4 des règles
 
Mousquets & Shakos v0.4 des règles (fin)

 Pour vous faire une idée, voici en vrac un partie importante du cahier des charges (étape nécessaire à tout projet qui ne veut pas sombrer pour ne jamais voir son projet se réaliser) :
  • des mécanismes simples et ludiques (moins de 10 pages, pouvoir jouer avec une ou 2 fiches de synthèse)
  • Une prise en main rapide (joueurs autonomes ou presque après 3 tours de jeux)
  • Adapté à des parties courtes (max 3 heures)
  • Facilement utilisable pour du jeu en campagne, des initiations ou des reconstitutions multi-joueurs
  • Visuellement accrocheur, donc en priorité pour des figurines de 28mm, pour que le public puisse suivre la partie et admirer les belles figurines et vouloir y participer
  • Une surface de jeu acceptable malgré l'échelle au 28mm (1,80 mètre x 1,20 mètre)
  • Faire découvrir sans rebuter la période napoléonienne
  • Jouer à l'échelle tactique, avec 3 à 9 unités par joueur (général de brigade ou de division) et des armées composées de bataillons d'infanterie, de régiments de cavalerie, de  batteries d'artillerie
  • Une prise en compte, à minima visuelle,  des formations (colonne d'attaque, de marche, tirailleurs, carrés...)  et des principaux types d'unités (cuirassiers, lanciers, rifles, légers, grenadiers...)
  • Laisser entrevoir la richesse tactique pour qui veut par la suite explorer des systèmes plus orientés simulation
  • Avoir une concordance d'échelles, si possible, pas trop aberrantes (temps, espace et effectifs des unités)
  • Avoir des mécanismes permettant facilement de couvrir d'autres périodes (de Louis XIV à la guerre de sécession) ou de pouvoir changer facilement de système d'ordres/activation des troupes
  • Avoir un nom tout aussi flexible pour les adaptations poudre noir d'autres périodes (Mousquets & Tricornes, Mousquets & Képis...)
  • Pouvoir utiliser nos figurines soclées pour BP (par 4 figurines sur 4cm x 4 cm pour l'infanterie, par 2 pour la cavalerie…)
  • Pouvoir jouer avec un soclage type  "plein la vue" pour de belles reconstitutions avec 6 socles par unité normale mais aussi avoir un format de soclage réduit à 2/3 avec 4 socles pour par unité pour les parties de campagne ou de club du vendredi soir (place réduite, poids de transport plus faible).

 En attendant le debriefing de la partie avec toutes nos remarques nos erreurs, nos cris de désespoir, de rage et de joie, voici quelques photos pour vous donner une idée du rendu visuel de cette version 2/3 (cad 4 plaquette plutôt que 6 par unité).

Espagne, 1810, français à gauche, britanniques à droite (objectif, le chariot au centre)

Recrue britanniques soutenue par l'artillerie et le général de brigade

KGL et highlanders vs lanciers polonais

Colonne d'attaque (+ tirailleurs devant) et ligne française face aux rifles dans le terrain très difficile


4 commentaires:

  1. Bonjour

    C'est prometteur ce cahier des charges..

    Tcho !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao, désolé pour cette réponse tardive.
      Merci pour le soutien, effectivement, le cahier des charges est bien fourni mais cet également un moyen de baliser ce petit projet pour ne se laisser emporter par notre élan et créer quelque chose de trop pointu.

      Supprimer
  2. bonsoir ,
    beau projet en cours !
    on est une bande de potes passionnés de figurines et de jeu . on est à la recherche de regle sympa et simples telles que vous le decrivez sur le blog
    on joue empire depuis de nombreuses années( épopée ) et on serait interessés pour participer à votre projet
    on est localisés sur toulouse
    on pourrait tester la relge , ce serait sympa
    voici mon mail : gbarbey10@gmail.com

    à bientot
    guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Guy,
      Merci beaucoup pour votre proposition ! La règle n'ayant pas de vocation commerciale c'est avec plaisir que nous vous transmettrons une version non définitive. Si en plus vous voudrez nous faire des retours, alors nous sommes doublement preneur.
      Je vous tiens au courant dès la prochaine version histoire que vous ayez quelque chose de jouable tout de même sous la main.
      Il faut juste ne pas être trop pressé car nous menons différents projets en parallèle. Mais au plus tard fin aout nous vous enverrons la règle. Attention, il vous faudra attribuer vous-même la valeur des unités. Libre à vous de l'adapter à vos besoins/envies par la suite.
      Nous mettrons de notre côté de toute manière la règle en ligne.


      Supprimer