lundi 29 septembre 2014

Le combat de 4 Legs 20 juin 1861 !


retour vers Part IV.
Carnet de notes de Goodpaper :

Il fait chaud en cette fin d'après midi du 20 juin 1861... La brigade Couch' qui termine ses harassantes manœuvres d'entrainement est sur le point de rentrer à son campement lorsqu'un jeune aide de camp - sûrement un pistonné dons j'ai de toute manière oublié le nom - vient annoncer à Darius Couch' l'arrivée imminente de plusieurs régiments confédérés d'avant garde !
Arrivée au loin de troupes sudistes. Vue depuis l'arrière des troupes nordistes de Couch'
  Regardant le soleil rougeoyant qui descend vers l'horizon, Couch', pris en flagrant délit de déploiement catastrophique, décide tout de même de livrer bataille jusqu'à la nuit, afin de laisser le temps aux troupes de l'étoile montante du Nord (le général Peck) de venir le soutenir, dès le lendemain.


Aile gauche nordiste désœuvrée (Cav 1st NY, et artillerie)

Pendant ce temps, l'éclaireur texan personnel du colonel sudiste  Anderson (reco 6 !) se charge d'observer les positions nordistes sur les ailes. A gauche les troupes montées dans la pleine abreuvant leurs montures au point d'eau.
A droite, des fantassins inconscients du danger se prélassant négligemment en attendant les ordres pour rentrer au bivouac. 
Les hommes du 10th Massachusetts se reposent en lisière de forêt avant de rentrer au bivouac (photo tirée du fond d'archives des confédérés, auteur supposé, l'éclaireur personnel d'Anderson)


La bataille du Carrefour des 4 Legs

Vue d'ensemble et déploiements des troupes à l'entame de la bataille pour le contrôle du carrefour des 4 Legs (au centre)


Plan nordiste :
Ayant pour mission principale de défendre à tout prix le carrefour des 4 Legs, Couch', en fin connaisseur du terrain environnant, entreprend d'y attirer l'infanterie sudiste dans un piège avant la tombée de la nuit. Pour masquer son intention, il décide de prendre les troupes sudiste à revers en contournant leur flanc droite couvert par une colline légèrement boisée mais tout de même traversable par la cavalerie.




Plan sudiste :

Anderson, en bon général sudiste, confiant en l'élan de ses troupes, espère pouvoir arracher des griffes nordistes le fameux carrefour, qui, il n'en doute pas, lui vaudra gloire et avancement. Pour y parvenir, il déploie son infanterie au centre et décide de tourner l'armée adverse avec sa redoutable cavalerie par la gauche tout en déployant son artillerie sur une petite colline couvrant judicieusement le carrefour des 4 Legs sans pour autant s’exposer aux tir des batteries nordistes.


Contournement des cavaleries sur les ailes & avance sudiste à travers champs au centre sous la protection du feu de son artillerie (à gauche)

Rapidement déployée sur sa position dominante, l'artillerie sudiste va vite ouvrir le feu et couvrir l'avancée masquée de son infanterie pendant que la cavalerie (Cobb's Legion) entame un long et difficile mouvement tournant. Galvanisées, les troupes sudistes vont même provoquer une avance incontrôlée (Confusion) du centre nordiste qui doit déjà subir un feu ravageur sans pouvoir répliquer tout en perdant . Mais la présence dangereuse des cavaliers nordistes du 1st NY oblige Anderson à déployer sur son front droit l'infanterie du 11th Gorgia.
La petite Confusion pour casser les rang nordistes



Arrivées à portée de tir, les troupes sudistes subissent enfin le feu nordistes. Malgré l'énergie déployée par Couch' qui commande le feu en première ligne au péril de sa vie (perte de plusieurs aides de camp, lui même est blessé malgré son médecin personnel), l’efficacité est toute relative pour cause de tireurs maladroits (Thick smoke) puis de matériel nordiste défectueux (Obsolete muskets), pire, les répliques sudistes bien que moins importantes sont mieux dirigées et commencent à moissonnée l'armée du Nord (Withering Fire).
Ligne de feu roulant des nordistes à pleine puissance... mais pour petits résultats !



Rocky Ground,  la surprise du chef Couch' pour les sudistes !
La distance de charge atteinte, les troupes sudistes sont surprises par un ravin rocailleux (Poor Surveying) juste après le champ de maïs et que leurs  éclaireurs n'avaient pas découvert !










Furieux Corps à corps au son du Rebel Yell !

Contre charge finale (charge Bayonets) du 7th Massachussetts sur le 8th Georgia


Mieux préparé (Like a Stone Wall), mais seulement après de nombreux assauts indécis des deux cotés, les troupes nordistes repoussent définitivement les 8th & 9th Georgia exténuées (mais pas en déroute) dans les champs de maïs théâtres de nombreux escarmouches de tirailleurs à l'avantage des troupes du Sud.
Replis des 8th & 9th Georgia épuisés par les contres assauts nordistes menés par Couch' qui se couvre de Gloire (8 EP)


Sonné et impuissant au centre, plutôt que de voir ses 8th & 9th Georgia disparaitre entièrement sous les balles nordistes, le colonel Anderson décide à la tombé de la nuit de retraiter en bon ordre (autorisé car toutes les unités de l'attaquant sont à plus d'un mouvement des troupes ennemies) plutôt que de prendre le risque d'une nouvelle confrontation indécise le lendemain matin en comptant sur sa cavalerie encore fraîche pour faire la décision.

Positions finales juste avant la tombée de la nuit venant interrompre les combats.
Épuise, blessé, Couch' préfère garder la maîtrise du Carrefour des 4 Legs en épargnant ses troupes et laisser ainsi Anderson s'échapper plutôt que de tenter le diable sur un coup du sort !

En chef consciencieux, Couch' envoie tout de même sa cavalerie à la poursuite des rebelles mais comme nous allons bientôt le constater, la politique et les poursuites aiment à ne pas se dérouler comme le bon sens le voudrait ! 

Retraite en ordre des sudistes pendant la nuit



Bien qu'acquise par un repli de l'ennemi à la nuit tombée,

La seconde bataille est tout de même de nouveau une victoire pour l'Union



Pertes nordistes sur le champs de bataille : 400 hommes

 Couch' reçoit 8 EP pour ses défenses tenaces et ses assauts, dont un avec 3 régiments simultanément !

Pertes sudistes sur le champs de bataille : 720 hommes
Anderson reçoit 3 EP grâce à ses charges.
Aucun héros s'est révélé pendant les pourtant nombreuses mêlées !





Couverture des évènements de Thomson's Farm par Goodpaper pour le Harper's Weekly.

3 commentaires:

  1. Super, l'année 1861 va bientot se terminer surement en beauté pour le nordiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, contre toute attente le Nord a viré en temps après la première année. La dernière bataille était encore plus expéditive pour le Sud, les talents du psilète en sont la cause... Mais 1862 va remettre les pendules à l'heure ! ;-D

      Supprimer
  2. Très chouette rapport de bataille....

    RépondreSupprimer