mardi 4 septembre 2018

WE figs de rentrée


La rentrée des classes en septembre, ce n'est pas seulement pour les enfants. Le pousseur de figurines historiques en plomb ou en plastic (nouvelle tendance du 28mm), doit également mettre un peut d'ordre dans ses affaires et se ré équiper pour aborder avec confiance la nouvelle saison à venir.

Ce qui donne donc un WE ludique full figurines chez le Marius, préparation d' AG du club, test de règle maison (M&S), ressoclage de figurines et discutions interminables avec d'autres adeptes des marius !

Voici le tour d'horizon de l'état des lieus. En premier, "l'aimantage" des socles de deux bandes début XVIIIème siècle (français et anglais) d'une trentaine de figurines chaque.
Français et anglais en dentelles (collection inconnue :-(        ).
 Acquis en krakaj purement compulsif à la LEM 2018 dans l'optique de faire de petits scenarios d'escarmouche en utilisant probablement la règle Mousquets & tomahawks. L'intérêt principal résidait dans le fait d'avoir clé en main les 2 bandes avec le même style de peinture.
La probabilité de jouer avec est faible, mais avec les figs de dispo, on peut rapidement initier un projet "coup de tête" dépaysant et rafraichissant si les projets de fond commencent à lasser.    
Une boite pour voyager léger.

 Second travail "d'aimantage", un gros lot de français 1809-1812 en 28mm peinture table top. 4 bataillons de ligne, 5 régiments de cavalerie, 3 artilleries.
Du français 1809 table top...
 Bref, de quoi faire de la masse sur une énorme table de jeu. Parfait pour initier de nouveaux joueurs, compléter les collections des uns et des autres lors de nos gros projets Napo. Le tout ne pèse presque rien, les figurines étant des plastics Victrix pour les piétons, et Perry pour la cavalerie !

Y'a du monde dans la boite pour du 28mm !
 Le dernier sujet de satisfaction du WE concerne M&S, la petite règle napo maison que nous voulons utiliser pour jouer des combats inter-brigade (actions d'avant-garde ou de poursuite par exemple) lors de la prochaine LEL de février 2019 voir pour une mini campagne napo (système sur le modèle de Longstreet).
La partie de test 3 (CR à venir), malgré ses rebondissements, avait définitivement soulevé à mes yeux un problème majeur. Les mécanismes étaient sympas et ludiques mais le tour de jeu restait trop long et compliqué par rapport à notre besoin. Pire, les joueurs maitrisaient rapidement les mécanismes d'ordres (action/réaction) mais se mélangeaient parfois les pinceaux lors des tests de tir, combat et de cohésion.

La question s'est posée alors :
de continuer sur cette voix (le jeu restait très sympa tout de même),
d'arrêter le projet et de garder BP comme référence pour la LEL,
ou de remettre à plat la partie du système de test de combat et de cohésion.

Le risque à donc été pris de repartir sur une autre variante dans laquelle la résolution allait se faire avec un classique tableau de bonus/malus en utilisant qu'un seul D10. Exit les relances, lors des tests d'activation ou de combats.

Second point pour accélération et lisser la durée de la partie, la perte de cohésion (les points de fatigue) est maintenant beaucoup moins aléatoire. Toute tranche de 10 points correspond à une perte, le reliquat est testé pour savoir s'il y a perte ou pas sur 1D10.
Exemple : un tir de volée fait 36 points. La cible perd donc 3 points de cohésion. Puis on lance le D10, sur un résultat de 6 ou moins on ajoute une perte (donc 4 pertes), sur un résultat de 7 et plus on n'ajoute rien (on reste à 3 pertes).  

Simple et efficace sur le papier, l'ensemble fonctionne même très bien en conditions de jeu. Nous avons rapidement testé 3 tours avec El Presidente de F&S.
Scenario de rentre dedans en 1815, des français contre des prussiens et surprise, l'ensemble tourne pas mal du tout… tellement que j'en ai oublié de prendre des photos !  :-(
Le Grand D10 Suprême, sauveur de M&S    :-D
 Reste donc maintenant à reprendre la phase de paramétrage des bonus/malus à travers quelques parties au club tout comme le travail de présentation/rédaction de la règle, préparation de scenarii voir d'un premier budget d'armées ou de petites règles optionnelles plus historiques). Vous l'avez compris, surtout ne pas s'occuper de la "forme" avant d'avoir testé le système sur plusieurs parties. Sinon c'est une perte de temps assuré :-)

Bref, une chose est sûr, on va enfin pouvoir oser présenter M&S hors du club, et que de mieux que la 10ème chevauchée des Dragons de Vaires le 24 novembre 2018 ?

[Edit] :
En bonus, histoire de se mettre dans l'ambiance de la LEL 2019, rien de mieux que de voir ou revoir le "Waterloo" de 1970 (trouvé en DVD sur un marché pour 5 euros.

A voir pour tout fan de la période !
 

4 commentaires:

  1. C'est le 28 !
    Nous aimons bien la troisième photo avec le matériel de bricolage... trouvez l'intru qui s'est introduit dans le lot !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L intru ? Que nenni, c est un accessoire essentiel pour tester l acuité du lecteur 😁

      Supprimer
  2. Une belle rentrée ludique...et aimantée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, effectivement, c est toujours un travail laborieux mais il permet de tenir la saison avec un nombre raisonnable de pertes et destruction... De figurines 😋

      Supprimer