lundi 21 décembre 2015

Combat de rail road station 5 novembre 1861


C'est par le plus grand des hasards que j'ai assisté à ce rapide combat (le plus rapide de la guerre ?) entre le terrible colonel nordiste J.W. Rusell et l’insouciant mais sympathique aristocrate Early.

Vue d'ensemble de l’accrochage de rail road station, avec la brigade Early le long de la ligne de chemins de fer et la brigade nordiste de Rusell embusqué dans les collines (point de flèches, axes de progressions et indications en rouge & bleu pour ce choc frontal des plus simples)



C'est donc depuis le wagon de mon train arrêté par les troupes sudistes que j'ai assisté à leur complète et inéducable défaite. Il semble qu'Early, partant la fleur au fusil,  n'avait pas encore compris que la guerre avait réellement commencée...

Général Early encore tout en confiance lors de son déploiement


Au sud (géographique évidement), les manœuvres rapides de redéploiement des troupes nordistes plus connu sous le nom de bataille sur fronts renversés !



Artillerie sudiste ayant arrêté mon train. Magnifiquement placée, elle ne tirera pas un boulet de toute la bataille...


Fougueuse manœuvre nordiste 





















Tout en finesse, la subtile attaque nordiste sur l'aile gauche d'Early qui décide de se cacher derrières ses bagages de brigade !









Avant le choc, le petit - timide - feu sudiste ! bien dérisoire avec toutes ces jeunes recrues...

Stupeur et tremblement sudiste, furia nordiste, le choc l'emporte, que dire de plus !




















Glorieux petit contre de la dernière chance pour la brigade Early qui passe enfin la ligne de chemin de fer ( les zouaves en avant plan)

Mais l'artillerie nordiste esquive et les jeunes recrues de Rusell tiennent les zouaves en respect.



















Tout est dit, rupture de la brigade sudiste qui perd ses bagages et déroute... mais garde son artillerie intacte, celle-ci n'ayant pas tiré un seul boulet pendant cette première année de campagne (Bonification de 1 PE  pour cet acte de bravoure insensé et inutile " La gloire un gentleman du Sud ne s’embarrasse pas de canons !") !


Complétons ce moment historique, qui voit contre toute attente la victoire des 3 jeunes brigadiers nordistes en cette année 1861, par une touche artistique :

Auto portrait du redoutable vainqueur de Rail road Station : J.W. Rusell, un proche de Lincoln




PS : Actuellement,  en cette année 1863, les belligérants en sont à la veille de Gettysburg. Que sont devenus nos vaillants colonels passés généraux de divisions avec de nombreuses troupes de vétérans usés par les combats ? Le Nord est-il resté invaincu ?
La réponse est pour bientôt !


6 commentaires:

  1. Ca valait le coup d'attendre six mois pour voir un aussi beau reportage :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Treize mois c'est un minimum syndical pour laisser le temps au sudiste de digérer une telle charge héroïque !!
      ;-)

      Supprimer
  3. T'es dur mais effectivement la position inefficace de mon artillerie me hante encore ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi ce déploiement sudiste de brun ! Non mais vraiment, Stonewall Jackson doit se retourner dans sa tombe.

    Prince Fafa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut lui pardonner mon Fafa, il venait juste de sortir de West Point ;-)
      Mais depuis il s'est ratrappé, il a été le premier sudiste à gagner une bataille en 1862 face aux nordistes. Maintenant on est en 1863 et à la veille de Gettysburg, un bon gros 3vs3. L'apogée de la campagne !
      P'tite info pour toi, je vais bientôt publier mon humble participation en Napo, Mohilev 1812. On était une douzaine de joueurs et un arbitre le tout sur un WE !

      Supprimer