mercredi 16 octobre 2013

Les apôtres de Marius premier en marche

Sous la pression insoutenable des stakhanovistes psilète et tizizus, les inséparables larrons du défi sécession, il me faut poster en urgence une un deux photos pour prouver que, si, si, si, il y a bien quelques figurines sur la table de travail à l'atelier :

Le projet est simple, commencer par peindre 12 figurines 15mm de confédérés (car ce sont les méchants, il peuvent donc être moches) afin de mettre en pratique les techniques de base de la peinture pour jouer.
Confédérés Old Glory 15mm étape précédent le socle / vernissage





Et pour information, non, non, il ne va plus y avoir de rattrapage, de finition, de détails supplémentaires sur les apôtres, car le but est de terminer l’œuvre, même si elle semble pire que Marius 1er. Le Nul se doit de ne jamais douter, de ne jamais baisser les bras car il n'a rien à perdre.

12 figs d'un coup, ce n'pas un peu trop gourmand pour débuter ?
 Point du tout, le but de la manœuvre est bien de peindre et de faire de petits essais pour apprendre de ses erreurs.
Certains préfèrent peindre une seule figurine "témoin" pour trouver les bonnes teintes et les détails à peindre, mais en temps que biclassé ND (Nul-Débutant), mais en faire 12 d'un coup permet d'affiner sa technique en multipliant la même action par... 12. Futée la bestiole des alpages.

Et puis une seule figurine moche, on ne voit qu'elle, alors que 12 figurines en 15mm  moches... allez trouver la pire !



5 commentaires:

  1. Je les trouve chouettes.

    Peut-être éclaircir les visages pour que ça ressorte ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Walktapus.
    Quand tu dis que les sudistes sont les méchants, je suis moins d'accord. On a souvent présenté les gentils nordistes et les vilains sudistes mais la réalité est plus complexe... On peut aussi parler de l'opposition entre le nord industriel et le sud rural (où la main d'oeuvre servile était davantage nécessaire que dans les fabriques du Nord où les migrants fournissaient une main d'oeuvre bon marché). Mais je suis sûr que tu sais tout cela ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois l'inverse. S'il y avait eu un besoin de main d'oeuvre bon marché dans le Sud les migrants auraient juste eu à débarquer un peu plus bas. Après tout les noirs ont continué à cultiver le coton après leur émancipation, non ?

    Quand je lis les déclarations d'indépendance des états du Sud j'ai envie de vomir.
    http://sunsite.utk.edu/civil-war/reasons.html

    Mais les nordistes dans leur majorité ne sont pas forcément plus en faveur de l'émancipation que le Sud (Sherman en 60 est 100% contre par exemple (je suis en train de lire sa bio)). C'est la sécession qui provoque la guerre qui rend possible l'émancipation. Comme quoi, trop d'un truc tue le truc :)

    Cela dit, j'allais jouer les gris avant que Géry ne les prenne :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas faux, avec les lavis les visages sont peu visibles, mais en prenant les figs de haut, les chapeaux accentuent le phénomène (donc soclé c'est logiquement encore plus accentué ^^).
    Mais comme je l'ai signalé, pas de retour arrière, pas de nouvelle retouche. C'est de la fig à jouer et j'en connais certains qui ne peignent même pas certaines partie de la fig... :-D

    RépondreSupprimer
  5. @ el frances, vaste sujet que celui que tu mets en lumière, évidement, comme tu le signales justement tout n'est pas noir ou blanc, les mentalités au nord n'étaient parfois guère plus tolérantes.
    Le petit hic, c'est que l'un des camp pratiquait une terrible ségrégation raciale comme règle, modèle et fondement social. Ce n'est donc pas vraiment comparable ;-)
    Maintenant, dans le cadre du jeu d'histoire il est concevable de jouer sudistes, les galons des officiers sont magnifiques, les tenues bigarrées un joyeux bordel, un rebel yell entraînant pour tout joueur offensif, un perdant plein de panache ayant gagné de nombreuses batailles, bref, un Poulidor comme on les aime en nos vastes contrées françaises :-D
    Et puis le méchant, c'est toujours le camp adverse non ? ;-)

    RépondreSupprimer