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jeudi 1 octobre 2020

Légion d'Honneur, la campagne 1809, un exemple à suivre !

 Voilà, 
un an après la présentation de la règle à la suite d'une partie jouée à la LEM, voici le moment venu de faire le point sur LH et  en particulier sa communauté, véritable pierre angulaire de ce projet ambitieux.
 Comme nous l'avions supposé à l'époque, le succès viendrait si les auteurs pouvaient tenir leur ambitieux projet dans le temps tout en motivant, par leur présence et l'organisation d'évènements originaux, les joueurs de la jeune communauté LH.
 
Et ça tombe bien, car en ce week-end du 19-20 septembre, a eu lieu à Gif-sur-Yvette l'étape parisienne  de la "Campagne 1809" (à l'origine prévue en juin lors de la LEM qui fut annulée pour cause de COVID). Votre serviteur y était le samedi mais en simple chauffeur (pour l'ami José) et observateur. Une malheureuse astreinte pour le travail me bloquait ce jour là bien qu'elle ne fut in fine pas trop contraignante.  Car croyez moi, la 4G ne passe pas bien du tout autour des locaux de la médiathèque de Gif, lieu de la rencontre. Pour autant j'ai aidé autant que possible à faire le relais entre les joueurs et arbitres pour répondre aux questions qui m'étaient plus ou moins familières ou simplement discuter avec les joueurs que je connaissais mais aussi de sympathiques nouveaux  comme Greg ou Maxime.

 

Les parties en images, Théâtre de guerre 1809 dans la péninsule ibérique et en Europe centrale :


Pour cette campagne 1809 plusieurs théâtres d'opérations étaient à l'honneur :
  • Une portion de la bataille de Talavera avec les espagnols et britanniques qui ont affronté les français évidement, 

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  • Une portion de la bataille de Ratisbonne avec les autrichiens opposés aux franco-bavarois

  •  
 Comme certains jouent russes, les organisateurs ont ajouté une petite table pour faire une sorte de "What if" plausible en 1809 pour leurs permettre de participer. Une ambiance historique oui, mais pas au détriment de la communauté. Initiative très sympa en plus d'être original.

L’installation  :

C'est le moment convivial des retrouvailles pour certains et la rencontre avec de nouveaux joueurs croisés jusqu'à la seulement sur le forum et autres Facebook de la règles.

Les arbitres Rénald et Jérôme en profitent pour présenter lors du briefing la Campagne et le déroulement des combats à venir pour le WE.

Jérôme à la baquette dans la salle Ratisbonne 1809

Salle Talavera 1809 & "What if" franco-russe 1809

Rénald & Jérôme préparent le matériel d'arbitrage et de présentation du WE

Briefing & présentation des trophées par Jérôme


Le front espagnol à Talavera :

Se sont affrontés des espagnols, et leurs alliés britanniques, aux français partis à l'assaut de positions défensives.
Talavera 1809, le déploiement. Français à gauche, coalisés à droite.

Au centre du dispositif français, la division de cavalerie (Dragons & chasseurs à cheval) de Mike. Culotté de jouer 100% cavalerie, chapeau l'artiste !

Les Espagnols d'Hervé solidement retranchés dans les faubourgs de Talavera attendent patiemment l'assaut des français déployés en colonne avec les tirailleurs fraichement détachés devant les bataillons.

Ça roule des mécaniques chez les espagnols mais prudent,  ça ne bouge pas des hauteurs

La division de cavalerie français saute à la gorge des britanniques obligés de se retrancher.

Certains dragons démontent pour se déployer en tirailleurs.

Talavera aile droite française, les tirailleurs de Jean-Michel échangent le coup de feu avec les rifles britanniques qui leurs infligent des pertes en ce début des hostilités.

L'artillerie espagnole, sous la protection toute relative des dragons moissonne les colonnes françaises qui ont du mal à progresser

La cavalerie espagnole parvient même à charger des français surpris et restés en colonne !

Une unité de guérilla espagnole embusquée vient perturber les arrières français obligés de les poursuivre pour éviter de se faire harceler... 

Malgré les harangues du prêtre, la guérilla va se faire balayer de dos par les chasseurs à cheval.

Percée de dragons français dans les lignes des coalisées, Mike jubile.

Derniers tirs avant le choc sur l'aile droite française, la garde anglaise et les hussards KGL arrivent !

Ça chauffe, le moment de vérité approche.

La grande mêlée avec les gardes anglais qui n'ont pas volé leur réputation.

Interlude arbitral :

 Pendant que les joueurs se disputaient les objectifs les arbitres répondaient aux questions et faisaient le tour des tables pour noter la qualité de peinture des figurines, l'historicité des unités alignées, et le fair-play des joueurs.
 
L'arbitre Rénald dans sa chasse à la plus belle armée

 
Alors qu'à l'extérieur le soleil revient en cette journée pluvieuse, au fond à droite dans l'ombre, Jérôme admire les manœuvres des joueurs de la table Ratisbonne.

Le front d'Europe centrale à Ratisbonne :

Se sont affrontés des autrichiens face aux français et leur alliés bavarois.

Ratisbonne 1809 au premier plan, l'aile droite autrichienne sous les ordres de von Strudle attend de pied ferme les légers français qui veulent leur sauter à la gorge. Au fond, l'état major autrichien peaufine son plan de bataille !


Déploiement sur la table Ratisbonne 1809, au premier plan, les bavarois de Greg pour leur baptême du feu affrontent l'avant garde autrichienne de José (alias4x4).

Magnifique avant garde autrichienne avec les légers en tirailleurs qui font écran au reste des troupes. La cavalerie est en retrait et l'infanterie de ligne se cache derrière les bâtiments pour éviter les redoutables pièces de 12£ en face d'elles.


Avance des fantassins bavarois pleins de confiance

Un bataillon bavarois trop avancé est sous la menace de la cavalerie autrichienne. Il est temps de passer en carré !  L'artillerie lourde bavaroise préfère ouvrir le feu sur les autrichiens du centre au grand déplaisir de leur général, José respire et se permet un petit sourire, sa cavalerie va pouvoir bousculer ces traitres de bavarois !

La punition, étape 1, les bavarois sont chargés sans avoir eu le temps de passer en carré

Étape 2, la percée de la cavalerie autrichienne qui vient percuter un nouveau bataillon ennemi, l'artillerie lourde s'en sort par miracle.

Étape 3, les premiers cavaliers autrichiens fuient sous la menace de l'artillerie bavaroise miraculeusement réorienté mais la seconde vague vient bousculer le second bataillon et l'achever.

Étape 4, la conclusion, le trou dans le dispositif franco bavarois est réalisé, alors qu'au premier plan, les tirailleurs se disputes le bois et que les cavaleries légères s'affrontent.

Les grenadiers de von Strudle sur le flanc droit autrichien attendent la charge des légers français

La fougue des légers français d'Urial en mode "beau gosse".

Élites contre élites pour la capture de la ferme !

Une réserve de cavalerie autrichienne vient sauver in extremis pour quelques temps les grenadiers autrichiens débordés. Mais les légers français sont déjà en carré.

A Ratisbonne, la bataille se joue au centre

Le temps compte au centre français de Michel, la capture du pont de retraite des autrichiens devient un objectif urgent.

Trop tard, les autrichiens sous pression sur leur aile droite lancent leur réserve de cavalerie !

Les hussards français sont mis en déroute par les masses de cavalerie lourde autrichienne qui inonde de ses masses la plaine.

Le mini "What if " franco-russe :

Se sont affrontés dans un scénario de capture de la colline des français (Lionel) face à une brigade russe (Maxime) venue "soutenir" les autrichiens sur le théâtre de guerre en Europe centrale. Une partie du déroulement du combat pouvait impacter l'arrivée de la réserve de cavalerie lourde sur la table Ratisbonne.

Français de Lionel à gauche contre les russes de Maxime pour le titre de "King of the hill".

Les français de Lionel sont les plus rapides, depuis la colline il découvrent la masse russe !

Le 2ème suisse, en rouge au premier plan, va devoir faire ses preuves face aux solides russes. Merci Lionel pour ce clin d’œil !

Enfin le choc sur la ligne de front !

Pendant que les carrés russes retiennent la cavalerie français... mais vont manquer au centre !

débriefing de la convention :

Les insignes, la carotte qui fait plaisir, même si on dit que non :

La règle a une vertu surprenante, celle d'attirer de nouveaux joueurs dans l'univers, parfois élitiste, du napoléonien et a même le culot de le faire à l'échelle du 28mm ! Mais pour cela, une forte disponibilité et une animation sans temps mort est nécessaire aux créateurs de LH. Ils ont donc eu l'idée (futée) de gratifier les joueurs avec des "goodises" type médailles, insignes à coudre sur un t-shirt ou autres objets en rapport avec l'univers napoléonien importé de leur pratique des reconstitutions en grandeur nature. Ces "souvenirs" permettent de se rappeler que l'on a participé à aventure commune, même des années après. Les joueurs sont récompensés, et tout joueur de jeux vidéos en ligne comprendra immédiatement ce principe de gratification purement honorifique mais tellement motivant.

Les nouveaux joueurs dans l'univers napoléonien :

Et ça marche, de nouveaux joueurs s'intéressent à la période,se mettent à peindre du 28mm en masse, car il en faut de la figurine pour joueur des bataillons à l'échelle de l'inter-brigades et entrer dans les méandres de compositions d'armées sur une base historique.

von Strudle (un ancien de F&S), le joueur des grenadiers autrichiens en est un parfait exemple, vous pouvez l'écouter dans cette petite vidéo 4 questions LH par Urial : 


 

 C'est donc un premier succès magistral, malgré le Covid venu couper dans leur élan les joueurs que nous sommes. Cette conversion au napoléonien est fortement imputable à l'équipe LH, dont l'énergie débordante communicative continue à emporter les troupes de joueurs ralliés à leur panache !

Par delà les mécanismes ludiques c'est bien l'implication des concepteurs avec l'animation du concept de tournois sur le modèle de campagnes annuelles (1809 pour cette année) qui donne corps à l'esprit de la règle et une touche historique, le tout sans trop se prendre au sérieux (mais qui vous motive suffisamment à vous documenter sur la période Napo).

 

Présentation des principes de la campagne 1809 :  

Pour réaliser les scénarios de ces campagnes, l'équipe de LH se positionne entre la reconstitution pure d'une bataille donnée et les parties de tournois classiques (des joueurs qui s'affrontent avec les armées de leur choix). Les scénarios LH sont donc fortement inspirés d'une bataille donnée mais les joueurs gardent leur armées personnelles propres à la période de la dite campagne (ici des troupes de 1809 évidement). Accessoirement les arbitres peuvent parfois proposer des amendements à une liste ou pour certains joueurs bien fournis en figurines et leurs demander d’aligner des troupes historiquement présentes (comme ce fut par exemple le cas de la brigade d'avant-garde autrichienne de José). Les réserves, préparées par l'équipe LH et jouées par des invités, les arbitres ou des joueurs dont l'armée est fortement endommagée, représentent la seconde option utilisée pour ajouter des troupes historiques selon les besoins des scénarios et impulser un tempo, créer des retournements de situation et la possibilité pour tous les joueurs de continuer à batailler sans temps mort.

Revenons à notre WE, après un rappel par Jérôme de l'aventure "LH" et la remise de goodies historiques (par exemple un bouton de veste estampillé "vielle garde") pour certains joueurs des tous débuts tels que José ou Lionel, l'arbitre  enchaine avec la présentation des tables de jeu du WE (placement, renforts) et l'objectif commun final, le gain de l'Aigle impériale !

Et oui, comme au rugby, vous jouez pour votre équipe régionale afin de décrocher non pas le  "Bouclier de Brennus" mais l'Aigle de Légion d'Honneur et pouvoir l'exhiber fièrement pendant an. Tous les joueurs d'une région s'affrontent entre eux (coalisés vs français) mais à la fin les points individuels sont éditionnés pour donner un résultat final à comparer à celui des autres régions engagées  (Sud Est, Sud Ouest, Paris, Ouest...). 

Alors, c'est qui les futurs champions LH 2020 ?


L'aigle LH, le trophée de toutes les convoitises

   En plus de cet objectif ludique, les résultats des batailles jouées vont influencer légèrement celles des conventions suivantes sous forme de "petits" bonus (un commandement plus efficient etc) pour le camp vainqueur (Coalisés ou français & alliés). 

Le résumé du WE par Urial, dont le résultat final avec ses anecdotes :


Les équipes et le classement :

16 joueurs sont alignés pour l'épreuve, et si l'objectif final est commun (l'Aigle, vous suivez ?), les deux camps (les coalisés contre les français & leurs alliés) n'hésitent pas à s'invectiver, se taquiner ou juste rouler des mécaniques pour intimider l'adversaire.

Sur le principe, les joueurs affrontent donc des adversaires historiques en 1 contre 1 mais sur d’énormes tables contiguës qui permettent, après le déploiement initial, de soutenir ses voisins ou pas (si vous êtes du genre loup solitaire). L'entrée de renforts sont décidés par un chef mais en pratique c'est plus collégiale selon qui en a le plus besoin. On a aussi croisé des actions plus désintéressées, le bavarois utilisant sa batterie de 12£ pour attendrir les autrichiens au centre du dispositif opposés à Michel et non pas l'avant garde autrichienne qui lui faisait face.

   Le décompte des points pour départager les joueurs est judicieusement réparti entre différentes catégories, il ne suffit pas d'être un fin tacticien, le fairplay, la peinture et l'historicité des troupes jouées entre en compte. Petite cerise sur le gâteau, pour pousser les joueurs à se comporter en bon général d'Empire, des points sont distribués pour des actes Héroïques (validés par les arbitres). Les joueurs de Longstreet en mode campagne connaissent ce principe qui pousse aux actions parfois désespérées pour vous faire rentrer dans la légende !   


Décompte des points avec les actes héroïques et la qualité des figurines en plus des habituels point pour la victoire sur le champ de bataille

  La garde de Paris, regroupement de joueurs proches de la capitale

 "Ici, c'est Paris", alors la communauté est très active, ambitieuse, joyeuse et, sous l'impulsion de certains, dont Urial qui a trouvé le local pour les 2 jours de tournois, clame haut et fort qu'elle va  ramener l'Aigle à la maison ! Pour motiver ses troupes, Urial au nom de la "Garde de Paris" offre à tous les participants un petit package de goodies biens pratiques dédiés jeu !

Les cartes d'activation plastifiés à découper, la boite pour les ranger, des cartes descriptives pour les unités selon votre camp (ici les français), des marqueurs boulets à peindre pour les munitions d'artillerie, une réglette de distances (offerte par l'équipe LH)

Bien sur, les plus chagrins ou grincheux pourrons toujours rétorquer que le livret de la règle est perfectible, que des coquilles ou informations disséminées à droite et gauche rendent la lecture parfois compliquée, que ce n'est pas historique sur tel ou tel détail etc. Qu'importe, l'essentiel n'est pas là et un jour, n'en doutons pas, une refonte viendra sûrement rendre son accessibilité meilleure car la jouabilité et le fun restent des éléments essentiels du système qui repose sur l'effet "montagnes russes" des émotions si cher à Rick Priestley (Warhammer, Black-Powder etc.).

 Pour le moment LH fait la différence, continue d'attirer de nouveaux joueurs et donne de la joie à ceux qui ont passé le pas avec succès, souvent après une partie d'initiation présenté par Jérôme C. véritable  VRP de cette aventure.

Ne doutons pas que 2021 aportera son lot de nouveautés pour la suite de la Campagnes LH !




8 commentaires:

  1. Oui on travaille sur la V2 pour fin 2921. Ce sera encore mieux j'espère, sans entrer ds la folie marketing, certainement moins chère, elle aura un format didactique encore jamais vu...
    Awa édition

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  2. 2021 les gars😂😂🤣🤣🤣

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    1. Fin 2021 c'est effectivement plus intéressant comme date pour les joueurs du 21ème siècle. Après, vous visiez peut-être les descendants des joueurs actuels en 2921 ;-)

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  3. Superbe resumé bravo ! j'adore le ton c'est top :)

    Urial

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  4. Merci pour cette très belle présentation de notre week-end, ainsi que pour cette belle présentation de LH. Avec une ambiance comme celle ci mes dragons vont charger encore plusieurs années 😁

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    1. Merci à toi, tes dragons donnent super bien sur une grande table multi joueurs. Et puis on les voit se balader partout ce qui donne du mouvement avec des rebondissement sur des tables napo où l'infanterie avance généralement lentement.

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