Une des habitudes
récurrentes de la rentrée de septembre, c'est la partie de reprise de Mousquets &
Tomahawks jouée au club Figurine & Stratégie. En général il y a du monde autour de la table
(6 personnes pour celle-ci) et la partie se caractérise par la bonne humeur, du
brouhaha, un gros zeste de mauvaise foi, et des joueurs dissipés qui n'ont pas
relu les règles avant la partie... Voici l'édition 2018 avec un an de retard seulement (ce qui est très correcte et plus qu'acceptable pour un helvète...).
Pour cette partie, le
scénario consistait, faction française, à escorter et protéger des civils (et
pour cause, la fille du gouverneur en faisait partie) en route pour rejoindre
le post avancé de la Pépinière occupé
par de Carignan. Les anglais quant à eux,
devaient, à l'aide de leurs alliés iroquois, exécuter un raid sur le
lotissement (pour le piller gaiment, ça va sans dire), et empêcher par tous les
moyens les civils français de renforcer l'avant poste... tout en délivrant leur propre
officier, le bien nommé Sir How Mare, précédemment capturé lors d'une patrouille.
Chaque joueur avait
à sa disposition 2 à 3 bandes sous le commandement d'un personnage avec un
objectif secret à réaliser lors de la partie. Ces missions secrètes
individuelles représentent une bonne partie du plaisir de jeu qu'offre ces
rencontres à 6 loustics. Pour ma part, après avoir lamentablement perdu Roger l'ancien l'année dernière ( voir l'article Roger est mort) je me retrouvais propulsé à la tête des
iroquois fidèles à la couronne d'Angleterre. Objectif secret de mon grand chef Moguouaille, tuer son rival huron affilié aux français. Du
coté du rival huron, la partie va mettre en lumière que celui-ci est
secrètement amoureux de la fille du gouverneur (une des civiles à escorter, vous suivez ?) et que son
objectif consistait à la protéger de tout outrage britannique.
Bref, un scenario à
la Benny Hill en perspective !
Les débuts son prometteurs, à l'aise dans les sous bois, les 3 bandes d'iroquois progressent rapidement, tout en souplesse, en passant devant une faune sauvages indifférente.
De leur coté, les réguliers anglais, sans leur chef prisonnier, progressent lentement pour se déployer face au village et bloquer toute velléité de sortie de ses occupants français.
Approche tout en finesse des réguliers anglais |
La Pépinière est rapidement prise sous le feu roulant des réguliers anglais |
Premier sang, en
traversant une zone dégagée un indien tombe sous le feu précis de miliciens
français. C'est le premier d'un longue série à venir...
Poulpy et le suisse (enfin leurs mains) en plein combat dès les premiers instants de la partie |
La chasse au chef indien pro-français a commencé et il faut absolument que Moguouille coupe l'axe de progression des miliciens pour les empêcher de rejoindre la Pépinière et surtout avoir une chance de scalpé le chef amoureux !
Les iroquois parviennent à bloquer l'avance des français et hurons en direction de la Pépinière |
Miliciens acadiens contre iroquois agressifs, les tirs font des ravages parmi les indiens avant le corps à corps ! |
Une première évasion réussi du colonel Howe Mare vient abruptement contrarier la belle progression des français obligeant les indiens hurons à changer d'axe afin de le recapturer tout en étant sous la menace des iroquois agressifs qui ne lâchent rien.
Malchance de courte durée, ceux-ci s'étant imprudemment avancé. Moguouaille y voit l'opportunité de leurs sauter à la gorge. Pour ce faire il suffit d'affaiblir un groupe de miliciens en travers du chemin...
Cette affaire n'a pas tournée comme espérée, les redoutables indiens y laissant un bon paquet de plumes...
Pire, par un coup du sort terrible, les différents groupes de hurons et leurs compères miliciens se retrouvent activés plusieurs fois de suite sans laisser aux iroquois la possibilité de réagir (dans notre élan, nous avons oublié la règle d'esquive utilisable par les natifs dans le sous bois).
Des 19 fiers guerriers iroquois du début de l'engagement il ne reste bientôt plus qu'une poignée...
Séparé de son
dernier groupe, Moguouaille ne doit son
salut que par une résistance acharnée et chanceuse (seuls 2 guerriers lui ont
sauté à la gorge).
Une telle bravoure
ne pouvait avoir qu'une issue positive. Le chef huron décida d'accepter le duel
qui lui était offert… pour succomber d'un coup de tomahawk ! Et pour couronner
le tout Moguouaille parvient même à
s'enfuir pour retrouver ses 3 derniers
guerriers !
Pendant ce temps, les Roger's rangers de Nico, dit Roger le jeune ont posé leurs sacoches en lisière de forêt de manière à pouvoir aligner les défenseurs de l'avant post qui avaient déjà fort à faire face aux réguliers anglais dans la prairie.
Les Roger's rangers arrivent enfin en vue de la Pépinière et sont surpris par une embuscade de Hurons |
Le combat à distance tourne à l'avantage des Roger's rangers et de leurs supplétifs civils qui ne comprennent pas le sacrifice des hurons... |
Le colonel Howe Mare, dans une seconde tentative parvient enfin à échapper à la vigilance de ses gardes pour s'enfuir vers les ligne anglaises sans être repris et renforce leur attaque sur la Pépinière !
Les défenseurs
de la Pépinière suffisamment affaiblis, les réguliers anglais avancent enfin fermement vers
l'avant-poste, alternant le tir, le rechargement, et la marche au pas en ronds
d'oignons.
On tire, on recharge, on avance... on tir, on recharge... |
Les miliciens tirs pendant que les anglais rechargent avant d'avancer |
Avec les iroquois décimés par leurs attaques incessantes (l'escorte doit être retenue pour laisser le temps aux anglais de prendre la Pépinière), en plein combat, les Rogers rangers sont obligés de se scinder en deux groupes afin de tenir le front avant, mais aussi arrière, harcelé par des miliciens français désireux de briser le siège de l'avant post.
Un dernier groupe d'iroquois de Moguouaille couvre les Roger's rangers |
Il était temps, les Roger's rangers peuvent enfin se retourner et repousser les restes ennemis |
Tout en gardant la pression sur la Pépinière |
Désireux d'anéantir les 2 hurons survivants face à eux, c'est sur un dernier combat meurtrier que Moguouaille succombât par le couteau de son adversaire l'entrainant dans sa chute mortelle !
Mais meurt en entraînant son adversaire avec lui. Ses deux derniers guerriers protègent sa dépouille des animaux sauvages |
La messe est dite, malgré ce dernier coup d'éclat sans suite, le parti français doit se replier laissant au anglais l'opportunité de piller l'avant post et leur concéder une victoire mineure à la Pyrrhus. Fait marquant, les objectifs personnels secrets ont quasiment tous été réalisés, dont ceux d'un jeune chef Huron Fred Pick Hatchu (neveu de Poh Kemon) mort en martyr et tué par les assassins mêmes de son oncle lors de la saison précédente, les Roger Rangers ! La boucle est bouclée. Décidément, pour moi la bataille s'achève avec, de nouveau, la perte de mon personnage principal (Moguouaille) et la fin des braves iroquois...
Assaut anglais sur la pépinière et ses derniers défenseurs débordés |
La milice français ne peut plus atteindre la pépinière dont le pillage peut commencer... this is the end, my friend ! |
Coté règles,
appliquer les missions personnelles (secrètes) aux scenarii multi-joueurs lors de grosses parties apporte une dimension
épique supplémentaire à la confusion des combats, qui est à mon goût;
paradoxalement bien trop souvent absente. Cela permet également à des
joueurs, non impliqués en première ligne en début de partie, d'avoir de quoi
s'occuper en cherchant comment atteindre leur objectif que l'ordre du général
en chef viendra peut-être contrarier (et inversement). La victoire collective passe alors parfois au second plan et peut désespérer le général en chef qui voient sous ses yeux son magnifique plan partir en vrille sans savoir comment rectifier le tir ! Ce fameux grain de sable de la nature humaine qui peut réduire les plus beaux plans en poussière et que nous retrouvons si rarement sur nos tables de jeux.
Un véritable plus
qui demande de la préparation pour un arbitre mais offre des perspectives
ludiques et historiques passionnantes (Ex : l'animosité entre certains
maréchaux du 1er Empire).
Concernant le
système de jeu de Mousquets & Tomahawks, les nombreuses petites interrogations ou situations
particulières que nous avons rencontré pendant la partie montrent bien que, si
M&T est toujours aussi plaisant en mode scénarisé et multi-joueurs, il est
tout de même temps de lui donner une seconde jeunesse à travers une version
plus moderne revisitée ne laissant plus place à des situations inutilement compliquées ou inextricable à
gérer.
Et justement, des bruits de couloirs depuis des mois nous font espérer une possible
sortie d'une v2 pour l'année 2019 ! Finalement on se dirige plutôt vers 2020 pour cette v2 qui semble être une réécriture et une correction des lourdeurs/incohérences ou situations ambigües plutôt qu'une grosse révolution du système qui risque de déstabiliser les joueurs. Patience, nous y somme presque et cette partie sera peut-être notre dernière en v1 ;-D
Cerise sur le gâteau, coté matériel, avec un nouvel arrivage de figurines (français et britanniques) dénichées au B&B de la LEM 2019, le Marius devrait pouvoir s'adapter facilement à toutes les combinaisons de la nouvelle mouture du jeu.
Canada, nous (re)voilà !
Très chouette rapport, les figurines et le décor sont magnifiques!
RépondreSupprimerTrès chouette ce RC, et je confirme les bruits de couloirs entendu chez nous aussi, V2 premier trimestre 2020 si tout va bien......
RépondreSupprimerMerci à vous,
RépondreSupprimeron croise les doigts pour 2020 et la nouvelle version qui espérons le renforcera l’immersion avec des scenarii (une mini campagne ?) et des missions personnelles aux petits oignons. :-D
La suite! La suite!
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