Accueil

jeudi 2 mai 2019

Salute, 6 avril 2019


What is Salute ?

Les adaptes du jeu de société ont le salon d'Essen en Allemagne étalé sur plusieurs jours (salon monstrueux et passionnant que je vous conseille de découvrir), nous, pratiquant du jeu de figurines historique, avons Salute… sur une seule journée dans un unique hall.

Salute, c'est donc l'affaire d'un aller retour, départ aux aurores pour revenir tard en soirée ! Reste que tout joueur se doit d'y mettre les pieds une fois dans sa vie, surtout s'il désire rencontrer les nombreux commerçants et fondeurs de la figurine historique.
3 bonnes raisons d'y aller :
  • Avoir accès en un seul endroit à de très nombreux revendeurs ce qui permet également d'en découvrir de nouveaux
  • Ne pas avoir des frais de port à payer pour les marques qui exposent et auprès desquelles vous avez passé commande
  • Rencontrer et échanger avec des personnalités du milieu (créateurs de règles, revendeurs cultes comme les frères Perry etc.)

On the road !
Une telle excursion se mérite, faut aimer les transports.
Pour nous c'était en bande avec le premier train de la journée. Puis le métro londonien avec ses aléas liés aux travaux et ses particularités (une correspondance pédestre entre 2 lignes de métro qui oblige à passer par la rue).     


Salute, here we are comme !
Petite d'ambiance de geeks à l'entrée en attendant l'ouverture, même si les britanniques sont bien plus poli et respectueux des files d'attente que les français roublards et râleurs. A l'entrée vous recevez un sac (plastique avec le logo de l'édition 2019), une figurine, 1 dé à 6 faces avec le logo de l'édition 2019. 


It's amazing !
Certains préparent leur visite en amont de manière sérieuse en repérant les stands sur le plan. Et pour cause, ces habitués savent que les revendeurs n'apportent que des stocks limités.
Le psilète, pourtant un habitué, a trop tardé en fin de journée pour achetée une nouvelle règle de jeu qui pouvait l'intéresser (This is Not a Test)...

La convention tourne principalement autour de 2 grands axes :
  •  les stands des revendeurs (environ 180) de figurines, décors, règles de jeu, livres d'histoire,
  • Les tables de démonstration de jeu (une petite centaine !), quelles soient participatives, fermée, voir même décoratives (diorama),
Un concours de peinture à également lieu sur place avec en marge un atelier peinture pour les visiteurs.

Plutôt que de vous bassiner avec tous les stands de revendeurs voici quelques photos de tables de démos.
Pour être francs, il y avait beaucoup de belles choses mais rien ne m'a transcendé ou ébloui. Il manquait la petite flamme, le petit plus de la nouveauté, de l'originalité ou du pharaonique !
Était-ce un Salute "moyen" ou tout bêtement l'usure du vieux joueur que je deviens peu à peu (bientôt 30 ans de loyaux services) ?

Malgré tout, aucun regret, Salute reste une aventure passionnante et à défaut de figs je suis rentré avec un paquet de livres passionnants et l'annonce que les frères Perry allaient enfin sortir une gamme plastique 28mm pour des français 1807-1814 alors qu'ils vendaient par palettes leurs nouvelles boites plastiques d'américains WW2.

Pour les anglophones, une très belle synthèse vidéo de Salute a été réalisée par les gars de Litle War TV (accessoirement certaines de leurs vidéos de présentation/partie jouée ou tuto sont d'un niveau professionnel et souvent très intéressantes).

Up and...
...down !


Welcome to London


Salute le hall au petit matin... un prof français est caché sur la photo, le trouverez-vous ?



 








Le café à l’intérieur de la convention est toujours plein








Un peu d'animation futuriste (mais où sont les "reconstituteurs" historiques ?!)







Magnifique set complet ambiance Venise pour 100£, Krakaj du nain blanc ;-)











Et pour finir les achats... que des livres, mais de bonnes prises de guerre entre du classique (Imperial bayonets)  et du plus original (mémoire de campagne de St Paul).

Prises de guerre du suisse, et croyez moi, les mémoires de St Paul c'est du bouquin bien épais mais passionnant pour ceux qui aiment ce type d'ouvrages !

12 commentaires:

  1. Hello,

    Merci pour ce compte rendu, ça a l'air bien sympa. Elle a l'air classe la table Lutzen (?) avec ses moulins.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement, c'était une des plus belles je trouve (avec Gringo, celle de la rivière ; chain of commande, les rizières et Général d'armée).
    Ce qui était finalement impressionnant à Salute c'est surtout la profusion de vendeurs et le nombre impressionnant de table de démos.

    RépondreSupprimer
  3. Nous devons y aller !
    Ça à l'air trop top !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salute vaut vraiment le détour pour qui ne connait pas, que ce soit pour les achats avec pré commande ou des découvertes sur place. Y acheter certains livres est aussi pertinent pour ne pas avoir de frais de port !

      Pour les habitués c est sûrement plus discutable d y retourner tous les ans, mais ce n' est pas encore mon cas avec ma seule visite en 2019 😁

      Supprimer
  4. Looks like a successful cross-channel 'raid'! :)
    Great photos of the games and some fine purchases. Imperial Bayonets is 'dense' with useful information as are those Seven Year's War titles.
    Merci pour le publié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes it did !

      Books are nice. With this second edition it was time form me to purchase Imperial Bayonnets and the big two Saint Paul campaigns books are a wonderfull inspiration source for SYW fights !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Faut bien approvisionner la CB avant, faire un petit plan des achats (surtout pour les pré commandes et ainsi éviter les FP et après le reste est facile.
      A faire même si le véritable must c'est le salon du jeu à Essen (plus de 1 000 exposants sur 4 jours, les visiteurs qui jouent dans les allées, dans les halls d'hôtel etc).

      Supprimer
  6. Tiens, tu n'as pas parlé de la restauration :)

    Bon sinon, j'y suis allé 5 fois depuis 2009 (y compris en animateur sur la table Assault on Innsmouth) et c'est la première fois que je suis autant déçu par les tables. C'est le brexit. Il est temps que j'arrête !

    RépondreSupprimer
  7. Oui effectivement, mais cet épisode n'a pas été immortalisé par des photos, donc nous passerons pudiquement sur cette déconvenue afin de ne pas perturber les futurs visiteurs ;-)

    Pour toi il est temps d'aller visiter le salon du jeu de Essen histoire de retrouver la joie d'un salon avec de multiples découvertes !

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'ai travaillé en Allemagne, il y avait un passionné de ce salon dans le bureau. Tous les jours à midi pile son réveil sonnait et il se levait d'un bond en disant "Essen ! Essen"

    RépondreSupprimer