Vendredi
15 juin 2018, nous avons joué notre toute première partie de test de Mousquets &
Shakos histoire de prendre en mains les mécanismes généraux de la règle et voir
comment pouvait se dérouler une partie from scratch avec une règle non finalisée et des joueurs ne connaissant rien au système...
Mais pour
comprendre la genèse de ce projet il nous faut revenir un peu en arrière. Lors
de la préparation de la première LEL (février 2018) nous avions lancé comme
projet fou chez F&S de monter en 4 mois en partant de rien, deux table
Black Powder en 28mm (oui, nous jouons normalement à BP en 15mm) et ce sur la
période du 1er Empire.
Black Powder Napo full options, 6 socles par unité moyenne |
Les
peintres se sont déchaînés et on a eu le jour J deux tables et scénarios de
prêt. Dans la douleur mais nous avons réussi à livrer quelque chose de beau
(malheureusement sans avoir eu le temps de pouvoir tester avant).
Si
le WE fut sympa et riche en rencontres,
il faut bien admettre, à tête reposée, que tous les objectifs n'ont pas
été atteins. En particulier celui de jouer les scénarii en une journée jusqu'à
leur conclusion avec des joueurs entièrement ou presque, autonomes.
Une
des raisons de cette "lenteur" fut justement l'utilisation des nombreuses
règles spécifiques napoléoniennes disséminées dans 2 suppléments BP. Ces règles
alourdissent le système de BP qui est pourtant à la base fluide et rapide (et
in fine plus adapté au XVIII siècle ou à la sécession à mes yeux lorsque l'on
joue avec des joueurs ne connaissant pas BP).
Dans
la perspective d'une seconde édition de la LEL, l'idée a donc germé de s'appuyer sur une petite règle napo prioritairement pour du 28mm, facile d'accès et
jouable rapidement de manière autonome par de nouveaux joueurs tout en gardant
l'ambiance et le chrome de la période. Cette règle (à la charge de votre serviteur) devait également facilement
pouvoir se connecter à un système de jeu en campagne (à la charge du Nain blanc).
S'il
existe bien une règle (Morne Plaine, inspirée de
Warhammer, par Custodes le prolifique), gratuite et en français qui plus est, qui se rapproche grandement de nos besoins,
nous voulions tout de même avoir un peu de fraicheur et de nouveauté, avec
des mécanismes pas forcément très présents dans les jeux napo.
Le constat sans appel, il allait falloir la rédiger nous même.
Ainsi naissait le Projet X, "Mousquets & Shakos" devenant le nom de cette règle maison pour la partie bataille.
Le
résultat de cette première mouture repose donc actuellement :
- sur des mécanismes d'ordres inspirés de ceux de Tercios (action(s)/réaction)
- alors que la partie des combats et tests de cohésion s'inspire plutôt de Fife & Drum.
Mousquets & Shakos v0.1 des règles |
Mousquets & Shakos v0.1 des règles (fin) |
Pour vous faire une idée, voici
en vrac un partie importante du cahier des charges (étape nécessaire à tout
projet qui ne veut pas sombrer pour ne jamais voir son projet se réaliser) :
- des mécanismes simples et ludiques (moins de 10 pages, pouvoir jouer avec une ou 2 fiches de synthèse)
- Une prise en main rapide (joueurs autonomes ou presque après 3 tours de jeux)
- Adapté à des parties courtes (max 3 heures)
- Facilement utilisable pour du jeu en campagne, des initiations ou des reconstitutions multi-joueurs
- Visuellement accrocheur, donc en priorité pour des figurines de 28mm, pour que le public puisse suivre la partie et admirer les belles figurines et vouloir y participer
- Une surface de jeu acceptable malgré l'échelle au 28mm (1,80 mètre x 1,20 mètre)
- Faire découvrir sans rebuter la période napoléonienne
- Jouer à l'échelle tactique, avec 3 à 9 unités par joueur (le joueur incarne un général de brigade ou de division) et des armées composées de bataillons d'infanterie, de régiments de cavalerie, de batteries d'artillerie
- Une prise en compte, à minima visuelle, des formations (colonne d'attaque, de marche, tirailleurs, carrés...) et des principaux types d'unités (cuirassiers, lanciers, rifles, légers, grenadiers...)
- Laisser entrevoir la richesse tactique pour qui veut par la suite explorer des systèmes plus orientés simulation
- Avoir une concordance d'échelles, si possible, pas trop aberrantes (temps, espace et effectifs des unités)
- Avoir des mécanismes permettant facilement de couvrir d'autres périodes "poudre noire" (de Louis XIV à la guerre de sécession) ou de pouvoir changer facilement de système d'ordres/activation des troupes
- Avoir un nom tout aussi flexible pour les adaptations poudre noir d'autres périodes (Mousquets & Tricornes, Mousquets & Képis...)
- Pouvoir utiliser nos figurines soclées pour BP (par 4 figurines sur 4cm x 4 cm pour l'infanterie, par 2 pour la cavalerie…)
- Pouvoir jouer avec un soclage type "plein la vue" pour de belles reconstitutions avec 6 socles par unité normale mais aussi avoir un format de soclage réduit à 2/3 avec 4 socles pour par unité pour les parties de campagne ou de club du vendredi soir (place réduite, poids de transport plus faible).
En attendant le debriefing de la partie avec toutes nos remarques nos erreurs, nos cris de désespoir, de rage et de joie, voici quelques photos pour vous donner une idée du rendu visuel de cette version 2/3 (cad 4 plaquettes plutôt que 6 par unité).
Espagne, 1810, français à gauche, britanniques à droite (objectif, le chariot au centre) |
Recrues britanniques soutenue par l'artillerie et le général de brigade |
KGL et highlanders vs lanciers polonais |
Colonne d'attaque (+ tirailleurs devant) et ligne française face aux rifles dans le terrain très difficile |
La suite ici , avec le détail de la partie 1.
Bonjour
RépondreSupprimerC'est prometteur ce cahier des charges..
Tcho !
Ciao, désolé pour cette réponse tardive.
SupprimerMerci pour le soutien, effectivement, le cahier des charges est bien fourni mais cet également un moyen de baliser ce petit projet pour ne se laisser emporter par notre élan et créer quelque chose de trop pointu.
bonsoir ,
RépondreSupprimerbeau projet en cours !
on est une bande de potes passionnés de figurines et de jeu . on est à la recherche de regle sympa et simples telles que vous le decrivez sur le blog
on joue empire depuis de nombreuses années( épopée ) et on serait interessés pour participer à votre projet
on est localisés sur toulouse
on pourrait tester la relge , ce serait sympa
voici mon mail : gbarbey10@gmail.com
à bientot
guy
Hello, Guy,
SupprimerMerci beaucoup pour votre proposition ! La règle n'ayant pas de vocation commerciale c'est avec plaisir que nous vous transmettrons une version non définitive. Si en plus vous voudrez nous faire des retours, alors nous sommes doublement preneur.
Je vous tiens au courant dès la prochaine version histoire que vous ayez quelque chose de jouable tout de même sous la main.
Il faut juste ne pas être trop pressé car nous menons différents projets en parallèle. Mais au plus tard fin aout nous vous enverrons la règle. Attention, il vous faudra attribuer vous-même la valeur des unités. Libre à vous de l'adapter à vos besoins/envies par la suite.
Nous mettrons de notre côté de toute manière la règle en ligne.
bonjour,
RépondreSupprimerdans notre assos, n'étant pas satisfait de Black Powder, Napoléon at War ou autres, nous recherchons une règle empire sans prise de tête...
serait il possible de nous faire parvenir cette règle que nous y jetions un coup d'oeil.
Merci.
RitoN 34140