Accueil

vendredi 30 mai 2014

Phase administrative 1861 Peck & Rodes

Vers partII.
Phase poste bataille du combat de Thomson's Farm rédigé à partir des différents rapports des états-majors envoyés aux QGs.


 Honneur à Peck, vainqueur de Thomson's Farm :3ème Brigade, division Buell, fin 1861


  •  Peck s'est couvert de gloire et pour ses nombreuses actions d'éclat en tête de ses troupes (défense acharnée lors du premier assaut confédéré puis nombreuses contre-charges de l'union) se voit récompensé de 6 points de Gloire (6 EP).
  • Conséquence de sa victoire et de ses nombreux points de gloire, Peck est également promu au rang ** (général 2 étoiles)  en date du 23 mai 1861 devenant ainsi le premier Senior Officer des généraux nordistes. 



Promotion du général Peck au grade de Major-Général des mains même du président A. Lincoln 23 05 1861 (visite surprise éclaire sur le front).

  • Les combats acharnés ont impactés de manière dramatique le moral des jeunes recrues du Nord, et ce malgré l'éclatante victoire. Passer de Eager (enthousiaste) à seasoned (conscient) les 2 régiments suivants :

- 62ème NY, : Malgré Billy Torn dans ses rangs, les recrues de NY chargerons avec plus d'a propos dans les batailles à venir. L'inaction du 55ème NY lors de la dernière charge y est-elle pour quelque chose ?
- 4ème de cavalerie de Pennsylvanie : Le harcèlement constant des tirailleurs embusqués du 6ème Alabama  dans la forêt ont eu raison de enthousiasme des cavaliers démontés.


  • pertes permanentes post bataille & attrition des recrues :

- 98ème Pennsylvanie : 640 hommes (1x8)
- 55ème NY : 640 hommes (1x8)
- 62ème NY : 480 hommes (1x6)
- 4ème de cavalerie de Pennsylvanie : 480 hommes (1x6)


Départ des renforts pour la brigade Peck
  •  Renforts, modernisation et actions politiques : Lincoln de lésine pas sur les moyens pour le bien être de la 3ème Brigade de Peck

- 62ème NY : Hourra, l'unité passe son statut de recrue à Vétéran entraînée par son Héros Billy Torn.

- 1 nouveau régiment de 480 hommes (1 x 6 inf eager/recruits) est envoyé à la brigade Peck. A. Lincoln veut que cette nouvelle étoile montante de l'Union puisse combattre avec de nombreuses troupes.

- équipement & encadrement (Priority) pour la nouvelle campagne : Pour la prochaine bataille (en 1862), la brigade Peck reçoit 4 cartes dummy à ajouter à son deck. Lincoln est décidément très concerné par le bien être des hommes de son protéger Peck.

- Artillerie : Les usines du Nord montrent leur puissance productive
Remplacement des 2 canons de 6 livres par 2 canons Napoléon de la batterie D
Arrivée d'une nouvelle batterie de 2 heavy rifle


  • Récapitulatif administratif de la 3ème Brigade Peck pour la campagne de 1862 :

- Général Peck de rang ** avec 6 EP
- Équipement & encadrement exceptionnel (4 dummy cards en plus pour la première bataille de 1862)
- 98ème Pennsylvanie : 1x8 Eager/Recruit
- 55ème NY : 1x8 Eager/Recruit
- 62ème NY : 1x6 Seasoned/Veteran

- 1 nouveau régiment d'infanterie : 1x6 Eager/recruit
- 4ème de cavalerie de Pennsylvanie : 1x6 Seasoned/Veteran

- Batterie D, 1er pennsylvania : 2 x Napoleons, 1 x Howitzer
- Batterie H, 1er pennsylvania : 2 x Heavy Rifle



Brigade confédérées Rodes fin 1861 :

 
  • Pour sa lutte acharnée en l'absence de son chef Ewell, le colonel Rodes est maintenu à la tête de la brigade et confirmé, à titre provisoire, au grade de général de Brigade (rang *).
  • Sa gloire ne brille pas encore au firmament du panthéon Sudiste. Pour ses actions il reçoit 3 points de Gloire (3 EP).



  • Les combats acharnés ont impactés le moral des régiments les plus exposés. Passer de Eager (enthousiaste) à seasoned (conscient) les 2 régiments suivants :

5ème Alabama (seule unité à être partie en déroute complète avant la fin de bataille. Certains disent qu'en voyant le régiment être annihilé, toute l'armée confédérées a lâchée prise).
- 6ème Louisiane (oui, sans avoir tiré un coup de feu, les hommes de Louisiane ont découvert l'horreur de la guerre sous les tirs constants de l'artillerie fédérale)


Camp d'hiver & latrines à gastro du 6ème Alabama
  • pertes permanentes post bataille & attrition des recrues :

5ème Alabama : 400 hommes (1x5)
- 6ème Alabama: 560 hommes (1x7), sans pertes au combat, le régiment est ravagé (plus de 200 hommes) par une épidémie de gastro et le départ de quelques déserteurs retournés à leurs champs
- 6ème Louisiane : 560 hommes (1x7)
- cavalerie  : 480 hommes (1x6)

Nouvelles troupes sudistes pour combler le 5ème Alabama

  • Renforts, modernisation et actions politiques : Lee veut renforcer ses troupes de pointe

5ème Alabama : "Pour le Sud !" , l'unité passe son statut de recrue à Vétéran. Rodes peut être fier de son régiment qui devient le dernier rempart de sa Brigade

- 1 nouveau régiment de 480 hommes (1 x 6 inf eager/recruits) est envoyé à la brigade Rodes. Les nouvelles recrues sont rares dans le Sud mais le général Lee semble porter un attention particulière à ce colonel Rodes.

- Renforts particuliers de 240 soldats (CS Replacement) directement affectés au 5ème Alabama

- Artillerie : Pour avoir sauvé ses pièces actuelles, Rodes reçoit, sur l'injonction de Robert E. Lee 2 canons

Arrivée de nouvelles pièces : 1 x rifle & 1 x Howitzer


  • Récapitulatif administratif de la 3ème Brigade Peck pour la campagne de 1862 :

- Général, à titre provisoire, Rodes de rang * avec 3 EP
5ème Alabama : 1x8 Seasoned/veteran
- 6ème Alabama: 1x7 Eager/Recruit
- 6ème Louisiane : 1x7 Seasoned/Recruit

- 1 nouveau petit régiment d'infanterie : 1x6 Eager/recruit
- cavalerie Jennifer : 1x6 Eager/Recruit
- 1ère Batterie de Louisiane : 2 x 6 livres 1 x Howitzer
nouvelle Batterie : 1 x Rifle & 1 x Howitzer




Vers Part IV.
Deux nouveaux artistes, Anderson & Couch', entrent en piste.



Directeur de la phase administrative



mardi 27 mai 2014

Lever de rideau, le Combat de Thomson 1861

suite de l'entrée des artistes (OB), part I.

... Sans cavalerie pour éclairer les mouvements de l’ennemi nordiste, le colonel Rodes n'a pas eu le temps d’anticiper la marche de nuit de la brigade fédérale du général Peck qui .

C'est ainsi qu'il se fait surprendre dans son campement au petit matin près de la ferme Thomson. Mais en bon chef de guerre, il eu le temps de déployer son infanterie derrière les solides murets de la ferme afin de recevoir comme il se doit les nordistes dépourvus de "savoir vivre".
  
Flanc gauche l'artillerie est déjà en batterie, au centre, le 6ème Louisiane quitte les bagages pour couvrir le flanc droit confédéré sans avoir eu le temps de terminer son café

Parenthèse culturelle, détail de la ferme au centre champs de bataille :
Ferme Thomson en 1861, la légende dit que c'est dans le garage (à droite) que la future fameuse mitraillette Thomson a été inventée (tiré du livre : Mythes, légendes & gloires du self made man américain)

L'approche contrariée des soldats nordistes en 3 temps, ou la domination du Sud :


Passé l'effet de surprise initial, Rodes, en connaisseur des guerres indiennes, envoie les tirailleurs du 6ème Alabama harceler les cavaliers nordistes démontés (incapables de répondre) traversant le bois pendant que son artillerie arrose généreusement le 98èm Pennsylvanie au centre droit.


Pire, lors, de l'assaut général des 3 régiments nordistes, celui-ci est judicieusement réduit à néant par la "Pinkerton Intelligenge" jouée par Rodes et laissant tout simplement les nordistes hésitants sur place !



Charge surprise du valeureux 5ème Alabama sur les rouges & bleus du 55ème NY !
Puis, le déluge de plomb passé, Rodes n'hésite pas à lancer "son" 5ème Alabama vers les rangs nordistes déboussolés par tant de hardiesse... ou de culot !
Le combats est épique, les 2 cotés se couvrent de gloire mais le 5ème est finalement repoussé par la contre-charge des zouaves du 62ème régiment de NY.







La réponse du berger nordiste à la bergère du Sud ne se fait pas attendre, les 3 régiments d'infanterie font feu sur le brave 5ème Alabama cerné.


Pendant ce temps, sur le flanc droit, le 6ème Louisiane progresse à pas de sénateur et en double colonne vers la batterie nordiste qui se fait un plaisir de moissonner parmi ces marcheurs du pas de l'oie, alors que la cavalerie nordiste, très timorée ( c'est bien connu), se fait toujours violemment harceler (scout) par ces insaisissables de tirailleurs du 6ème Alabama.


Scarlette courant vers son beau général Ewell pour le recevoir !

Les armes s'entrechoquent, les canons grondent, les hommes meurent, bref, les malheureux de la guerre pour tous. 
Pour tous ???
Non, pas vraiment...
Un irréductible général sudiste, le nommé Ewell et supérieur de Rodes, préfère conter fleurette à la charmante Scarlette O'Hara plutôt que de mener ses hommes au combat !






Autant en emporte le vent de la guerre qui tourne maintenant dans le sens des fédéraux.

les Snipers US infiltrés cachés dans la ferme décimant
l'E.M. sudiste

Ceux-ci, après plusieurs combats acharnés prennent enfin le champs de blé à gauche de la ferme, alors que coup du sort, des snipers nordistes "They couldnt hit an..." déciment tout (6) l'état-major du général Rodes à ce moment clé de la bataille !







 
C'est alors, que, pendant la grande charge, le 55ème régiment de NY (les gardes de Lafayette, la prunelle des yeux de Peck),  refuse de partir à l'assaut révélant au grand jour les ranqueures cachées de son colonel "Old Rivals" pour le général Peck !


Drame nordiste de courte durée, car le 62ème NY s'est transcendé et a tout emporté devant lui révélant même en son sein, un véritable héros : Billy Torn.









Les restes du vaillant 5ème Alabama  après plusieurs assauts nordistes... même si au centre, le 55ème NY est resté armes aux pieds. Le camp des confédérés sait que la situation est critique
 
Ça sent le sapin du Sud sur le flanc gauche, "sweet home alabama..."
L’inexorable avancée nordiste après avoir mis - enfin - en déroute le farouche 5ème Alabama alors que sur le flanc droit, la cavalerie confédérées vient juste d'arriver avec le général Ewell.






Désagrégation - grise - finale :
En haut à gauche, la cavalerie confédérée en ligne charge l'artillerie nordiste, le 6ème Alabama prends pieds dans la forêt pour chasser la cavalerie US, le 6ème Louisiane continue son mouvement pédestre en retournant sur le centre. Chez les nordistes, le 62ème NY, mené par sont héros Billy, se met en mouvement pour attaquer les sudistes dans le dos, le 55ème NY fonce piller les bagages pendant que le 98ème Pennsylvanie, au premier plan, poursuit l'artillerie confédéré... Mais tout à coup, contre toute attente, le moral des sudistes flanche et la brigade est emportée par un vent de panique. L'armée confédérée part en déroute (6) !

 

La première victoire sur le champs de bataille est pour l'Union, gloire au général Peck !



Après les combats, l’ambulance des zouaves ne désemplie pas

  • Pertes fédérales sur le champ de bataille  :     560 hommes
  •  Pertes confédérées sur le champ de bataille :   1 200 hommes






Une guerre ne se gagne pas seulement sur le théâtre de la gloire, mais aussi et surtout sur les arrières avec la capacité à former, amalgamer, reposer, équiper, moderniser les troupes, c'est ce que nous allons voir dans la phase administrative post bataille. Que reste-t-il comme troupes ou comme commandement après que retombe la fumée & la poussière.

Vers Part III.


Couverture des évènements de Thomson's Farm par Goodpaper pour le Harper's Weekly.


Couverture des évènements de Thomson's Farm par Goodpaper pour le Harper's Weekly.

lundi 26 mai 2014

L'entrée des artistes !

Présentation de la Campagne Longstreet F&S !

Au petit matin du 23 mai 1861, alors que la brume s’accroche encore paresseusement aux arbres, déboule, alignées comme à la parade les troupe nordistes du général Peck.
Au Sud, les confédérés ont juste le temps de se déployer à la lisière des champs entourant la ferme Thomson (...mais bien à l'abri du muret). Malheureusement trop confiant, le général Ewell absent du campement a également emmené avec lui la cavalerie laissant le colonel Rodes seul face à ces troupes d’abolitionnistes qu'il n'a pas vu venir.
"Au petit matin : photo recolorisée du combat de la ferme Thomson 23 mai 1861"


  Mais avant, revenons un peu en arrière afin de vous présenter la situation.
Avril 1861, 
après avoir couvert l'investiture du nouveau  président (à barbe), je décidai de me rendre sur le front au plus près des combats à venir. Car forts de leurs certitudes, les confédérés sont partis en guerre la fleur au fusil et ont rapidement pris les choses en mains.

Le 12 avril 1861 Fort Sumter est annexé pris d'assaut par les troupes confédérées et j'eu même l'honneur d’immortaliser, par une magnifique photo (notez ce cadrage), la montée des nouvelles couleurs  :
 "Pas une perte humaine à déplorer lors de la prise du fort. Montée de drapeau en l'honneur de la première victime de la guerre, le cheval (confédéré) inconnu" Ironie de l'histoire.

Ce coup d'éclat des confédérés poussa les fédéraux à réagir rapidement et le général J.J.Peck, à la tête de ses volontaires marcha résolument à l'ennemi où qu'il soit, quel qu'il soit.


L'Union
J.J. Peck, sa barbe moustache, son épi
 Peck, ce solide gaillard, dit le roc du Nord :

Homme de convictions, éclairé et en avance sur son temps (ou bien prêcheur illuminé ?) est un Leading Abolitioniste de la première heure cherchant à incorporer des soldats de couleur dans ses régiments, contient de leur plus grande combativité. Son habilité lui permettra, dès 1863 de lever des régiments de couleur toujours enthousiastes et de ne pas subir de malus en manœuvrant des troupes de couleur dans son armée.

Ce fervent orateur est aussi un Fire & brimstone preacher lui permettant par ses sermons de motiver ses troupes à ne pas lâcher un bout de terrain (bonus en défense). 
 Sa solide brigade, bientôt 3ème Brigade, Division Buell, Armée du Potomac est ainsi composée :
 55th New York, Colonel Philip Regis de Trobriand  (le régiment français  des pantalons rouges, les gardes Lafayette pour les initiés) 1x10 conscrits/enthousiastes


62nd New York, Colonel John L. Riker (zouaves, le truc qu'il est bô au milieu de l'océan de de bleu)

 1x10 conscrits/enthousiastes

98th Pennsylvania, Colonel John F. Balier

1x10 conscrits/enthousiastes 


Cavalry, 4th Pennsylvania regiment
1x8 conscrits/enthousiastes 

Artillery, Battery D, 1th Pennsylvania (2x6-pdr & 1x howitzer)


  

Face à lui, le colonel Rodes, commandant par intérim la brigade Ewell (ce dernier ayant préféré conter fleurette à Scarlett O'Hara pendant les premières manœuvres).   
La confédération :





Rodes (CSA) portant sa toute nouvelle moustache

 R. E; Rodes jeune colonel, fougueux et prometteur, moustache "à la française" est lui connu pour sa capacité à lire le terrain comme nul autre. En bon Scout il ne craint pas les terrains masqués par l'ennemi (Poor surveying) et déploie ses tirailleurs mieux et plus en avant. 

De plus ses qualités d'Engineer officer lui permettent de bâtir plus rapidement des retranchements et des ponts.

 Mais ces compétences défensives ne doivent pas masquer le caractère fonceur du personnage.
Ses hommes, le surnomment d'ailleurs affectueusement le général "Vorwärts".

  
Ses troupes se composent ainsi :
  5th Alabama, colonel Robert E. Rodes 1x10 conscrits/enthousiastes

(Son régiment, la prunelle de ses yeux, l'âme de sa moustache)

6th Alabama, colonel John J. Siebels
 1x10 conscrits/enthousiastes

6th Louisiana, colonel Isaac G. Seymour
 1x10 conscrits/enthousiastes

Escadron de Cavalerie de Jenifer, Lieutenant-Colonel William H. Jenifer
1x8 conscrits/enthousiastes  

Artillerie, 1th batterie de Louisiane, Capitaine Thomas L. Rosser
 (2x6-pdr & 1x howitzer)



Ces 2 hommes, que tout oppose (moustache vs barbe), vont, en ce beau jour du 23 main 1861, écrire à 4 mains la sanglante première partition d'une guerre qui va durer 4 ans.
Vers part II.


Goodpaper, grand reporter au Harper's Weekly

vendredi 23 mai 2014

La Gloire sinon rien : Campagne Longstreet !

Le dernier post remonte à longtemps ? Hé bien oui, c'est normal !


 En effet, faisant du vide grenier chez mon grand-papounet, je suis tombé sur une liasse de vieux documents manuscrits couverts de poussière et proche de l’état de décomposition…

Curieux comme une pie, armé des bribes de mes cours de paléographie – datant malheureusement déjà du siècle dernier - je me suis lancé dans la lecture, hooo combien fascinante, des dits documents.  

Et quelle fût ma surprise de découvrir que ces documents furent rédigées par un de mes lointains ancêtres maternel, monsieur Goodpaper, apprenti  reporter de profession, exilé en Amérique pendant la décennie des années 1860 et pensant naïvement y trouver son eldorado...

Plutôt que d’en transcrire les rushs d’une utilité douteuse pour vous, nous avons décidé au club du KB de profiter de cette base narrative afin de faire revivre cette période  douloureusement de l’histoire des États-Unis, le tout à travers une campagne multijoueurs avec la règle Longstreet !

Pour la gloire !


L'un des points forts de Longstreet est justement son système de campagne facile à mettre en œuvre et plutôt original comme vous allez le constater. En voici les grandes lignes :


  • La campagne se déroule en 9 batailles pour chaque général joueur selon le calendrier suivant (1 bataille pour l'année1861, 2 pour 1862, 3 pour 1863, 2 pour 1864 et une pour 1865).

  • A la suite de ces 9 batailles (dont certaines en 2vs2 ou 3vs3) serra déclaré comme Grand et Unique vainqueur le général ayant accumulé le plus de points de Gloire (Epic Points). Il ne suffira pas de gagner, il faudra marquer l'histoire de son empreinte à tout jamais !
L'histoire ne peut-être changée et seuls les Héros sont éternels ! Qui sera le suivant sur le wall of fame ?




  • Chaque général commence donc avec les (même) effectifs militaires suivants :

3 x régiment d'infanterie (10 bases)

1 x régiment de cavalerie (8 bases)

1 x batterie d'artillerie (2x6-pdr & 1x howitzer)
Toutes les troupes débutent Eager/Recruits 
 Chaque général joueur est également affublé de 2 compétences spéciales & uniques (voir plus bas) et avec une étoile (grade). 

  • Toutes les règles du jeux sont appliquées (dont héros, troupes de colored troops, sharpshooters, retranchements, rangs des officiers etc.) 
  • A l’exception des points suivants, non appliqués : 
- DYO cards (p. 101)
- Dummy cards (p. 102)  

- Very Large Units (p. 108)


Les officiers joueurs à leur sortie de West Point, juste avant la guerre : On reconnait bien à gauche Eric puis Tizizus, futurs sudistes & au centre les abolitionnistes, le suisse, puis Benoît & le psilète. Nico, 3ème sudiste prend évidement la photo.

Factions & compétences des officiers :

Union (US) : Drapeau trouvé dans le grenier dans lequel étaient emballés les manuscrits de Goodpaper
  

  •  John James Peck (Benoît) : Fire & Brimstone Preacher / Leading Abolitionist
  • l'honorable J.W. Russell (Le psilète) : Political Savy / Cavalry Officer 
  • Darius N. Couch' (le suisse) : European Service (en Suisse) / Personal Physician
  
 
Confédération : les sudistes (CSA)
  •  Richard Heron Anderson (Eric) : Mexican War veteran / Indian Wars Veteran
  • Jubal Anderson Early (Nico) : Artillery Officer / Bô gosse, pardon Wealthy
  • Général Robert E. Rodes (Tizizus) : The scout / Engineer Officer

 



Bref, revenons en à nos moutons... Nous sommes en 1861...
journal pour lequel travaillait Goodpaper



 mars 1861 A. Lincoln vient d'être investi et c'est une population en liesse qui acclame ce nouveau président à la barbe parfaitement taillée...

 Pourtant, dans le lointain les tambours de la guerre font déjà entendre une funèbre mélodie...

Nota Bene : Pour les posts suivants, les descriptions et commentaires sont ceux (partiellement déchiffrés) de mon ancêtre. Certaines dates, anecdotes ou évènements peuvent paraitre surprenants... n'oublions pas que Goodpaper n'était pas un historien mais un simple pigiste photo-journaliste indépendant en relation avec le Harper's Weekly !
Il prétend même avoir pris toutes les photos jointes mais j'ai moi même un doute concernant certains clichés. Quoi qu'il en soit, tout texte en italique sous les photos correspond à la fidèle transcription de ses annotations au dos des photos.

Bonne lecture à tous, et place à la prose de Goodpaper !
Vers part1. 


Grand manitou (ou esclave) de la phase administrative