Accueil

mardi 31 décembre 2013

Lecture, cavalière, impériale...

La lecture adoucit les mœurs qu'on dit...
Alors, pour terminer l'année en douceur et faire patienter monsieur Spontz, voici quelques livres autour de l'épopée impériale.

Pour commencer, donnons donc la plume à un homme dont c'était le dada et qui nous a livre ici une bafouille de chevet, j'ai nommé, le gégé Antoine Fortuné de Brack :
 
Avant-Postes de Cavalerie Légère
  Le bibliophile classique choisira sûrement la version sans images suivie du Dîner avec St Loup de Marcel Proust (et non son orchestre).

Les autres, n'hésiterons pas à jeter leur dévolu sur la version avec de - magnifiques - images et qui sent bon le crottin frais, avant goût de la vie pas si reluisante du cavalier au début du XIXème siècle.






Afin de compléter cette enrichissante lecture pour le stratège que vous êtes ou serrez bientôt, voici de quoi vous détendre, rêver, mais aussi vous faire cruellement redescendre sur terre... Car héroïsme,  gloire, patriotisme et légendes... ne sont qu'une simple (et maigre) face de la guerre. 
L'absurde, l'injustice, la violence, l'horreur et la passion  en sont aussi une face caché bien plus monstrueuse, comme nous le rappellent en 4 temps les romans suivants :

Il y a bien un roman que vous n'avez pas encore dévoré ?
  Bref, maintenant que vous êtes familier avec cet univers flamboyant des cavaliers du petit corse, vous méritez bien une petite mise en pratique des recommandations précitées en compagnie des "Loups de l'Empereur", hommage à certains de ces grands cavaliers de la Grande Armée.

Puis, un petit tour en compagnie de l’immense Joseph, celui de Lord Jim (par opposition à l'adepte des orgues) vous rappellera dans "Le Duel"que l'honneur peut être prétexte à l'absurde. Le tout écrit par un anglais.

Avec "le hussard" de Arturo Perez (monsieur Alatriste), l’indifférence prendra le dessus sur la bravoure, la gloire (et la beauté) lors de la guerre de la péninsule. A la fin, c'est toujours la grande faucheuse qui a raison...

Et si vous aimer la folie de l'amour d'un drame shakespearien, toujours pendant la guerre de la péninsule, alors "le marquis de Bolibar" est pour vous. D’ailleurs, tout est bon chez Léo, du Cavalier Suédois au Judas de Léonard, mais ceci est une autre histoire mais elle vaut tous les empires !

Alors vous aussi, faitent un peit tour dans votre bibliothèque, il y a sûrement quelques livres oubliés qui n'attendent que vous pour être lus ou relus !


Mais  si vous trouvez cela trop rude pour votre petit neveu, offrez lui les aventures rocambolesques du "brigadier Gerard" de sir Conan Doyle, car comme souvent, c'est un anglais qui en parle le mieux, du petit corse...





 Et maintenant, comme on dit chez nous les Nuls des alpages :

"BONNE GLISSADE DANS LA NOUVELLE ANNÉE !".






mercredi 18 décembre 2013

Leipzig 1813, la bataille des nations ou la dernière chance du p'tit corse

Leipzig, du 16 au 19 octobre 1813, 
La bataille de tous les superlatifs, la durée, la taille (14km sur 11km), le nombres d'hommes engagées (185 000 français contre 250 000 coalisés), les nations représentées, les conséquences. Bref, THE BATTLE !
Et pour la commémoration du bicentenaire, autant rejouer l'histoire le 27 octobre 2013 lors de la convention du club Fumble, qui plus est, en face du château de Fontainebleau, le tout avec la règle Empire FPGA (Fast Play Grande Armée) !


La première bataille de Wachau (16 oct 1813)  représente la dernière chance pour Napoléon de contrecarrer les coalisés en Allemagne. La perdre c'est devoir affronter des ennemis toujours plus nombreux dans les jours à venir... la gagner, c'est devoir battre une à une les armées coalisées sans certitude du lendemain.

L'Armée Impérial (environ 130 000 hommes et 300 canons) se DOIT donc absolument de battre l'Armée de Bohème (environ 65 000 autrichien & 85 000 russo-prussiens) sous le commandement du Prince de Schwarzenberg.

Pour régler la question, quoi de mieux qu'une table de 360cm sur 180cm, soit 3 mètres 60 sur 1,80. Le tout garni de plus de 4 500 figurines culminant allègrement à 15 - 18mm (hors shakos et plumets, les chapeaux de l'époque). Et pour animer tout cela, 5 joueurs, 3 coalisés opposés à 2 français.


A bataille monstre, table monstre :
Wachau 16 oct 1813, vue d'ensemble du champ de bataille ! Partie jouée avec la règle FPGA

Pour rentrer dans le vif du sujet (le lard c'est après), un rapide conseil de guerre entre  Schwarzy (le Prince Schwarzenberg, pas Terminator) et ses deux acolytes Klenau de la Tourette et Gortschakoff droit devant permis de mettre au point un plan en deux temps :
Alors Chef, on fait comment pour leurs faire manger les pisenlits ? Plan coalisés, petit padawan suis les flèches roses !


Axe d'approche des autrichiens de Merveldt

- A l'extrême gauche, Merveldt l'autrichien, lorsqu'il débouchera sur le champ de bataille viendra longer la rivière pour porter son attaque sur les arrières de l'armée française via le pont de Connewitz.
Notez le terrain bucolique, parcemé de marais, colines et rivières. Quels veinards ces autrichiens. Encore des pistonnés du Grand Manitou Shwarzenberg !






Tout est calme sur le front au centre du dispositif... normal, le généralissime Shwari veille
- au centre-gauche, Kleist et Eugen de Wurttenberg, devront tenir la ligne et repousser les polonais de Poniatowski le plus longtemps possible...
- En réserve au centre, Raivski et ses grenadiers russes sous les ordres de Schwarzy viendrons, soit colmater une probable brèche, soit exploiter une magistrale percée.





Les russes en ordre de marche, direction de Libertwolkwitz
Au centre-droit, Gortschakoff, et Pahlen devrons mettre la pression sur Liebertwolkwitz afin d'user les défenseurs mais sans s'engager à outrance. La prise de la ville est pour la seconde partie de la bataille. Tout est une question de tempo, comme à la valse viennoise. J'y vais, j'y vais pas, j'y vais...








Les hommes de Klenau dans les starting-blocks,

- à droite, Klenau, dit de La Tourette, devra fortement engager les troupes impériales et prendre les bois ainsi que la colline sur le flanc gauche français. Il portera fièrement le poids de l'attaque des coalisés.
Si tout se passe comme prévu, Klenau reprendra sa marche de flanc pour encercler les français trop avancés et couper leurs lignes de communications.



Et maintenant, reste plus qu'à mettre ce beau programme en marche ! 
- Quoi
- Et les ennemis, allons comment ça les ennemis ?
Si ils ont un plan ? ... vas savoir Charles !

La Dolce Vita French Team (réduite à 2, mains rien ne leurs fait peur)
Donc, on disait, ces gars, Napo & Murat doivent absolument gagner cette rude journée pour sauver l'honneur des Aigles Impériaux. Pourtant, dans leur hilarité,  ils ne semblent pas se rendre compte de la présence des coalisés face à leurs conscrits ! Confiants ou inconscients les bougres. Va falloir se méfier, ils ont sûrement carburé à la poire avant d'arriver !











Et soudain le canon tonna ! C'était le signal pour l'ouverture des hostilités (pas la chasse voyons)...


- Pahlen y'a marqué à fond ou au fond ?,
- Klenau el manifico,
- Shwarzy les mauvais bons tuyaux, alias, le magicien,
- Klenau de la Tourette,
- Pahlen et la chevauchée fantastique
- rideau, il se fait tard.






 A tout seigneur, tout honneur, sachez aussi que tout (ou presque) de la table au figurines peintes est l’œuvre (monstrueuse) de Tizizus. Éparpillé sur son blog, vous trouverez, si le cœur vous en dit,  des articles concernant la réalisation de ce projet monstre. Encore merci et chapeau bas l'artiste.





vendredi 13 décembre 2013

Un Rébus pour le projet Krakaje de Nul

Voilà, après quelques essais de peinture & de bricolage, un bon Nul se doit de plonger dans un projet  

forcément original-topissime-que-personne-il-l'a-fait-avant-lui !
Bref, un truc à vous, même si la terre entière s'en fout quoi.





Et moi, j'en ai un qui mijote sur le feu depuis un certain temps, alors, comme je viens juste d'ébarber mes 4 premières figs (c'est chiant le 28mm avec des têtes séparées à coller) et que nous sommes en période de pré fêtes du monsieur en rouge, voici de quoi vous creuser les méninges le temps pour moi d'avancer un peu :



indice : type de scénario

         
indice : système de jeux











:

indice : l'évènement historique














indice : évènement historique, suite

indice : l'évènement historique fin








,

indice chronologique
indice chronologique












Alors ? des idées ? Hein tizizus, tu l'as ton post mais va falloir chercher un peu maintenant !  :-D


 
Pour les plus érudits, indice de la couverture - partielle - d'un livre traitant du sujet :







Réponse du rébus (Merci à Sam, au Psilète & à Tizizus trouvé la réponse) :
"Campagne" (solo) "Nuts !" (règle d'escarmouche WW2 de chez 2HW)
"Opération Tempête  d'Aôut", 19 45.

Le livre : La Mandchourie oubliée, grandeur et démesure de l'art de la guerre soviétique, de J. SAPIR aux éditions du rocher  1996

Le but de cette campagne solo avec "Nuts !" est de monter un projet pour faire évoluer quelques soldats russes lors d'une action amphibie (à l'est du théâtre d'opération principal)  face à des japonais. Comme quoi, il n'y a pas eu que des assauts américano-japonais dans le Pacifique lors de la WW2. ;-)
Et maintenant, au boulot, car il reste (presque) tout à faire pour ce projet 2014 !


jeudi 28 novembre 2013

Le done de novembre

Hop, c'est l'alternance, donc après les combats dans les forêts d’Amérique du Nord avec M&T nous voici de retour dans la vraie vie. Celle avec vos réalisations faites avec vos petites mimines.
 Le Nul que je suis vient de réinvestir (enfin) son atelier qui a malheureusement une autre fonction primaire que celle de la peinture.

Ne voulant pas de suite me relancer sur les figurines que j'avais noyé de rage sous un lavis, j'ai préféré tester mon aptitude à réaliser du décors. Rien de gros, mais du décors, qui de suite permet de donner une touche "de l'époque" à votre table de jeu.

Voici le début à base d'allumettes (j'ai même de quoi faire un tuto pour les Nuls)

L'inspiration arrive...

Tellement emballé que j'en ai ajouté quelques une ! 
Barrières 15mm pour Amérique du Nord XVIIIème - XIXème siècle, manque le flocage
Ces barrières vont servir à "typer" nos tables Longstreet.
Je me demande s'il faut vernir les barrières ou non. J'ai également légèrement blanchi (brossage) les 2 barrières de droite. J'hésite à faire subir le même outrage aux autres.

Requinqué, j'en ai profité pour terminer les 12 Marius en chantier, portant mon score à 24... Faut savoir la jouer modeste au début ;-D
Seconde fournée de 12 sudistes pour Longstreet

le travail d'ensemble...
Avant de partir au front, photo pour maman devant la Tour Eiffel (bon OK, y'a eu un voyage dans le temps).
Et enfin j'en ai profité pour mixer les 2 fournées de figs afin de vérifier la compatibilité, rassurez vous, le niveau de peinture n'a pas progressé, les plaquettes sont interchangeables !
Encore 4 plaquettes et c'est bon pour une unité Longstreet.

Après ces 24 premières figurines plusieurs constatations s'imposent :
- c'est long, je doit mieux gérer mon temps. Je vais d'ailleurs chronométrer la prochaine fournée.
- faible maitrise du lavis. Je dois louper un truc car mes figs sont trop couvertes, résultat, je dois repasser pour éclaircir.
- faible maitrise du brossage. Encore une technique pour laquelle je dois trouver le "truc".
La peinture ne s'apprend pas en un jour !
- j'ai l'impression (fausse ?) que je vais mieux m'en sortir avec des 25mm. D'ailleurs, dans le cadre de mon projet secret (bin oui, chaque joueur en a un), je vais devoir bientôt m'y mettre. 

En revanche, coté assemblage d'allumettes y'a de l'efficacité ;-)

Le suisse


mercredi 13 novembre 2013

la course au Caribou fumé du vieux O'Relly...

Le caribou fumé (et mariné dans de l'eau de vie), c'est le plat de prédilection de tout bon trappeur du Grand Nord américain...

 Alors, lorsque le vieux O'Relly, vétéran des guerres indiennes décide de subitement casser sa pipe, ça attire du monde autour de sa petite industrie familiale perdue au milieu de la forêt...

Car en ce jour printanier quelconque de 1777, les indépendantistes américains, mais aussi les loyalistes fidèles à la couronne d’Angleterre ont eu vent de cette nouvelle. Et comme tout le monde a faim (soif ?) il va falloir faire vite... C'est dans ces circonstances que deux bandes d'ennemis acharnés se sont aventurées dans la forêt pour faire main basse sur les réserves du vieux O'relly, histoire d'agrémenter l'ordinaire... et si en plus ils pouvaient trouver la petite réserve secrète d'eau de feu de l'ancien...
Eau de vie ou eau de feu du vieux O'Relly ?

Mais pour mieux comprendre la violence qui va suivre, un rapide coup d’œil sur la genèse s'impose.
  
Donc, prétextant une histoire de sachets de thé indécemment taxés "no taxation without representation", une partie des colons britanniques se soulève et décide de bouter les tuniques rouges à la mer afin de profiter seuls, des grands espaces américains.
Le 16 juin 1775, quelque part en Amérique du Nord, en face d'une petite bourgade du nom de Boston, la Navy ouvre le feu sur des retranchements d'insurgés...
L'Union flag fonçant sur le mémorial de Bunker Hill (au centre) !
 La résistance acharnée des insurgés du colonel Prescott, finalement battus à Bunker Hill après trois assauts sanglants (svp), donnera le ton de cette guerre civile qui ne porte pas son nom.
Prescott, fashion victim 1775 ou chef d'une armée sans uniforme ? A vous de juger !

 Vexé par cette victoire à la Pyrrhus, le capitaine loyaliste Nick Close décide avec ses Roger Rangers de poursuivre de sa vindicte tous les insurgés trainants dans les forêts. Pour se faire, et mieux pister ses ennemis, rien ne vaut le soutien d'une bande de discrets natifs mené par le Mohawks Waneta (destrier), surnommé ainsi par raillerie pour n'avoir jamais su monter à cheval !

Pour faire bonne figure, un plan de prise en tenailles des plus classique est vaguement échafaudé par les loyalistes. Les natifs de Waneta devant contourner en profitant des couverts par la gauche, puis, au moment opportun, se rabattre violemment vers le centre dans le dos ou le flanc des insurgés. Pour que le plan se déroule dans les règles de l'art, Nick Close doit avancer vers l’ennemi et l'engager par le feu pour fixer toute l'attention afin de faire "oublier" les hommes de Waneta.
en rouge, les 3 unités de loyalistes, en bleu la zone d'arrivée des insurgés

 L'infanterie insurgée, sûr de venir à bout des loyalistes et désirant prendre position dans le hameau et occuper le centre de l'objectif, avance fièrement vers ses ennemis
infanterie continentale se cachant partiellement derrière une charrette malheureusement vide (le caribou sera pour plus tard) 

Nick, mène vaillamment ses hommes (donc, en bon chef, depuis l'arrière) vers la grange centrale car ses yeux de connaisseurs repèrent un gros fût sur une charrette !
Nick à la manœuvre : "Allez mes braves, passez devant !" Tournée gratuite pour le premier homme qui met la main sur l'eau de vie !
Balayant le centre de la ferme d'Orelly, bien disciplinés, l'infanterie continentale commence à prélever son lot de morts dans les rang loyalistes, l'affaire ne s'est pas aussi bien engagée que prévue.
Redoutable feu roulant des insurgés, bien décidés à ne pas partager le caribou fumé !

Et pendant ce temps, sur les flancs chaque bande avance ses troupes pour sa manœuvre d'encerclement :
A gauche, discret comme le castor, Waneta mène ses hommes à travers la forêt...

Avec leurs gros sabots, Kelly le milicien rescapé de Bunker Hill et ses hommes débordent sur le flanc droit...

Pour prendre les hommes sous de Nick sous un meurtrier feu croisé ou pour piller la réserve  d'Orelly ?
Sous pression, Nick ne peut que répondre à cette menace en envoyant sa seconde bande (les rangers de Goreham) échanger le coup de feu, en espérant pouvoir s'abriter derrière le muret de pierres !

Les Rangers de Goreham en première ligne... mais la motivation n'y est pas ! C'est bien de courir, mais va falloir ouvrir le feu hein !
Voyant cette indécision des rangers, les miliciens, plutôt que de piller la réserve et de s'y abriter, préfère ouvrir le feu sur eux !
Confiant, malgré les redoutables tireurs qu'ils doivent affronter, les miliciens insurgés ouvrent le feu.
Pendant ce temps, sur le flanc gauche, plus confiant que jamais et pour en finir, l'insurgé Flav' décide d'avancer son second groupe de miliciens, protégé par les tirs croisés des réguliers au centre et des hommes de Kenny à la réserve :
Flav' (en haut derrière la charrette) dirige l'avancée de ses miliciens hésitants sous les ordre du vieux Bob bon dernier...
Attendant leur heure, les natifs entament une danse du massacre, prélude à tout assaut au corps à corps alors que les hommes de Nick, ne sachant plus ou s'abriter, ne supportent le combat que grâce au leadership de leur chef les motivant à coup de promesses de beuverie !
Danse du massacre, aussi connue sous le nom de danse du castor vindicatif, prélude à tout corps à corps

Les Roger totalement dépassés par la nouvelle arrivée des miliciens

Le feu après avoir avalé une rasade d'eau de vie (à l’arrière, au lieu d'ouvrir le feu et surveiller les indiens, le vieux Bob en reprend une seconde...
Rasade fatale, car le vieux Bob ne vit pas arriver les natifs, qui, passant par la maison fondirent à la vitesse d'un destrier au galop de tous cotés sur ses hommes aux fusils déchargés ! La niaque du Grand Castor était avec les natifs ce jour là !
Fusils déchargées, assaut d'indiens avec lancé de hachette locale (le fameux tomahawk) = massacre sauvage en deux temps !

Incontestée, les Roger Rangers peuvent enfin profiter de la légendaire eau de vie du père O'Relly (et du caribou fumé, pour que la morale ne soit pas bafouée).
 Humilié par les sauvages, les rares survivants entrainèrent dans leur fuite les autres insurgés, qui, dans un second temps subirent également une rupture au moral après leur long échange de feu avec les rangers de Nick.
Flav' essayant de reformer ses troupes en fuite, seul les miliciens de Kenny pouvant encore couvrir la retraite...

Flav' et son petit tambour, battant le rappel pour la revanche !

Mais avant, il faudra allez prier les morts en la chapelle d'Harvard



Cette petite partie s'est jouée à trois en moins d'une heure trente avec la règle

Pour ceux qui ne connaissent pas, Mousquets & Tomahawks est une règle d’escarmouche (en Amérique du Nord au XVIIIème siècle) de prise en mains quasi immédiate. Elle est parfaite pour
- des parties de démonstrations participatives
- jouer en une soirée en club pour un match aller retour (si peu d'unités).
- débuter dans le jeu d'histoire d'escarmouche (règle bien présentée et sans suppléments)
- aligner de belles figurines XVIIIème siècle au 1/28èmes 

Lors de notre partie, nous n'avions même pas relu les règles, alors que notre dernière partie remontait à plusieurs mois, c'est dire.

Merci à Flav' et Nico pour la partie (et certaines photos/figs) et Tizizus pour les figs des Roger et de leur chef Nick au foulard  rose !


Waneta, petit destrier fougueux.

mardi 5 novembre 2013

un peu de peinture et de ressoclage en chantier

Un p'tit billet état des lieux, histoire de vérifier que l'activité manuelle n'est pas suspendue au dépend de parties endiablées ;-)


 entre quelques coups de pinceaux sur du pauvre sudiste 15mm...

Sudiste avant l'accident de la couche de lavis trop prononcée... (image censurée)
  une activé alternative consiste à ressocler une magnifique armée grecque antique que j'ai récemment récupéré en pleurant de toutes mes larmes aux pieds d'un éminent Gruik...

Vue partielle d'une armée Grecque antique 15mm (non peinte par bibi ^^)

Yep, la peinture est de toute beauté avec des boucliers assez bluffants mais l'ensemble est fortement contrarié par un soclage des plus dommageable à la rétine...

de telle figs méritent un soclage qui les mette en valeur non ?
 hors, depuis mon premier essai de Glutella semoule, je voulais me faire une idée de ma mixture sur de l'antique (et aussi faire baisser mon stock de mixture qui occupe une place dans le frigo). Voici donc une première fournée qui, je trouve, est plutôt sympa. Je vais donc continuer à l’appliquer sur l'ensemble de l'armée (glutella marron foncé + brossage jaune terre + second brossage jaune terre/blanc + flocage herbe par endroits).

Tout fraichement terminé (on voit encore la colle à bois qui sèche).

Reste plus qu'a terminer toute l'armée pour voir ce qu'elle vaut maintenant face à ses ennemis perses !
En l'état, Il y a peut être même de quoi faire une petite liste d'hoplites à DBA ou HOTT.


Et pour terminer, pour ceux qui ne connaissent pas, voici un blog en français Tuto des décors (ici) pour faire vous même des décors de toute beauté.
Car pas de belles figs sans beaux socles, et pas de beaux socles sans belles tables !
un exemple de peuplier (Tuto des décors) , pas mal hein :-)